samedi 24 avril 2010

Visite en Haïti de deux hauts responsables militaires américains.

Haïti-USA-Séisme-Visite

Visite en Haïti de deux hauts responsables militaires américains

Le sous-secrétaire d'Etat Andrew Shapiro et le chef du commandement sud, Douglas Fraser, sont venus appuyer la "pacification" du pays et reconfirmer la présence des Etats-Unis dans le procesus de reconstruction


Le sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques et militaires, Andrew Shapiro, et le chef du commandement sud de l'armée américaine (Southcom), le général de l'armée de l'air Douglas Fraser, sont arrivés mercredi à Port-au-Prince pour une visite axée sur le renouvellement du soutien de Washington à la pacification du pays.


Selon un communiqué du Département d'Etat, les deux hauts responsables devaient également assurer les autorités haïtiennes de la volonté des Etats-Unis de poursuivre leur coopération dans le cadre du processus de reconstruction post-séisme.


Dans la capitale haïtienne, MM. Shapiro et Fraser ont reçu de l'ambassadeur des Etats-Unis, Kenneth Merten, et de la directrice de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), Carleene Dei, un rapport sur la situation du pays, trois mois après la tragédie du 12 janvier.


Ils ont d'autre part eu un entretien avec le général brésilien Luiz Paul Cruz, commandant de la Mission de stabilisation de l'ONU (MINUSTAH).

Des rencontres avec les autorités haïtiennes n'ont pas été signalées dans le communiqué du Département d'Etat.


De 22.000 hommes de troupe déployés dans le pays au plus fort de la gigantesque opération humanitaire post-séisme qu'avait lancée l'administration Obama, la présence militaire américaine est passée aujourd'hui à environ 2.200 soldats.


Le général Ken Keen, chef sortant du commandement de la force américaine en Haïti, a annoncé mardi au Pentagone que la mission humanitaire des GI's prendra fin officiellement le 1er juin. Cependant, au-delà de cette date, un certain engagement militaire sera maintenu, a-t-il dit sans donner plus de précisions.


La secousse sismique de magnitude 7 ayant sévèrement touché Haïti a fait au moins 230.000 morts, 300.000 blessés et 1,2 million de sinistrés, affirment les autorités. spp/Radio Kiskeya


Aucun commentaire: