| J'aimerais rassurer mes lecteurs que tout va bien. Hier soir on était pris dans l'œil d'un mouvement violent avec des coups de feu dans toute la ville du Cap-Haïtien : Katouch fe la pli. La police n'avait plus le contrôle de la situation. Ce matin tout va pour bien. Heureusement, nous avons été secourus par des amis. Nous avons dormi en ville. Cyrus Sibert |
mercredi 14 avril 2010
Note de RESEAU CITADELLE
Cap-Haïtien : La révolte est dans tous les esprits.
Cap-Haïtien : La révolte est dans tous les esprits. Par : Cyrus Sibert, souvenirfm@yahoo.fr Après une nuit de confusion, la ville du Cap-Haïtien se réveille comme à l'ordinaire. On entend les premiers marchands chanter leurs produits dans la rue : Fig mur, anmizman griye, ze bouyi… Le transport public est en pleine activité. La ville se prépare à passer une nouvelle journée, en attendant sa prochaine nuit d'enfer. Il y aurait 450,000 gallons de Mazout dans les cuves de la centrale électrique de la ville. Du mazout de mauvaise qualité qui selon les techniciens pourrait être utilisé avec la condition de changer les filtres régulièrement. Une décision que Port-au-Prince avait rejetée au mois de février 2010. On ne mène aucune enquête pour trouver le fournisseur qui a livré les 450,000 gallons de mazout de mauvaise qualité. C'est sans doute, l'un de ces hommes d'affaires proches de René Préval. Les citoyens capois ont le sentiment que leur vie est réduite à de simples marchandages entre les caprices et les sautes d'humeur de René Préval, sa femme et des monopoles de Port-au-Prince. Depuis 4 ans, le pouvoir en place n'a fait que renforcer la centralisation pour garantir le drainage des ressources vers les hommes d'affaires corrompus proches du Palais national. Il est temps que ces hommes nous laissent vivre notre putain de vie sans nous emmerder avec leur barrière douanière et administrative. Centraliser l'importation du carburant au profit de l'État et de quelques monopoles de Port-au-Prince est une absurdité qui démontre qu'aux yeux des dirigeants la ''nouvelle Haïti'' est une chimère. Même sous les décombres, le gouvernement n'entend pas mettre un terme à cette politique destructrice. Les fournisseurs internationaux - dont des dominicains - qui souhaitent livrer du carburant directement au Cap-Haïtien n'y arrivent pas. Les déclarations de Monsieur Lesly Voltaire à la conférence de Miami - à savoir qu'investir dans le Nord est impossible, vu sa situation de zone menacée par une faille géologique - représentent pour nous la preuve par neuf que les décideurs actuels entendent maintenir le reste du pays dans un état de délabrement et de décrépitude, ne lui donnant de temps en temps que les miettes qui tombent de la table des maitres de Port-au-Prince, comme par exemple la prétendue réfection des rues du Cap-Haïtien par la compagnie ''Vorbes & Fils'' représentée dans le Nord par Monsieur Nawoon Marcellus. Le port de la ville est paralysé par des décisions de la douane : Dans le Nord, la volonté de révolte est dans tous les esprits. C'est impossible de maintenir un peuple dans l'exclusion éternellement : Cela finira par éclater ! La nouvelle Haïti n'est autre qu'un aphorisme pour nous rappeler que plus ça change plus c'est la même chose. Même après la catastrophe du 12 Janvier. RÉSEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 14 Avril 2010, 06 hres 23. |
mardi 13 avril 2010
Haïti: Visite surprise de Michelle Obama (MAJ: 14:40)
| ||||
Bulletin météo du mardi 13 avril 2010.
| Valable jusqu'au 15 avril 2010 Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l'Atlantique La région caribéenne est encore sous l'influence d'un creux en surface ce matin. De la pluie sectorielle modérée et d'orages légers sont encore prévus sur Haïti aujourd'hui et demain. Prévisions pour Haïti - Temps partiellement ensoleillé ce matin ; - Nuageux à couvert en fin de journée et en début de soirée ; - Températures clémentes en journée et agréables en soirée ; - Pluie sectorielle modérée prévue et orages légers possible aujourd'hui et demain sur presque tous nos départements géographiques du pays notamment le nord-est, le centre, le sud, l'ouest et le sud-est. Par conséquent, il est demandé aux habitants des zones à risques de rester vigilants et de pratiquer toutes les consignes pratiques de sécurité en cas d'inondations. Prévisions pour Port-au-Prince et environs • Temps partiellement nuageux ce matin; • Nuageux avec des périodes couvertes cet après-midi et en début de soirée; • Tº. max. : 32ºC ; Tº min: 20ºC ; • Pluie modérée attendue et orages isolés possibles aujourd'hui et demain. Pluviométrie d'hier soir CNM (Aéroport) : 10 mm ; Côte-plage (carrefour) : 9 mm ; Mon Repos (carrefour) : 30 mm ; Fond-parisien : 20mm Lever & coucher du soleil pour Port-au-Prince Aujourd'hui 13 Avril. Lever : 05h 34 mn Coucher : 06h 06 mn Mercredi 14 Avril. Lever : 05h 33 mn Coucher : 06h 06 mn Jeudi 15 Avril. Lever : 05h 32 mn Coucher : 06h 06 mn Jacquet Jackson, Prévisionniste au CNM Bulletin météo marine du mardi 13 avril 2010 Valable jusqu'au 14 avril 2010 PRÉVISIONS MARITIMES: Zone côtière nord : Mardi & mercredi * Vent du secteur nord-est à est : 15 nœuds ; * Hauteur des vagues: 5 à 6 pieds ; * Mer plus ou moins agitée. Golfe de la Gonâve : Mardi & mercredi * Vent du secteur nord-est à est : 15-20 nœuds ; * Hauteur des vagues : 5 à 7 pieds ; * Mer plus ou moins agitée. Zone côtière sud : Mardi & mercredi * Vent du secteur nord-est à est: 15-20 nœuds ; * Hauteur des vagues : 5 à 7 pieds ; * Mer plus ou moins agitée. Jacquet Jackson, Prévisionniste au CNM |
Cap-Haitien des coups de feu. Flash! Flash!
| Des coups de feu au Cap-Haitien. Il existe une situation de tension au Cap-Haitien. Coups de feu, jets de pierres et de bouteilles, la population est terrorisée. Un black-out sauvage règne sur la ville depuis plus d'une semaine. Contacté par téléphone, le Directeur de la police confirme des coups de feu pour répondre au désordre des inconnus qui attaquent les voitures. Les quartiers périphériques sont les plus menacés. Le cap vit une situation de désordre généralisé. Les instigateurs étant inconnus, reste à savoir le but. Cyrus Sibert est en difficulté. Il n'arrive pas à rentrer chez lui. C'est son dernier flash pour la journée du 13 avril 2010. Cyrus Sibert |
Le Cap-Haitien au FIRST World Championship of Atlanta, Georgia.
| Chers Compatriotes haitiens, Cette année encore, pour la troisième fois consécutive, Haïti participera, par l'intermédiaire d'une équipe-sélection du Cap-Haïtien, au Championnat Mondial de First Lego League (FLL) qui se déroule au Dome Center a Atlanta, Georgia, du 14 au 17 avril 2010. Le theme du Festival pour cette annee est Smart Move, le Transport Intelligent. Parmi plus de cent (100) équipes venues de plus quarante (40) pays notre équipe capoise va être en compétition et prouver ses performances autour de la table avec son Robot, puis devant un jury pour exposer son projet de recherche dont le sujet fait bien rêver: Le Transport fluvial sur la Rivière du Haut-du-Cap. Notre team devra aussi faire preuve d'une bonne maitrise de son robot et d'un solide esprit d'équipe pour décrocher un trophée dans cette rude compétition ou chacun défend les couleurs de son pays et de sa région. Le nom que les enfants ont choisi eux-mêmes délibérément est en rapport avec l'histoire actuelle du pays: THE FANTASTIC REBUILDERS. Les deux années antérieures, nos participations ont toujours été couronnées de succès. Deux écoles du Cap ont été a Atlanta l'année dernière et sont rentrées en Haïti chacune avec un trophée. Nous nourrissons le même espoir pour cette nouvelle édition et notre équipe s'est préparée en conséquence avec le même acharnement et la même détermination Il est vrai que les événements de janvier nous ont mis en retard de préparation par rapport aux autres concurrents. Et n'étaient-ce la bienveillance et la générosité des organisateurs et de Motorolla, notre sponsor, Haïti serait absente de ce Festival Mondial de First Lego League d'Atlanta 2010. Ces enfants, que vous pouvez admirer sur les photos jointes, ont besoin et attendent votre support de n'importe quelle manière. Envoyez vos emails d'encouragement. Informez-vous sur le site suivant : USFIRST.org Aux compatriotes vivant a Atlanta et dans les environs, passez et emmenez vos enfants visiter notre stand du jeudi 15 au au vendredi 16 avril 2010 de 8 hres am a 6 hres pm. Les enfants de l'équipe seront heureux de vous accueillir avec toutes leurs chaleurs et toute leur courtoisie. Nous partons de Port-au-Prince ce mardi 13 avril avec American et serons des 2 hres pm a l'aéroport de Miami ou nous resterons en transit pres de quatre heures d'horloge. Ceux qui veulent nous rendre visite pendant ce passage, pour nous supporter, seront aussi les bienvenus. Merci pour votre appui moral. VIVE LES FANTASTIC REBUILDERS !!!!! VIVE Le CAP-HAÏTIEN !!!!!!!!!!!!!! VIVE HAÏTI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Kelly C. Bastien en fuite…
| Kelly C. Bastien en fuite… Par : Cyrus Sibert, souvenirfm@yahoo.fr Le Sénateur Kelly C. Bastien est forcé de déménager son bureau dans la Ville du Cap-Haitien. Ce mardi 13 Avril 2010, suite aux annonces de sit-in programmé par les signataires de la « Pétition contre la loi d'urgence », par devant le bureau du Sénateur Kelly C. Bastien, à la rue 21 D, au Cap-Haitien, les responsables du bureau du président de l'Assemblée nationale dans le Nord ont déménagé tard dans la nuit du Lundi 12 avril 2010, selon les témoignages des voisins. Le 13 Avril 2010, il était impossible de repérer le local du bureau. Il n'y avait plus d'enseigne. Le local qui abritait l'Office de monsieur Bastien était fermé. Saul Gauthier, l'un des signataires et organisateurs du mouvement citoyen a présenté un point de presse pour exprimer ses frustrations face à ce qu'il considère comme un manque de respect pour la population : on voulait juste exprimer notre refus de la loi d'urgence, dit-il. Par ailleurs, Herns Mesamours rejoint par téléphone a exprime l'intention des militants de mettre sur pied un mouvement citoyen en 3 étapes : 1- Un parlement populaire dans tous les sections communales du pays pour poser les problèmes de leur localité et faire entendre la position de leur communauté. Ces parlements populaires auront à organiser la mobilisation au niveau de leur localité. 2- Un tribunal au niveau de chaque commune populaire pour documenter la mise en accusation des complices du pouvoir en place dans ses actes de détournement de fonds, de corruption et de trafic d'influence. 3- Des « Brigades de vigilance » pour le renforcement de la sécurité au niveau des communes. Avec l'évasion de 6,000 prisonniers, la faiblesse ou l'absence de la police dans les communes, le peuple doit se défendre. Le développement de la situation sociopolitique du pays annonce des mouvements populaires imprévisibles. Le week-end dernier, la population de Lafossette a lancé une opération qui consistait à attaquer des convois humanitaires. Le fait par les agences humanitaires de confier la distribution de l'aide à des élus qui les détournent à des fins commerciales détruit son caractère humanitaire. Au Cap-Haitien, la représentation de la Compagnie « Vorbes et Fils » est confiée à Nawoon Marcellus, un candidat de INITE, le Parti du Président René Préval. Des signes avant-coureurs laissent présager une bataille rangée pour le contrôle politique des ressources humanitaires et de reconstruction d'Haïti. RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 13 Avril 2010, 12 hres 11. |






