dimanche 14 juillet 2024

Conille Garry, l’homme de Laurent Lamothe ? == Extrait de notre émission Agenda National #3.-


Extrait de notre émission Agenda National #3 === @ConilleGarry, l’homme de @LaurentLamothe ? Attention à la propagande mensongère, étape 1 de la subversion qui consiste à "Discréditer l’autorité établie!” Car, les oligarques corrompus du secteur économique et politique sont plus intéressés à piller Haïti qu’à sortir notre pays du chaos. #AgendaNationalHaiti 

Agenda National #3 : Comprendre les pratiques subversives qui créent la violence & le chaos en Haiti.-


Senatè Moise Jean-Charles anonse li pral rantre nan opozisyon kont gouvènman Garry Conille. Depi 30 lane, se konsa politisyen sa yo ap viv. Yo pran lajan nan men oligak kòwonpi pou aplike strateji sibèsyon kise yo teknik destabilizasyon san rete jiskaske yo jete gouvèman. Se bagay sa ki prensipal koz kawo ak katchouboumbe kote Haiti ye la. Nan 4e emisyon AGENDA NATIONAL, nou bay tout detay sou pratik sa yo. Gade 4e emisyon AGENDA NATIONAL sou chèn YouTube @citadelle Pa bliye enskri (Subscribe).

Cyrus Sibert eksplike strateji oligak, raketè politik ak laprès ki kreye kawo an #Haiti. #lerecit


Cyrus Sibert : Menm lè nap kritike nivo reskonsabilite entènasyonal nan sitiyasyon Haiti, nou pa dwe bliye pratik destabilizasyon, opozisyon san rete egoyis antinasyonal yo. Ann evite demagoji laprès ki gentan ap kritike solda Kenya, ameriken pandan yo fè silans sou demagoji ak pratik sibvèsyon, destabilizasyon politisyen ak oligak krazè’d peyi pou enterè pèsonèl yo.

Cyrus Sibert, Agenda National : Réformes anti-monopoles économiques et intégration de la diaspora.-


Le changement passe par des réformes anti-monopoles en Haïti. L’économie monopoliste est féodale et constitue la principale cause des péripéties de la démocratie, un système politique qui exige la participation citoyenne, l’intégration de tous (de l’intérieur comme ceux de la diaspora), une classe moyenne évoluée. La démocratie est impossible dans un climat d'exclusion économique de la majorité nationale.— #LeReCit ================= Dans le livre les "Nouveaux Pouvoir” (Power-shift), Alvin Toffler explique la coexistence entre système politique et système économique. La démocratie exige une système économique de marché libre capable de faciliter l’intégration et la participation économique. En ce sens, il est impossible de réussir un processus démocratique avec un système économique neo-féodal monopoliste. La stabilité politique en Haiti passe par des réformes anti-monopolistes. Le systeme économique qui correspondant à la démocratie est la lire concurrence dans un intérieur marché libre. —— Analyse de Cyrus Sibert, Journaliste. Participez à la construction de l"AGENDA NATIONAL" en vous inscrivant à notre chaine

AgendaNational #2 : Comment construire une vision de TEMPS LONG et géopolitique ambitieuse pr Haiti.


Share, like and Subscribe. Nous remercions tous ceux qui ont permis à la chaine d’atteindre ses 1000 inscrits en si peu de temps! Grace à AGENDA NATIONAL est en train de devenir un projet patriote de renaissance nationale. We love you! Cyrus Sibert, #LeReCit (Subscribe)

Cyrus Sibert à l’Emission Table Ronde : Pasteur Grégory Toussaint, élections France, Garry Conille.-


Subscribe !!!

samedi 6 juillet 2024

Extrait de AGENDA NATIONAL #1 : Épurer le vodou haitien des pratiques esclavagistes (zombification).-


Extrait de la Première sortie de l'Émission AGENDA NATIONAL : “Il faut faire l’inventaire de nos croyances et des pratiques du vodou incompatibles avec une société démocratique et moderne; une sorte de “Révolution pontificale ou papale” du vodou, à l’instar de la "Réforme Grégorienne” qui a transformé l'Église catholique au 11e siècle. #LeReCit

Cyrus Sibert, Agenda National Haiti #1: Bilan, inventaire et corrections de notre parcours de nation.-


jeudi 4 juillet 2024

lundi 1 juillet 2024

L’oligarchie haïtienne et sa sous culture arriérée de société esclavagiste.- #lerecit


Lisez la version écrite et détaillée de cette analyse à l’adresse : https://reseaucitadelle.blogspot.com/2021/11/changer-haiti-une-mission-impossible.html

Cyrus Sibert et son franc-parler sur la diplomatie capturée d'Haiti.- Agenda National/Agenda Lakay


La diplomatie haïtienne est capturée par l’internationale. Elle est mise sous-tutelle de l'ONU (BINUH) et des Etats-Unis (#coregroup). Il faudra d'abord l'émanciper avant de parler de compétence. De plus, mise à part quelques rares missions, les délégations diplomatiques ne font que fournir des services consulaires, surtout des passeports, qui ne réclament que des compétences administratives. Un travail qui dégrade la fonction des cadres sur-qualifiés nommés par le Ministère des Affaires Étrangères. En réalité, ces derniers ne font que se divertir à longueur de journée sur leur ordinateur et finissent dans des activités perverses. Traditionnellement, le discours sur la compétence est l’hymne annonceur de "Grand remplacement" à chaque changement de gouvernement. Ce n’est pas nouveau. Je veux bien croire Madame Dupuy dans sa volonté de faire bouger les choses, mais, elle doit d’abord définir une vraie diplomatie haïtienne, avec des lignes géopolitiques et stratégiques. Ce n’est impossible! Toussaint Louverture, Jean-Pierre Boyer sont des modèles à suivre. Cyrus Sibert toujou gen kouraj di bagay yo jan yo ye! #LeReCit

mardi 11 juin 2024

Cyrus Sibert te nan Emission Table Ronde — Agenda National/ Agenda Lakay...


Réflexion sur l’Etat de Santé du Premier Ministre d’Haiti Garry Conille, de la conjoncture, du choix des membres de son gouvernement, de ma manoeuvre de la marine Russe dans la Caraibe et un peu de sport. #LeReCit

samedi 8 juin 2024

Analyz fòmasyon gouvènman Garry Conille konfli Russie /USA. Nou te nan LIBRE TRIBUNE.

Kantite ministè pa pwoblèm #Haiti. Ann evite demagoji / Garry Conille.- AGENDA LAKAY

CYRUS SIBERT atake diskou medyòk BILOLO KONGO kont Jesus-Christ. AGENDA LAKAY/ AGENDA NATIONAL


Les africains ont connu le christianisme avant les européens. Au 1er siècle les français, les anglais et les allemands étaient tous des “barbares” qui adoraient la nature comme les indiens. Quand l’Afrique eut ses premiers contacts avec la religion monothéiste judaïste, les Grecs et les romains adoraient encore des idoles. Donc, la religion chrétienne ne peut pas venir des européens. Les européens ont fait des interprétations pour justifier leur colonisation et l’esclavage. On a qu’à rejeter leurs interprétations inhumaines. Lisez ce texte disponible sur Wikipedia 👇🏿👇🏿 https://www.archeobiblion.fr/leglise-... L’Église éthiopienne orthodoxe est une des premières Églises chrétiennes du continent africain (la première ?). Plusieurs versions historiques existent quant à l’introduction du christianisme en Éthiopie. La plus ancienne est celle du baptême de cet eunuque, ministre et surintendant de tous les trésors de la reine Candace d’Éthiopie, par le diacre Philippe au Ier siècle (Actes 8,27). Cependant rien ne prouve que cette conversion ait eu, à cette époque, un impact direct sur le royaume. L’origine de l’Église éthiopienne La version historique la plus vraisemblable renvoie au rôle d’un certain Frumence au IVe siècle. Sa présence et son influence auprès du roi Ezana aurait permis au christianisme de devenir la religion officielle du royaume d’Aksoum vers 332. Frumence ou Frumentius devint le premier évêque d’Aksoum. D’origine syrienne et de culture grecque, il fut esclave et secrétaire du roi Ella Amida. Après la mort de ce dernier, la reine fit de Frumentius le précepteur de son fils Ezana qu’il convertit au christianisme. On estime aujourd’hui que dans une certaine mesure, Frumence participa à la conversion du royaume. Il est appelé Abba Salama (le «Père de la paix») dans la tradition chrétienne éthiopienne. Caractéristique du christianisme en Éthiopie L’Église orthodoxe éthiopienne, aujourd’hui 60% de la population, est restée assez isolée du reste du monde chrétien entre les VIIe et XIVe siècles, par suite des conquêtes de l’islam et de l’apparition de plusieurs sultanats dans la Corne de l’Afrique. Elle a ainsi développé une spiritualité, une théologie et des usages liturgiques particuliers marqués par l’Ancien Testament comme la circoncision et le sabbat en plus du dimanche. C’est ainsi que les chrétiens orthodoxes d’Éthiopie respectent aussi certaines restrictions alimentaires de l’Ancien Testament (les seules viandes autorisées sont celles de bœuf, de chèvre, de mouton et de poulet) et pratiquent un régime strict sans produit animal (viande, produits laitiers, œufs… parfois poisson) les mercredis et vendredis, ainsi que pendant les nombreuses périodes de jeûne (jusqu’à 180 jours par an) ; ces jours-là, les restaurants ne proposent souvent pas de viande. Par ailleurs, ils ne mangent normalement que de la viande issue d’animaux abattus selon le rite orthodoxe. Le canon biblique de l’Église éthiopienne L’Église orthodoxe éthiopienne a, de toutes les Églises chrétiennes, le canon biblique le plus large, qui inclut notamment la Première Épître de Clément, l’Ascension d’Isaïe, le Livre des Jubilés et le Livre d’Hénoch. Quelques évolutions du christianisme éthiopien À partir du XIIIe siècle, avec la prise du pouvoir par la dynastie salomonide (se réclamant du roi Salomon et de la reine de Saba, cette dynastie a régné jusqu’en 1974 avec quelques interruptions), l’Église connaît une période de renouveau théologique et de renforcement de ses positions. Elle diffuse la religion dans tout le pays, y instaure un système éducatif, et poursuit un développement liturgique et artistique. Au XVIe siècle, en guerre contre le sultanat d’Adal, le christianisme éthiopien est sur le point de s’effondrer comme disparaît alors le christianisme en Nubie. C’est en partie l’arrivée de soldats portugais qui lui permet de survivre. Les missionnaires qui les accompagnaient sont toutefois expulsés du pays en 1632 après avoir tenté de convertir le pays au catholicisme. Sous les règnes de Yohannes IV et Menelik II qui donne au pays ses frontières actuelles (de 1872 à 1914), l’Église trouve de forts soutiens politiques, le premier tente de minimiser la présence de missionnaires étrangers tandis que le second profite des conquêtes menées dans les régions limitrophes du royaume pour encourager en même temps des campagnes de christianisation. L’autonomie de l’Église éthiopienne À partir de 1926, l’Église éthiopienne entreprend une procédure vers l’autonomie vis-à-vis du Patriarcat d’Alexandrie dont elle dépendait. En 1948, un agrément est conclu entre l’Église Copte d’Égypte et les chrétiens d’Éthiopie ; les évêques éthiopiens obtiennent le droit d’élire leur propre patriarche pour le remplacement futur de l’archevêque en poste. En 1951, elle devient officiellement autocéphale.

Haiti : Cérémonie d'investiture du PM Garry Conille —

vendredi 31 mai 2024

Economie de monopoles : Fondement économique de l’échec de la démocratique de l’échec de la démocratique en Haiti.-


Dans le livre les "Nouveaux Pouvoir” (Power-shift), Alvin Toffler explique la coexistence entre système politique et système économique. La démocratie exige une système économique de marché libre capable de faciliter l’intégration et la participation économique. En ce sens, il est impossible de réussir un processus démocratique avec un système économique neo-féodal monopoliste. La stabilité politique en Haiti passe par des réformes anti-monopolistes. Le systeme économique qui correspondant à la démocratie est la lire concurrence dans un intérieur marché libre. —— Analyse de Cyrus Sibert, Journaliste.

