mercredi 14 avril 2010

Cap-Haïtien : La révolte est dans tous les esprits.

Cap-Haïtien : La révolte est dans tous les esprits.


Par : Cyrus Sibert, souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit.- Réseau Citadelle, Cap-Haïtien, Haïti.
www.reseaucitadelle.blogspot.com


Après une nuit de confusion, la ville du Cap-Haïtien se réveille comme à l'ordinaire.  On entend les premiers marchands chanter leurs produits dans la rue : Fig mur, anmizman griye, ze bouyi… Le transport public est en pleine activité. La ville se prépare à passer une nouvelle journée, en attendant sa prochaine nuit d'enfer.


Il y aurait 450,000 gallons de Mazout dans les cuves de la centrale électrique de la ville. Du mazout de mauvaise qualité qui selon les techniciens pourrait être utilisé avec la condition de changer les filtres régulièrement. Une décision que Port-au-Prince avait rejetée au mois de février 2010.


On ne mène aucune enquête pour trouver le fournisseur qui a livré les 450,000 gallons de mazout de mauvaise qualité. C'est sans doute, l'un de ces hommes d'affaires proches de René Préval.

Les citoyens capois ont le sentiment que leur vie est réduite à de simples marchandages entre les caprices et les sautes d'humeur de René Préval, sa femme et des monopoles de Port-au-Prince. Depuis 4 ans, le pouvoir en place n'a fait que renforcer la centralisation pour garantir le drainage des ressources vers les hommes d'affaires corrompus proches du Palais national.


Il est temps que ces hommes nous laissent vivre notre putain de vie sans nous emmerder avec leur barrière douanière et administrative. Centraliser l'importation du carburant  au profit de l'État et de quelques monopoles de Port-au-Prince est une absurdité qui démontre qu'aux yeux des dirigeants la ''nouvelle Haïti'' est une chimère.


Même sous les décombres, le gouvernement n'entend pas mettre un terme à cette politique destructrice. Les fournisseurs internationaux  - dont des dominicains - qui souhaitent livrer du carburant directement au Cap-Haïtien n'y arrivent pas.

Les déclarations de Monsieur Lesly Voltaire à la conférence de Miami - à savoir qu'investir dans le Nord est impossible, vu sa situation de zone menacée par une faille géologique -  représentent pour nous la preuve par neuf que les décideurs actuels entendent maintenir le reste du pays dans un état de délabrement et de décrépitude, ne lui donnant de temps en temps que les miettes qui tombent de la table des maitres de Port-au-Prince, comme par exemple la prétendue réfection des rues du Cap-Haïtien par la compagnie ''Vorbes & Fils'' représentée dans le Nord par Monsieur Nawoon Marcellus.


Le port de la ville est paralysé par des décisions de la douane : Dans le Nord, la volonté de révolte est dans tous les esprits. C'est impossible de maintenir un peuple dans l'exclusion éternellement : Cela finira par éclater ! La nouvelle Haïti n'est autre qu'un aphorisme pour nous rappeler que plus ça change plus c'est la même chose. Même après la catastrophe du 12 Janvier.


RÉSEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 14 Avril 2010, 06 hres 23.


Aucun commentaire: