Les grands défis économiques que doit relever Haïti, au cœur de ce forum auquel sont également attendues la Première ministre Pierre-Louis et des délégations d'expatriés mercredi 5 août 2009. L'ancien Président américain Bill Clinton, envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour Haïti, et des leaders de la communauté haïtienne du sud de la Floride tenteront de trouver des éléments de réponse aux problèmes fondamentaux du pays lors du deuxième congrès de la diaspora haïtienne qui s'ouvre jeudi à Miami. Ce forum, qui prendra fin le 9 août, sera axé sur les moyens à mettre en œuvre dans le cadre de la relance économique, a indiqué le président du congrès, Rudolph Moïse, dans une conférence de presse relayée par EFE. Présentant Clinton comme un "homme crédible" ayant "très bien travaillé" dans l'intérêt d'Haïti, il souligne que l'ex-numéro un américain fera le voyage après avoir obtenu mardi à Pyongyang la libération de deux journalistes américaines qui étaient emprisonnées en Corée du Nord. La Première ministre Michèle Pierre-Louis figure aussi sur la liste des principaux panélistes devant intervenir au congrès qui comptera jusqu'à vingt séances de travail. Différentes délégations haïtiennes venues notamment d'Afrique, d'Amérique latine, des principales villes américaines, de Belgique et d'Espagne sont attendues à Miami. Une délégation spéciale représentera les centaines de milliers de compatriotes vivant dans la marginalisation sociale en République Dominicaine. Rudolph Moïse et Bernier Laurédan, dirigeant de la ligue haïtienne organisatrice du congrès, ont fait savoir que la diaspora haïtienne s'apprête à dévoiler des alternatives destinées à assurer la promotion du tourisme, la redynamisation de la production agricole, la création d'emplois, l'injection de capitaux étrangers dans l'économie nationale et la réhabilitation de l'environnement. Haïti compte une importante communauté d'expatriés estimée à plus d'un million de personnes disséminées principalement en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Europe. spp/Radio Kiskeya |
jeudi 6 août 2009
Bill Clinton au congrès de la diaspora haïtienne à Miami
Haïti religion : Un nouvel évêque pour le diocèse de Jérémie
|
Bilten Meteyo Jedi 06 Dawou 09
Pou rive jouk 08 Dawou 09 SITIYASYON SINOPTIK NAN KARAYIB
PREVIZYON POU AYITI - Ap gen bon tan maten an; - Ap gen nyaj de tanzantan nan fen jounen an ak nan kòmansman lannwit lan; - Tanperati a ap yon ti jan pi bon pandan lannwit lan; - Gen chans pou gen lapli ak kout loraj aswè ak demen sitou nan Nòdès, Nò, Nòdwès, Latibonit, Sant, Lwès ak Sidès. PREVIZYON POU PÒTOPRENS AK LÒT ZÒN KI BÒ KOTE'L YO - Tan an gen solèy maten an; - Ap gen nyaj k'ap pase nan fen jounen an; - Pi wo tanperati a ap rive pou jodia se - Gen chans pou lapli fèb k'ap modere tonbe aswè a. Leve ak kouche solèy la pou pòtoprens Jodia 06 Dawou leve : 05 è 29 mn kouche :06 è 21mn Vandredi 07 Dawou leve : 05 è 29 mn kouche :06 è 21mn Samdi 08 Dawou leve : 05 è 29 mn kouche :06 è 20mn Jedi 06 Dawou pou rive 07 Dawou 09 Jedi & Vandredi v Van an ap soufle nan sektè Lès -Sidès : 20-25 ne; v Vag yo ap monte 5 – 8 pye ; v Lanmè a ap yon ti jan ajite;
Gòlf Lagonav Jedi & Vandredi v Van an ap soufle nan sektè Lès : 15-20 ne; v Vag yo ap monte : 5 - 8 pye; v Lanmè a ap yon ti jan ajite; Zòn kotyè Sid Jedi & Vandredi v Van an ap soufle nan sektè Lès : 15 - 20 ne; v Vag yo ap monte: 5 –8 pye; v Lanmè a ap yon ti jan ajite; |
Deux morts et plusieurs blessés lors d'une intervention des casques bleus
Jeudi, 6 août 2009 09:55
Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d'une intervention des casques bleus de la Minustah contre des manifestants à Lascahobas. L'incident s'est produit lorsque les casques bleus sont intervenus pour empêcher l'érection de barricades enflammées sur la route explique l'ex député Gary Guiteau qui déplore l'intervention brutale des soldats onusiens.
mardi 4 août 2009
QUELLE SOLUTION CONCRÈTE POUR HAITI?
QUELLE SOLUTION CONCRÈTE POUR HAITI? par Gérard Bissainthe Quelles sont les alternatives que je propose en remplacement de la solution actuelle de la Minustah et des plans autres projetés par l'ONU. Tout d'abord le contenu des commentaires qui vont suivre n'a rien de nouveau. Depuis des années je publie des textes dans lesquels on retrouve en substance toutes les idées que je vais développer ici. Par ailleurs ces commentaires sont purement factuels et ne sont entachés d'aucune émotivité. Si je constate, par exemple, que les Etats-Unis en tant que superpuissance ont une influence déterminante sur Haïti, ce n'est pas une diatribe contre "l'impérialisme américain", c'est la reconnaissance d'un fait aussi évident que la présence du soleil, lorsqu'il fait jour. Je dois dire aussi que mes analyses et mes conclusions sont basées sur une observation de la scène politique qui a commencé depuis plus d'un demi-siècle, sur des expériences vécues, sur des recoupements, des intuitions, parfois aussi sur des confidences. A aucun moment je n'ai eu accès à des documents secrets ou classifiés. Je ne suis pas arrivé à des certitudes absolues, mis seulement à des hypothèses de travail que je crois suffisantes pour l'action. De toutes façons personne n'a ces certitudes et c'est la raison pour laquelle la politique restera toujours un jeu d'échecs et une des meilleurs méthodes pour y atteindre ses objectifs est celle recommandée par l'Évangile: avoir la pureté de la colombe et la sagacité prudencielle du serpent.. Un idéal très difficile à réaliser et je connais une seule personne dans l'histoire qui l'a réalisé c'est le Mahatma Gandhi. Tout d'abord ne vous attendez pas à ce que je vienne avec une solution miracle, comme par exemple, 200.000 (deux cent mille ) emplois que je vais créer dans le pays en un tournemain avec mon bâton magique. Haiti est un pays gravement malade, même grabataire. Nous allons successivement 1.- Observer les symptômes de sa maladie 2.- Faire un diagnostic, identifier la nature de sa maladie 3.- Proposer un traitement de guérison. 1.- LES SYMPTOMES de la maladie du pays qui s'appelle Haiti. Les symptômes sont évidents, tout le monde les connait: a.- le chômage: au moins un Haïtien sur trois, si ce n'est même sur deux n'a pas de travail. b.- une misère affreuse; certains Haïtiens en arrivent aujourd'hui à manger des galettes de terre. c.- l'insécurité: les vols, les assassinats, les kidnappings se multiplient. d.- la dépendance, le parasitisme par rapport à des puissances étrangères, autrement dit le tutellisme 2.- LE DIAGNOSTIC Voici mon diagnostic: le mal d'Haïti provient du fait que le pays ne vit pas sous le même système que l'on trouve dans les pays dits avancés et qui jouissent d'un minimum de justice et de bonheur, un système que l'on appelle le système démocratique. Haïti vit sous un système que l'on peut appeler "plouto-xénocratique ". En d'autres termes, dans les pays dits avancés c'est le peuple qui à travers ses représentants a le pouvoir, alors qu'en Haïti c'est une minorité de riches (en grec riche se dit "ploutos") joints à des étrangers (en grec étranger se dit "xénos") qui s'arrangent pour avoir le pouvoir. La différence entre les deux systèmes provient de la manière dont se font les élections. Voir plus loin. 3.- LE TRAITEMENT que je propose A.- Le Municipalisme Appliquer sur le plan intérieur le "Municipalisme" B.- L'Aphorizisme Appliquer sur le plan extérieur l'Aphorizisme C.- Mono-nationalité territoriale Libérer les forces de la Diaspora en acceptant la mono-nationalité territoriale E.- Forces Armées exclusivement indigènes Avoir des forces armées qui soient exclusivement nationales, indigènes LES EXPLICATIONS Note A Le système d'élections Les élections sont le précédé utilisé dans les pays dits avancés aussi bien qu'en Haïti pour désigner ceux qui vont exercer le pouvoir au nom du peuple. Dans les pays dits avancés pour éviter que des forces extérieures n'influent sur les élections et ne les orientent dans un sens qui ne soit pas favorable aux intérêts de la nation, interdiction est faite aux instances étrangères d'intervenir dans les élections de la nation. Ni les Etats-Unis, ni la France, par exemple, n'accepteront 1.- Que la plus grande partie, si ce n'est même parfois la totalité du financement de leurs partis politiques proviennent d'instances étrangères. 2.- Que leurs élections nationales soient, pour quelque raison que ce soit, sous la coupe d'instances étrangères. Or en Haïti 1.- les partis politiques sont quasiment tous dépendant d'un financement étranger. 2.