AGENDA NATIONAL : #Haiti #USA/solda Kenya/Trump guilty/ CPT/Garry Conill...

jeudi 7 mars 2024

Les Etats-Unis ont-ils encore le contrôle de la situation en Haïti? (Texte de Cyrus Sibert)

Secretaire d'Etat Brian A.Nichols and PM de facto Dr Ariel Henry

mercredi 24 janvier 2024

American founder of orphanage in Haiti is charged with having sex with minors.-

Michael Karl Geilenfeld, 71, who is arrested Saturday in Denver, has been investigated by Homeland Security Investigations and the FBI and carries a possible sentence of up to 30 years in prison.

Perlitz’s conviction led to a missionary contacting a local Haitian journalist, Cyrus Sibert, about Geilenfeld and allegations that he too was engaged in similar behavior. After Sibert broke the story, Kendrick got in touch with him after also being contacted about the Iowa native.
Together, the two led a years-long email and blog campaign on SurvivorsVoices demanding Geilenfeld’s arrest and justice for the survivors of his abuse. “We started making noise, asking questions, wanting to be assured kids were safe there; just leaned on it, leaned on it hard to the point the nonprofit, Hearts with Haiti, and Geilenfeld were co-plaintiffs in a lawsuit saying, ‘It never happened; he’s never abused a child, never ever,’ ” Kendrick said. “They stood by this guy and called anyone names who dared to believe the victims, the dozens of young people coming forward, a terrible thing.”
“This arrest sends a strong signal to all child abusers that despite their schemes to discourage victims, witnesses and children’s rights activists, as Martin Luther King said, ‘the curve of history tends towards justice,’ ” Sibert said.

See indictment en piece jointe


Lisez aussi :

12 ANS APRÈS NOTRE PREMIER TEXTE RÉCLAMANT JUSTICE POUR DES JEUNES VICTIMES DE PÉDOPHILIE AU SEIN DES 3 MAISONS SAINT-JOSEPH (DELMAS 91, FERMATHE ET JACMEL), LE MISSIONNAIRE MICHAEL #GEILENFELD A ÉTÉ ACCUSÉ PUIS ARRÊTÉ PAR LA JUSTICE FÉDÉRALE DES ÉTATS-UNIS.- Lisez 👇🏿👇🏿👇🏿

Haïti - pédophilie : 1983 - 2011, 28 années d'exploitations sexuelles sous les yeux de Saint-Joseph. (Texte de Cyrus Sibert)

(Photo de Michael Geilenfeld en compagnie des enfants de son Centre d'Acceuil "Maison Saint-Joseph pour Petits Garcons".)

Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo. fr

Il existe à Port-au-Prince et à Jacmel trois (3) maisons d'accueil pour enfants qui représentent trois (3) foyers d'exploitations sexuelles. Aux dires de plusieurs jeunes qui ont fréquenté ces établissements, ces trois (3) » Maisons Saint-Joseph pour Enfants » réunissent un nombre important d'enfants de rue venant du Centre d'accueil de Carrefour, des bidonvilles de la Capitale et des villes de province. Elles sont dirigées par Michael Geilenfeld, un religieux au passé ombrageux qui est accusé d'abus sexuels sur des enfants démunis d'Haïti.

Sa tactique est connue. Il habitue les enfants à des attouchements corporels allant de simples caresses des membres, des parties du tronc, des fesses, jusqu'à la sodomie. Son chien méchant appelé Micky lui servait d'arme privilégiée pour intimider ses victimes. Plusieurs anciens de Saint-Joseph Home For Boys rapportent avoir été mordus par ce chien sur l'ordre de Geilenfeld.

