Nous te demandons d'envelopper de ton manteau de Paix et de Réconfort,
Ceux qui ont perdu leurs êtres chers et leurs biens matériels.
Donne-nous la force et le courage nécessaires
A la reconstruction d'une Haïti où tous les haïtiens vivront comme des frères et sœurs qui s’aiment
Quelles que soient leurs différences.
Nous te le demandons au Nom de ton Fils Jésus-Christ. Amen
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faites circuler cette prière, envoyer-la partout,
Imprimez-la pour ceux qui n'ont pas accès à l’Internet.
LA PRIERE TOUCHE LES MAINS QUI SOUTIENNENT LE MONDE
Mwa me se limit gouvenman an bay tet li pou chanje kondisyon lojman moun yo nan lari a
Soti jodi a pou rive mwa me, gouvenman ayisyen an, daprè strateji li, ap anmezi pou ofri yon milyon san mil moun ki nan lari a yon sitiyasyon pi akseptab pase sa yo ye jodi a, selon enjenyè Charles Clermont kap dirije sou komisyon abri pwovizwa yo.
Enjenyè Clermont eksplike sitiyasyon pi akseptab sa vle di bon kondisyon sekirite sinistre yo kont lapli, move maladi ak lot ankò.
Paralèlman enjenyè spesyalis stikti a fè konnen sou 200 mil tant yo solisite nan entènasyonal la se 49 mil 198 yap rive jwenn antou. Li presize gen 15 mil nan tant sa yo ki déjà sou plas.
Aprè randevou mwa me a, mesye Clermont fè konprann y`ap mete strikti an plas pou tabli lojman tranzisyon yo kap pèmèt abrite sinistre yo pandan 5 lane.
Charles Clermont (SON)
2-
12 fevriye : jounen komemorativ ofisyèl dèy an ayiti
Vandredi 12 fevriye kap vini la, gouvènman ayisyen an pran dispozisyon pou salye memwa tout viktim tranbleman tè mwa janvye a, selon minis enteryè ak kolektivite tèritoryal la, Paul Antoine Bien-Aime.
Nan lakou lekòl enfimyè inivèsite Notre Dame nan, Pako, divès pèsonalite nan leta a ak sosyete sivil la spesyalman sektè relijye a ap prezan pou yonseremoni relijyez ofisyèl ekimenik maten 12 fevriye a.
Minis Bien-Aime envite tout moun nan popilasyon mennen aktivite komemorativ pa yo nan sans solidarite nasyonal nou gen bezwen an.
Paul Antoine Bien-Aime (SON)
-- Jean Venel CASSEUS Communicateur Social (509) 34540501 (Haiti) (718) 5772687 (USA)
On dit souvent pour s’encourager en Haïti : après la pluie. Le BEAU TEMPS. Pourtant, les derniers évènementssurvenus dans l’ancienne Perle des Antilles : le séisme SAN NOM et son cortège de misère ne nous permettent pas de voir venir de si tôt ce beau temps ESPERE. En effet d’ après les prévisions météorologiques de la zone des Caraïbes, la saison des cyclones et des pluies arrivent bientôt. Je sais que c’est pour vous qui vivez en Haïti une vérité de la palisse. Mais je me permets de vous le rappeler.car, étantsur la ligne de front ; avec un certain pouvoir d’action ou d’influence, je vous prie d’agir vite et même très vite pour éviter une autre catastrophe et épargner ainsi la population de calamités plus coriaces encore que celles que nous avons vécues jusqu’ ici.
Les leçons d’un passé récent
Il n’y a pas bien longtemps, avril 2009, Patrick Metellus ,dans un rapport rédigé pour le compte d’une organisation internationale bien connue à Port-au-prince, relate ce qui a été fait pour prévenir les inondations, dans quelques bas-quartiers de la ville. Sur seulement deux semaines de travaux intensifs, des équipes de travail ont déblayé les canaux d’écoulement des eaux usées et de pluie de toute la zone Nord de la capitale, une zone inondable occupée par une population d’environ 300.000 habitants. Il s’agit bien de Cité Soleil, ce grand laboratoire de tout-ce-qui-vient-passe. Si cela vous dit quelque chose, les canaux St. Georges, Lumière et les nombreux ravins auxiliaires ont été déblayés. Il n’est pas dit dans ce rapport si l’expérience a été faite dans d’autres zones inondables de Port-au-prince. Je pense notamment à l’immense zone de Bizoton, Diquini etCarrefour, au Sud de Port-au-prince, où vivent plus de 300000 habitants. Un grand nombre de ravines sillonnent cette zone et de petites habitations de fortune sont construites tout le long avec des matériaux récupérés. C était, du moins, la situation, à mon dernier passage à Port-Au-Prince, qui date déjà de quelques années. Or, nous sommes rendus aujourd’hui aux lendemains du séisme dévastateur du 12, 13,14, 15… janvier2010. Il est certains que toutes les zones que j’ai citées et dont je me rappelle bien la topographie ont été démolies et/ou fragilisées par les contractions terrestres. Il y aurait donc un important travail de déblaiement à faire pour réduire l’ampleur deprévisibles dégâts.
Quoi faire dans l’immédiat…
Aujourd’hui,je veux attirer l’attention des autorités haïtiennes,de la Croix-Rouge mondiale, des ONG et de l’ ONU sur toute les zônes résidentielles qui s’ étirent le long du Canal Bois-de-Chène : du piémont jusqu’ à l’embouchure de Port-au-prince. Il faut organiser le déblaiement avec les résidents mêmes de ces quartiers constamment menacés.
La même chose doit être faite à Carrefour-Feuille, Fontamara,
Bois Dioute, Bergamote, Mahottière et Charpentier à Bizoton.
Et ailleurs à la capitale ; au Cap-Haïtien, en contre-bas des mornes Lory et Haut-du-Cap et dans les autres villes de province –il faut bien le dire- qui font aussi partie de la REPUBLIQUE D’HAITI.
Scénarios de dégâts possibles
Si l’on se réfère aux dégâts d’eaux qui sont la conséquence rationnelle de tsunamisou d’inondations de moindres importances, de nombreux rapports d’ONG font état de propagations d’épidémies, de malnutrition et d’affections liées au choc post-traumatique; et ceci, malgré l’aide massive de la communauté internationale. Si vous vous référez à vos propres rapports (de la Croix-Rouge) sur les tsunamis des archipels sud- asiatiques et indonésiens, la liste de choses à observer est longue. Elle pourrait servir de balise à une action plus efficace en Haïti. Vous y trouverez, certes, d’autres difficultésavec lesquelles votre courage et votre professionnalisme devront composer.
J’ose vous rappeler ces choses, car pour l’être humain fragile que nous sommes, notre champ de perception subit aussi le choc du à l’incapacité de tout faire pour réduire la misère des rescapés.
Direction des travaux
Etant donné l’urgence des choses,il serait irresponsable d’ attendre un décret gouvernemental. Les fonctionnaires de bonne foi rejoindrontau travail l’ONU, la Croix Rouge et les ONG qui auront pris l’initiative de ce GRAND KOUMBITE NATIONAL, que dis-je ? INTERNATIONAL. Je vous invite, je nous invite : d’une part, ceux qui sont déjà sur le terrain à prendre les contacts avec les instances onusiennes, le premier ministre Bellerive et les ONG pour fournir l’équipement,établir un agenda pour le financement et la mise en œuvre des travaux ; quant’ à ceux et celles qui sont horsd’Haïti, je les invite à continuer à travailler multisque modis-tout sayo ka fè- pour RECONSTRUIRE NOTRE COIN DE PAYS.
Chacun a quelque chose qu’il peut faire maintenant. Pensez-y bien !
Sant Ekimenik Dwa pou Tout MounCentre Oecuménique des Droits Humains
Nouvelles du CEDH
après le séisme du 12 janvier
LE LOCAL QUE LE CEDH (CENTRE ŒCUMÉNIQUE DES DROITS HUMAINS) OCCUPE DEPUIS 23 ANS,A TURGEAU, 4, RUE DES MARGUERITES, S’EST EFFONDRÉ.
NOUS TRAVAILLONS A SAUVER LA BIBLIOTHÈQUE, LA DOCUMENTATION ET QUARANTE ANNÉES D’ARCHIVES. NOUS RECHERCHONS POUR CELA, AVANT QUE NE RECOMMENCENT LES PLUIES, UN CONTAINEUR DE 20 PIEDS.
Depuis environ une semaine, les acteurs de l’humanitaire, présents en Haïti en vue de porter secours aux victimes du séisme qui a détruit la capitale n’arrivent pas à passer la douane de l’Aéroport du Cap-Haitien.
On leur demande de payer des droits de douane pour des médicaments et kits alimentaires destinés aux sinistrés.
Ces volontaires venus d’Amérique du nord - en majeure partie des Etats-Unis - ou de l’Europe comprennent mal que l’Etat haïtien, incapable d’aider sa population, soit aussi cupide.
Malgré les multiples annonces du ‘‘Conseil de Gestion de Crise Post Désastre dans le Nord’’ donnant la garantie de considérations spéciales pour les produits humanitaires, la douane persiste et signe : En absence de franchise qui est un papier d’exonération accordée par le Ministère des Finances actuellement sous les décombres, il faut verser des taxes sur les produits humanitaires. Tout, après la catastrophe devrait tomber dans la catégorie de produits humanitaires : du riz jusqu'à la pate dentifrice en un mot les produits comestibles et de soins médicaux. Au port, un container venu d’Hollande est dans l’impasse avec ces genres de produits.
Des volontaires internationaux n’arrivent pas à fournir le maximum d’aide, les produits et matériels nécessaires sont restés bloqués à la douane de l’aéroport du Cap-Haitien. Ce qui donne une idée de la morale de l’Etat qui nous dirige et qui se dit capable de diriger la reconstruction d’Haïti avec l’argent de la communauté internationale.
Beaucoup d’observateurs avisés s’interrogent sur le bien-fondé et les motifs des mesures d’urgence instaurées par le gouvernement en place. Autant de confusion et d’ambigüité qui réduisent a néant la crédibilité des dirigeants et aggravent la situation des survivants.
RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 09 février 2010, 18 hres 33.
Près d’un mois après la catastrophe qui a détruit la capitale ravageant ainsi l’économie haïtienne, deux bateaux commerciaux ont enfin payé une visite au port du Cap-Haitien. Le « Sante Manna » est arrivé avec à son bord plus de 70 containers pour la plupart destinés aux organisations humanitaires tandis que le « UBC Mariel » avait à son bord plus de 6,000 tonnes de riz dont une importante quantité finira au service des sinistrés.
Il fallait lire la joie et la fierté sur le visage des travailleurs du port de Cap-Haitien. Finalement ils vont gagner à la sueur de leur front les ressources nécessaires pour subvenir aux besoins de leur famille. Dignement, ils sont contents de pouvoir travailler. Car, ils s’attendaient au pire. Depuis un mois il n’y avait pas de bateaux dans le Port du Cap-Haitien. Le gouvernement avait décidé de détourner les bateaux à destination d’Haïti vers des ports de la République Dominicaine. http://reseaucitadelle.blogspot.com/2010/01/le-gouvernement-haitien-choisit-les.html
Ce pour dire que la reconstruction d’Haïti passe par la libération des marchés et le développement des infrastructures économiques des villes de province. La centralisation de l’économie ne fait que tuer les investissements et empêcher le développement du marché national.
Mieux que d’appeler à la construction de plan économique pour 25 ans, comme au temps de l’Union Soviétique, la solution ne passe que par des réformes en profondeur qui naturellement attireront des investissements.
A ceux qui croient que la communauté internationale ou l’Etat corrompu d’Haïti a une solution, nous disons : Les italiens ont vécu plusieurs mois sous des tentes en 2009 suite à un séisme. Plusieurs millions de des familles ont perdu leur maison aux Etats-Unis avec la crise financière mondiale de 2008. Alors, ne croyez pas que ces étrangers en difficulté dans leur pays reconstruiront Haïti à partir d’un plan Marshall. Que dira Obama aux contribuables américains qui aussi ont perdu leurs maisons dans un séisme financier dont la magnitude reste encore à déterminer. Soyons logique et sérieux, à part la solidarité spontanée des citoyens du monde touchés ponctuellement par les images du désastre, la majorité des étrangers qui travaillent sur le dossier d’Haïti sont intéressés par le marché créé par le séisme du 12 janvier 2010. Destruction entraine reconstruction. Reconstruction implique des contrats. Dans quelques semaines on ne parlera plus d’Haïti dans la presse internationale. De la même façon qu’on oublie le Rwanda, l’ancienne Yougoslavie, la Somalie… La destruction des barrières administratives, la réforme de la justice et la sécurité sont les éléments indispensables pour une reconstruction certaine.
RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 09 février 2010, 18 hres 36.
ALERTEZ TOUS LES HAITIENS - L'ONU - LE MONDE ENTIER - FAITES CIRCULER CE QUI SUIT :
A BAS VOLEURS
Les TENTES recues EN DON (CADEAU) pour les sinistrés sont en train d'etre vendues à US$ 125 au petit peuple.... Ce peuple qui n'a pas 1 sou et dont les membres de leurs familles viennent de périr sous les décombres. Crions A BAS CES VOLEURS CRIMINELS CRIONS AUX VOLEURS !!!