- les élections haïtiennes se font sous le contrôle d'instances étrangères, comme, par exemple, l'ONU et/ou l'OEA (1) Les raisons données pour justifier ces anomalies en Haïti sont les suivantes: a.- les partis politiques haïtiens n'ont pas d'argent, parce qu'ils ne peuvent compter sur les cotisations de leurs militants dont les revenus sont en général modiques ou même inexistants. b..- les élections organisées par les Haïtiens donnent lieu à de trop nombreuses irrégularités. Réponse: Il ne faut pas vouloir organiser en Haïti des partis politiques "à l'occidentale" , c'est à dire qui soient dès le départ des partis nationaux. Il faut diviser la difficulté et partir de la base, des sections communales, comme nous le proposons dans le municipalisme. Une section communale peut très bien organiser ses propres Constitutions avec ses propres moyens sans recourir à des fonds étrangers. A. LE MUNICIPALISME Le municipalisme que je propose est en fait ce qui se passe aux Etats-Unis et en France et c'est ce qui explique que ces pays jouissent d'une démocratie authentique. Le pouvoir aux Etats-Unis et en France va de la base vers le sommet. En Haïti il va du sommet vers la base. (2) Voici comment on opère dans le système électoral municipaliste: 1.- Étape 1 Élection du Conseil de la Section Communale Chaque section communale élit un Conseil de la Section Communale. Ce qui peut se faire avec les propres moyens de la Section Communale sans aide étrangère. 2.- Étape 2 Constitution du Conseil Communal Chaque Conseil de Section Communale choisit un certain nombre de représentants et ces représentants vont constituer un Conseil Communal. Ce qui peut se faire avec les propres moyens de la Commune sans aide étrangère. 3.- Étape 3 Constitution du Conseil d'Arrondissement Chaque Conseil Communal choisit un certain nombre de représentants. Ces réprésentants vont constituer un Conseil d'Arrondissement. Ce qui peut se faire avec les propres moyens de l'Arrondissement sans aide étrangère. 4.- Étape 4 Constitution du Conseil de Département Chaque Conseil d'Arrondissement choisit un certain nombre de représentants et ces réprésentants vont constituer un Conseil de Département. Ce qui peut se faire avec les propres moyens du Département sans aide étrangère. 5.- Étape 5 Constitution du Conseil National Chaque Conseil de Departement choisit un certain nombre de représentants et ces représentants vont constituer un Conseil National Ce qui peut se faire avec les propres moyens de la nation, sans aide étrangère. C'est le Conseil National qui va prendre les décisions pour la nation. La première tâche du Conseil National issu ainsi d'un réel processus démocratique, exprimant ainsi la vraie volonté du peuple haïtien de la base, devra être 1.- de proclamer qu'il prend et désormais exerce le pouvoir en Haïti 2.- d'élaborer et de promulguer une nouvelle constitution pour la nation haïtienne qui devra surtout éviter toutes les graves erreurs de la constitution de 1987. Comment arriver à implanter le municipalisme dans le pays? Il existe deux manières d'instaurer le municipalisme dans le pays A.- La manière pragmatique Un organisation prend le pouvoir dans le système d'élection actuel. Une fois au pouvoir elle implémente le système municipaliste. b.- La manière révolutionnaire dont voici les principaux paramètres: 1.- Chaque section communale s'autoproclame entité autonome et organise ses élections. Si le conseil existant de la section communale représente authentiquement la volonté de la section communale, il faut le laisser en place. Sinon il faut tout faire pour le remplacer par un autre Conseil de Section Communale réellement issu de la volonté populaire. Il ne faut pas oublier que dans le municipalisme la Section Communale, structure de base de la nation, est l'élément-clé, l'élément-moteur, la locomotive de la nation. Les conseils de sections communale doivent vraiment être les représentants réellement choisis par les habitants de la section. Si la "molécule de base" de la nation est défectueuse, toute la nation sera defectueuse. 2.- Pour aider chaque section communale à s'en tirer sur le plan économique, même déjà pour les élections, il sera impératif que chaque Haïtien de la Diaspora noue ou resserre les liens qu'il a avec "SA" section communale ou au moins "SA" commune. C'est un travail qui devrait être fait systématiquement. Il ne faut pas oublier que le but de l'opération est que chaque Section Communale finisse par acquérir une autonomie au moins relative, de manière a éviter la dépendance à l'égard des puissances étrangères. Il ne sera pas question d'interdire les investissements étrangers, aussi bien dans le domaine lucratif que dans le domaine non-lucratif, car les deux sont utiles, voire même indispensables au pays. Il faudra seulement mettre fin à l'anarchie qui règne aujourd'hui dans ces deux domaines. B.- L'APHORIZISME Le mot "aphorizisme' est tiré d'un verbe grec "aphorizô" qui signifie "je trace une frontière précise". L'aphorizisme est simplement l'expression pratique du proverbe américain: "Good fences make good neighbors", les bonnes clôtures font les bons amis. Il est un fait aujourd'hui que les relations entre Haiti et les puissances étrangères sont gérées trop souvent par l'arbitraire. Haiti est une nation souveraine comme les Etats-Unis, par exemple, ou comme la France. Or les Etats-Unis et la France notamment s'immiscent QUASI JOURNELLEMENT, OUVERTEMENT dans les affaires internes d'Haïti, d'une manière que ni les Etats-Unis ni la France n'accepteraient de la part d'une nation étrangère, quelle qu'elle soit. Or il n'y a pas une souveraineté spéciale pour Haïti et souveraineté spéciale pour les Etats-Unis et la France. Toutes ces trois nations, Haiti, Etats-Unis, France sont censés avoir la même et identique souveraineté nationale. Les ingérences des Etats-Unis et de la France peuvent être désignés par des noms divers. Dans le langage de tous les jours on parle de tutelle, de proconsulat, de suzerainisme pour décrire un pouvoir de facto exercé par les grandes puissances sur les petits États comme Haiti. La Doctrine dite de Monroe avait quasiment officialisé de manière unilatérale ce système dit proconsulaire des Etats-Unis. Conscient de cette anomalie et surtout témoins de ses effets déplorables sur les relations entre les Etats-Unis et ses alliés interaméricains, le Président Obama a décidé solennellement à la dernière réunion de Bogota de mettre fin à ce système et de le remplacer par uns système de partenariat. Le système de partenariat c'est exactement l'essence de l'aphorizisme, car il veut dire que les Etats-Unis vont considérer les nations d'Amérique Latine, dont Haïti, comme des alliés et non comme des vassaux de facto, ce qui va impliquer la signature de nouveaux contrats de relations mutuelles sur un pied de stricte égalité (d'égal à égal", dit le discours du Président Obama). C'est donc en principe la fin de l'arbitraire des relations opaques, obscures, soient inavouables ou inavoués entre les Etats-Unis et ses alliés de l'Amérique Latine. Il faut maintenant autour d'une table ronde, sur un pied de stricte égalité "redéfinir les frontières" diplomatiques et géopolitiques entre les Etats-Unis et ses alliés d'Amérique latine, dont Haïti. J'ai été visionnaire, puisque c'est ce que je préconise depuis très longtemps à cor et à cri, urbi et orbi pour en finir avec un système de dépendance, que j'ai appelé tutelle, d'Haïti en face des Etats-Unis. Un système dont les dégâts sont dévastateurs en aval comme en amont. Établissons l'Aphorizisme et les Etats-Unis et Haiti vont pouvoir donner leur vraie mesure dans leurs relations réciproques. C.- MONO-NATIONALITÉ TERRITORIALE Libérer les forces de la Diaspora en acceptant la mono-nationalité territoriale Plutôt que de parler de double nationalité, il vaut mieux parler de mono-nationalité territoriale, en ce sens que Pierre, par exemple, qui a la nationalité haïtienne et une nationalité étrangère, ne pourra sur le territoire haïtien, revendiquer que la seule nationalité haïtienne. Sur le territoire national d'Haïti, il est uniquement un mono-national haïtien, à moins qu'il ne renonce officiellement à sa nationalité haïtienne et dans ce cas en Haïti Pierre pourra revendiquer son unique nationalité étrangère. Avec la mono-nationalité territoriale tous les Haïtiens dits binationaux que l'on veut exclure de la communauté nationale seront pleinement intégrés dans la nation haïtienne. E.- FORCES ARMÉES EXCLUSIVEMENT INDIGÈNES Les seules forces armées qui pourront être admises sur le territoire nationale ne pourront que des forces armées indigènes, à l'exclusion de toute force armée étrangère. Ces forces devront être gérées par le principe strict de la soumission du pouvoir militaire au pouvoir civil. IMAGINONS MAINTENANT LE PAYS APRES L'INSTAURATION DU MUNICIPALISME ET DE L'APHORIZISME 1.- Le peuple dit de l'arrière-pays, étant majoritaire, va vraiment avoir la haute main sur les affaires du pays et non plus une oligarchie haïtiano-étrangè re (plouto-xénocratique ) 2.- Le pouvoir ne sera plus concentré à Port-au-Prince mais diffusé à travers tout le pays. La décentralisation, sera automatique, parce qu'elle viendra au début et non à la fin. 3..