Des pratiques d'abus sexuels et d'exploitation qui ont provoqué plusieurs mouvements de protestation en 1983, en 1991, et en 2005. Des jeunes danseurs des centres d'accueil Saint-Joseph, en déplacement aux Etats-Unis, ont fait des déclarations dans la presse Américaine dénonçant des abus sexuels de Michael Geilenfeld. Des victimes ont été jusqu'à déposer une plainte formelle, au Consulat Américain de Port-au-Prince, contre leur Bourreau. Ils ont indexé Michael Geilenfeld. Madame Déjean de l'IBERS a été informée à 4 reprises, selon ces témoignages.

Geilenfeld a été traîné devant la justice haïtienne, ses accusateurs critiquent son influence sur des juges, de grands avocats de Port-au-Prince, des policiers, et le comble, sur des officiers de l'Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.

Pourtant, des missionnaires américains ayant travaillé dans les différents Centres d'Accueil Saint-Joseph d'Haïti ont rapporté des faits compromettants allant dans le sens des témoignages des victimes. Mary Kolhaas et Mitchelle Finch sont deux américains qui ont eu le courage de mettre leur témoignage sur papier par devant un notaire Américain en janvier1991. ( Lisez tous les documents sur le site : http://www.dossiergeilenfeld.blogspot.com/)

Le nombre de victimes se compte par centaines. En 28 ans, ils sont nombreux ceux qui déclarent avoir connu les assauts de Geilenfeld. Lors d'un voyage d'enquête à Port-au-Prince, Réseau Citadelle a rencontré environ une douzaine d'adultes, anciens enfants de Saint-Joseph Home for Boys. Les récits sont les mêmes: Geilenfeld leur a caressé le cou, la figure, le ventre, les fesses, il les a pressés contre son sexe en érection, et finalement les moins violents, ou les plus naïfs, ont été sodomisés. Parfois, il utilise des haïtiens pédophiles et surtout bisexuels, membres de son staff, pour les premières attaques sur les enfants fraîchement arrivés.

Les victimes de Geilenfeld sont réparties partout à travers le monde: États-Unis, Europe, Amérique du Sud et Haïti. Après plusieurs tentatives pour stopper cet homme puissant, ils perdent confiance dans la lutte et voient en leur bourreau un homme intouchable au-dessus de la loi, grâce au pouvoir de l'argent. Les jeunes rencontrés sur le dossier n'ont pas cessé de répéter le fameux proverbe de Madame Déjean: "Lajan fè chien danse".

Plusieurs sont morts dans des conditions troublantes, d'autres ont tenté le suicide, la grande majorité s'est réfugiée dans le silence de l'impuissance.

Cependant, avec l'annonce de la condamnation de Douglas Perlitz à Connecticut le 21 décembre 2010, ces jeunes marqués par les abus subis dans les Maisons Saint-Joseph reprennent confiance. Ils nous ont contacté pour les aider à relancer la campagne pour que justice soit faite.

C'est dans cette perspective que nous avions interrogé les plus déterminés et lancé, avec l'aide d'amis américains, une enquête journalistique et un plaidoyer, en vue de forcer les autorités concernées et les membres du Conseil d'administration de "Hearts with Haiti", l'ONG américaine qui supporte les activités de Michael Geilenfeld, à faire la lumière sur les accusations répétées d'exploitation sexuelle des enfants.

Faut-il signaler que plusieurs pédophiles recherchés par la justice pour abus sur des enfants haïtiens ont passé un bon moment avec Michael Geilenfeld. C'est le cas pour Michael Brewer, Thony, Phillip Morris -homosexuel marié à un jeune garçon haïtien en Angleterre et de John Duarte, un prêtre catholique condamné au Canada pour pédophilie en Haïti.

Comment un tel homme peut-il avoir l'autorisation administrative et morale pour continuer à diriger, en toute quiétude, 3 maisons d'accueil pour enfants? Quel réseau se cache derrière Michael Geilenfeld?

RÉSEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 10 mai 2011, 15 heures 49.
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"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978) 

Haïti - pédophilie : 1983 - 2011, 28 années d'exploitations sexuelles sous les yeux de Saint-Joseph. (Texte de Cyrus Sibert)







vendredi 13 octobre 2023

L’haitien, pilier de l’économie dominicaine…facteur de paix et de stabilité : Privons la République Dominicaine d’Haitiens. (Texte de Cyrus Sibert)

Des haitiens quittent la République Dominicaine
Crédit Photo : Loop Haiti

La République Dominicaine est historiquement un pays déchiré entre son centre (le District Santo-Domingo) et sa périphérie ( les régions dominées par les grands propriétaires terriens). Depuis sa fondation, elle est traversée par des guerres intestines entre les grands propriétaires terriens comme le Général Pedro Santana et les hispanophiles de la capitale qui se croient plus espagnols que dominicains, menés par Juan Pablo Duarte. Ce dernier fut exilé vers le Venezuela, d'autres moins chanceux furent emprisonnés puis fusillés.

Contrairement aux mensonges des extrémistes ultra-nationalistes dominicains qui se vantent d'être anti-haïtiens, les haïtiens sont indispensables pour leur pays. C'est l’exploitation quasi-esclavagiste des travailleurs agricoles haïtiens qui a permis à la périphérie de s'enrichir. Ils ont pu accumuler grâce aux salaires insignifiants et des exportations de produits vers Haïti. Comme résultat, les fermes agricoles et autres unités de production, en dehors de la capitale, sont devenues rentables. Cette accumulation est à la base du développement d’une classe moyenne régionale menée par les grands producteurs de la zone périphérique. En conséquence, cela engendre une diminution des tensions et une certaine réconciliation entre les deux pôles.

Ainsi, la présence des haïtiens en République Dominicaine et les activités commerciales le long de sa frontière terrestre avec Haiti sont deux éléments indispensables pour la paix et la stabilité de la République Dominicaine.

En réalité, c’est un système parasite qui ne peut exister sans l'exploitation des haïtiens qu'ils maintiennent dans une situation spéciale, sans aucun droit civil et en marge de la société dominicaine :

1- il faut que ces travailleurs haïtiens soient toujours illégaux, avec un statut juridico-légal précaire, pour qu'ils puissent les exploiter; leur présence servant aussi de moyen de pression sur les rares travailleurs dominicains qui au lieu de danser, de jouer et de boire à longueur de journée, acceptent les ouvrages pénibles. Car, il y a toujours un haïtien sans papier pour les remplacer….;

2- Il faut toujours faire croire à ses précieux travailleurs clandestins qu'ils ne sont d'aucune utilité pour la République Dominicaine. Il faut leur dire qu'ils représentent un fardeau. Cela les empêchera de prendre conscience de leur importance dans ce pays et de renchérir.

Depuis toujours, les dirigeants dominicains ont toujours voyagé en Haïti pour quémander de la main-d'œuvre bon marché qui leur assure des profits élevés. Ils ne peuvent pas s'en passer. Mais, en bon démagogues, ils disent du mal des haïtiens, nous rabaissent dans les médias; ils humilient nos sœurs et frères et répandent des messages de haine contre nos ressortissants. Telle est la réalité!

Donc, il suffit que les dirigeants et les élites d'Haïti gardent la frontière fermée en cherchant rapidement des débouchés ailleurs et/ou en stimulant la production nationale, pour que de nombreuses entreprises dominicaines dépendant du marché haïtien soient obligées de venir s'installer chez nous, en Haïti. Il en résulterait un mouvement inverse de déplacement de travailleurs et d'entreprises et la re-dynamisation des activités portuaires dans certaines villes de province.

De plus, sur le plan sociopolitique, cela entraînerait, la reprise des tensions entre le Centre de la République Dominicaine (Santo Domingo) et ses régions périphériques... avec toutes les conséquences habituelles.

J'en profite pour répondre à quelques amis Dominicains en leur disant que "je ne suis pas un anti-dominicain". Il n'y a pas de place dans mon cœur pour la haine. Je veux juste que mon peuple rétablisse sa dignité dans ses relations avec la République Dominicaine. Je sais que les groupes racistes sont minoritaires. Cependant, j'observe que la majorité des dominicains ne conteste pas leur campagne haineuse et de violation de droits des haïtiens. Donc, si rien n'est fait, tuer un Haïtien sera un fait divers en République Dominicaine. On me signale tristement que c'est déjà le cas dans certaines régions du pays, les haïtiens n'y ont aucun droit. Donc, il est urgent de corriger cette situation en démasquant les démagogues dominicains. 

L'échec de l'agression de Luis Abinader en ce qui concerne la construction du canal sur la Rivière Massacre nous donne raison. Il est obligé de rouvrir la frontière qu'il avait fermée en représailles. Ce que je qualifie de "décision ridicule". Indignés, les haïtiens ne sont pas venus le supplier, au contraire, mon peuple s'est montré déterminé à encaisser le coup comme exigence de respect et preuve de dignité.

Nous devons mettre les démagogues racistes face à leur réalité. Ils ont plus à gagner dans les échanges avec Haïti; nous constituons pour leur pays et leur économie un facteur de croissance, de développement économique, de stabilité, de paix, et s'il n'y a plus d'Haïtiens en République Dominicaine, la zone frontalière et les régions périphériques s'effondreront et sombreront dans le chaos.

Les militaires dominicains, les propriétaires terriens, les fonctionnaires, les commerçants, les chauffeurs de taxi, les artisans, les paysans dominicains, tout ce beau monde survit dans les régions périphériques grâce aux haïtiens. Je propose aux dirigeants haïtiens de mener une politique ZÉRO HAITIEN en République dominicaine, pour démasquer les extrémistes, les racistes et les fascistes dominicains. Cela donnera un peu plus d'occupation au Pouvoir central de Santo Domingo et à Luis Abinader en particulier.


Nous pouvons atteindre cet objectif pour le respect et la dignité d'Haïti. Le monde doit pouvoir observer les conséquences néfastes du vide créé par l'absence des haïtiens en République Dominicaine. 

Faisons cela pour nos ancêtres et l'honneur des générations à venir.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
13 Octobre 2023
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samedi 6 mai 2023

Haiti - Massacre de civils : Contre les excuses hypocrites du #Canada! #LeReCit


Rien n’empêche au Canada de fournir un soutien aérien à la @pnh_officiel d’#Haiti sur le plan bilatéral comme les Russes le font au Mali.

Le Canada développe plein de projets bilatéraux avec #Haiti. Il a d’ailleurs envoyé un bateau dans la rade de Port-au-Prince pour assister passivement aux massacres de civiles par les gangs politico-criminels.

Le Canada peut fournir un soutien aérien à la Police haïtienne. Il existe assez de conventions internationales, de règlements et de principes pour légitimer une telle opération.

Les dirigeants canadiens préfèrent attendre une résolution de l’#ONU pour une mission de longue durée allant dans le cadre du "plan d'affaire humanitaire" des affairistes de l’#ONU (des onusiens), de l’international. Ils n’agissent pas pour laisser pourrir la situation jusqu’à obtenir ce précieux vote que cherchent les fournisseurs de l’#ONU
C’est inhumain!

Ce qui se passe en #Haiti n’est qu’un "#Rwanda a basse intensité". C’est cynique de rien faire parce qu'on ne veut pas bousiller "un plan d’affaire humanitaire" en #Haiti.

Si les haïtiens étaient des blancs, le #Canada n’accepterait pas d’adopter la "position comptable" actuelle qui l'empêche de protéger des femmes et des enfants en #Haiti.

Faut-il rappeler qu'en 2003, l'Afrique du Sud avait envoyé un bateau de guerre pour fournir un appui aérien à la Police Nationale d'#Haiti, sans résolution de l’#ONU sans violer la Charte de l'#ONU#LeReCit


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Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
6 Mai 2023
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vendredi 28 avril 2023

Haiti - Lynchage des gangsters : Quand la Collectivité reprend ses droits sur l'individualisme débridé et antisocial.-

Depuis le lundi 24 Avril 2023, le peuple haitien se révolte contre les gangs criminels en Haïti. Le mouvement est lancé dans la capitale haïtienne à partir du quartier Canapé Vert où 14 hommes armés qui circulaient à bord d'un bus furent arrêtés puis brûlés vif par la population. Depuis lors, on assiste à une mobilisation généralisée en vue de pourchasser les membres de gangs criminels. Les scènes de lynchage et de mise sur le bûcher se multiplient comme au temps de la révolution française. En plus du massacre des français, l'histoire aura à écrire sur le massacre des gangsters en Haïti.


Au-delà de l'aspect triste, affreux, odieux et même regretable, vu que cela offre un spectacle de barbarie à l'opinion publique mondiale, on peut dire  que cette campagne de lynchage contre les bandits en Haiti, peut-être philosophiquement interprétée comme une reprise de contrôle de la Communauté “LA COLLECTIVITE” sur l’INDIVIDUALISME irresponsable, débridé, égoïste, excessif et pervert qui depuis l’arrivée de Jean-Claude Duvalier au pouvoir ne cesse de se renfoncer jusqu’à efoncer Haiti dans des folies les plus extrêmes.


Cette conception de la vie a transformé des enfants des bidonvilles en bourreaux de leur matrice sociale qu’est le peuple haitien. En effet, le bandit n’est autre qu’un individu qui croit que ses ambitions personnelles, ses folies de pouvoir, de possession, de richesse et de jouissance, sont au-dessus de la communauté. En ce sens, pour lui tout est permis…"vouloir, c'est pouvoir” sans limite!"


C'est le genre de discours qui circule en Haïti depuis les années 80. Et cela s'est renforcé avec la mondialisation, cette obsession à supprimer toutes spécificités communautaires pour mieux transformer l'humaine en acheteur/vendeur et en données statistiques. On n'a qu'à écouter la majorité des chansons haïtiennes des 30 dernières années. Dans un pays appauvri ou le chômage domine, des jeunes rêvent de consommer comme des super-stars américaines. 


L’individualisme souvent pris hors de son sens émancipateur, est à la base de la cupidité, des luttes pour le pouvoir personnel, l’amour de l’argent, l’irresponsabilité des juges et des dirigeants, de l’extermination des cochons créoles, de la liquidation des entreprises publiques sans aucune considération pour leur rôle sociale et collective. Il est à la base des coups d'Etat, de l'embargo commercial, de l'occupation d'Haïti par des forces étrangères, de la mise sous tutelle de notre pays par l'international. Tout le monde cherche à réussir au détriment de la société. Ils cherchent tous des victoires personnelles sans tenir compte des conséquences à long et à moyen termes sur Haïti.  


Aussi, cette philosophie qui accompagne la mondialisation fait peu de cas de la solidarité communautaire, de nos institutions traditionnelles garantissant les liens sociaux et la sécurité des communautés. La famille et la production nationale en sont victimes.  


Aujourd’hui, les communautés réagissent et reprennent leurs droits. Elles ont pris conscience de leur responsabilité pour qu'Haïti puisse renaître de ses cendres. Depuis le 24 Avril, la sécurité d’un individu en #Haïti dépend de ses références dans la communauté. Être un inconnu est un gros risque pour tout individu.


Malgré le caractère regrettable et triste des lynchages, on ne peut pas négliger l’essence de ce phénomène. La collectivité, les communautés sont en train de rappeler à leurs fils et filles qu’il y a des limites à ne pas dépasser. Vous êtes libre d’exercer votre individualité et vos rêves personnels, mais cela ne doit pas menacer l’existence de la communauté, de la société ou de la nation qui vous a engendré.


Le peuple haitien doit aussi identifier les pratiques antisociales et destructrices chez ses dirigeants, ses leaders politiques, sociaux et religieux....tous ces individus qui pensent que leurs intérêts personnels doivent-être placés au-dessus de la collectivité même quand des femmes, enfants, des vieillards et des malades sans défense souffrent et sont menacés de mort.   


Car, piller l’Etat, se livrer à la corruption, refuser d’offrir à la population des services de base, détruire Haïti avec l’idée d’aller jouir ailleurs l’argent du peuple, tous ces comportements menacent l’existence même de la nation haïtienne, cette communauté qui s’est battue pour faire de nous des hommes et des femmes libres. 


Nos libertés individuelles ne peuvent pas être anti-sociales. #LeReCit

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
28 Avril 2023
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