- Les Haïtiens de la Diaspora, sans même retourner physiquement en Haïti (pour le moment en tout cas ce ne sera pas surtout pas conseillé) pourront participer activement au développement du pays. La Diaspora organisée apportera au pays l'argent, le "nerf de la guerre". La liaison organique et systématiquement structurée entre le pays et sa diaspora permettra enfin au pays de profiter au maximum des ressources de la Diaspora et rendra inutile toute aide étrangère. 4.- 3.- Les représentants de toutes les instances étrangères n'interviendront plus dans les affaires internes d'Haïti et prendront dans le pays un profil bas. Les Etats-Unis pourront alléger considérablement leurs structures dans une Haïti devenue officiellement une associée, donc moins à surveiller. Les contrats entre Haiti et ses alliés, les Etats-Unis et la France notamment, pourront prévoir, par exemple, que des conseillers techniques américains pourront aider l'armée haïtienne en Haïti et des conseillers techniques français pourront aider la police haïtienne. Comme tout sera clairement et nettement défini entre Haiti et ses alliés, comme le peuple aura son mot à dire en tout, les Etats-Unis et la France notamment échapperont aux reproches d'être de facto des puissances de l'ombre qui mettent Haiti sous tutelle. 5. Comme l'instabilité politique provient en général des actions et manœuvres de l'oligarchie haïtiano-étrangè re pour faire triompher ses intérêts, et pas du tout comme on s'acharne à le faire croire, des manœuvres d'une Armée qui n'a en général été qu'exécutante, les forces armées haïtiennes sous le contrôle d'un pouvoir civil authentiquement issu de la volonté populaire et non plus de la volonté de l'oligarchie haïtiano-étrangè re, au lieu d'être un facteur de déstabilisation du pays, participeront activement à la marche du pays vers le progrès, en particulier en encadrant un "Service Civique Obligatoire" . 6.- Des accords pourront être établis entre les institutions d'enseignement supérieur haïtiennes et des institutions d'enseignement supérieur étrangères sur des bases plus dynamiques, plus productives. Les universités américaines en particulier offrent d'excellentes opportunités jamais exploitées à fond par les institutions d'enseignement supérieur haïtiens qui n'ont jusqu'ici bénéficié que du bas de gamme et non du haut de gamme des institutions américaines. Haiti pourra devenir un "interface" entre les Etats-Unis et la France. 7.- Un système d'Affirmative Action sera lancé sur le plan de l'Éducation et sur le plan de l'Entreprenariat pour donner leur chances aux démunis et faire que pour eux aussi "le ciel soit la limite".. 8.- Développement systématique de l'Internet. 9.- L'autonomie des sections communales rendra possible des précédés comme l'organisation systématique du troc, le développement de l'agriculture et de l'artisanat pour le profit prioritaire des masses. 10.- Une seule année après, Haïti pourra faire des bonds de géant et reprendre sa place de leader du Monde Noir. Gérard Bissainthe gerarbis@orange. fr 2 août 2009 ____________ _________ _________ _________ __ (1.-) L'Organisation des Nations Unies (ONU) où les grandes puissances détiennent un droit de véto, est par ce fait même une organisation où ces grandes puissances ont le haut du pavé et les petites nations y ont une statut forcément inférieur. Quant à l'Organisation des États Américains (OEA) le poids économique, militaire et géopolitique des Etats-Unis font qu'en son sein la République Étoilée soit la puissance de facto dominante. (2.-) A la vérité c'est le système suisse de démocratie rapprochée qui se rapproche le plus du municipalisme décrit ici. |
Des enquêtes qui se poursuivent et n'aboutissent jamais: Le commissaire Michel Ange Gédéon tente de prouver le contraire
Port-au-Prince, le 4 août.-Une vaste opération conjointe PNH/Minustah a été menée le 2 août dans la zone de Gran Ravine (commune de Carrefour). Un informateur a été blessé par balle et un véhicule de la Mission Onusienne en Haïti a été atteint de deux projectiles. L'opération a conduit à l'arrestation d'une douzaine de suspects. Parmi eux le nommé Eddy Beaujour connu sous le nom de "Toutou" qui était activement recherché. Une arme à feu a été retrouvée en sa possession. Le commissaire Michel Ange Gédéon a précisé qu'il ne s'agit pas de celui du Bel-Air, recherché lui aussi. Eddy Beaujour, agé de 25 ans, était activement recherché dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du Pasteur Odenor St-Cyr en 2007. Le responsable de police s'est félicité de cet important coup de filet réalisé dans un quartier réputé dangereux pour les forces de l'ordre. Les opérations se poursuivront dans la zone de Gran Ravine pour permettre à la population de vaquer librement à ses occupations, a rassuré le commissaire Gédéon.
Alertehaiti.com |
Informations utiles sur la saison cycloniques
So far we haven't had any tropical storms, but don't let your guard down! In 2004 for example we didn't see the first storm until July 31, but that was the same year we had Ivan which devastated Grand Cayman and Frances, a category 4 storm that went over the Turks&Caicos and Bahamas. Or for example back in 1992, when we didn't have the first storm until August 14, which was Andrew that caused havoc in Florida. Also the research team at Colorado State just issued a new forecast, and is calling for 10 tropical storms this season. However, at least the lowered their forecast a bit from their June forecast. I especially liked the following quote in their paper: "We believe that the neutral tropical Atlantic combined with a weak/moderate El Nino event will likely lead to a fairly quiet hurricane season." The new numbers are 10 tropical storms, of which 4 hurricanes, of these 2 will be 'big ones'. Normal is 9.6, 5.9 and 2.3, resp. So a bit below average.
Gabriel Archange Leon |
Bilten Meteyo Madi 04 Dawou 09
Pou rive jouk 06 Dawou 09 SITIYASYON SINOPTIK NAN KARAYIB
PREVIZYON POU AYITI _ Tan an gen solèy ak kèk nyaj maten an; - Ap gen nyaj de tanzantan nan fen jounen an ak nan aswè; - L'ap fè cho pandan jounen an, men l' ap miyò nan lannwit ; - Lapli ak loraj se sa nou prevwa pou jodia ak demen sitou nan Nòdès, Nò, Nòdwès, Latibonit, Sant ak Lwès. PREVIZYON POU PÒTOPRENS AK LÒT ZÒN KI BÒ KOTE'L YO - Tan an gen solèy maten an; - Ap gen nyaj de tanzantan nan fen jounen an ak nan kòmansman lannwit lan; - Pi wo tanperati a ap rive pou jodia se - Lapli ak loraj nan kèk zòn posib nan aprè midi ak nan aswè.
Leve ak kouche solèy la pou pòtoprens Jodia 04 Dawou leve : 05 è 28 mn kouche :06 è 22mn Mèkredi 05 Dawou leve : 05 è 28 mn kouche :06 è 22mn Jedi 06 Dawou leve : 05 è 29 mn kouche :06 è 21mn Previzyon pou Lanmè a
Madi 04 Dawou pou rive 05 Dawou 09 Zòn kotyè Nò Madi & Mèkredi v Van an ap soufle nan sektè Lès -Sidès : 15-20 ne; v Vag yo ap monte 5 – 8 pye ; v Lapli ak loraj posib nan aprè midi ak nan aswè v Lanmè a ap yon ti jan ajite v N'ap mande vwalye yo, pou yo pran prekosyon nan lanmè a lè gen kout loraj. Gòlf Lagonav Madi & Mèkredi v Van an ap soufle nan sektè Nòdès - Lès : 20-25 ne; v Vag yo ap monte : 6 - 9 pye; v Lanmè a ap ajite; v N'ap mande vwalye yo, pou yo pran prekosyon nan lanmè a. Zòn kotyè Sid Madi & Mèkredi v Van an ap soufle nan sektè Nòdès- Lès : 20 - 25 ne; v Vag yo ap monte: 6 – 9 pye; v Lanmè a ajite; v N'ap mande kapitèn ti bato yo, pou yo pran prekosyon nan lanmè a. |
lundi 3 août 2009
Bilten Meteyo Lendi 03 Dawou 09
|