lundi 19 avril 2010

Confusion autour de la tenue d’élections générales en Haïti.

Confusion autour de la tenue d'élections générales en Haïti

Lundi, 19 Avril 2010 Signal FM

L'échiquier politique haïtien sombre dans la plus grande confusion pour ce qui est de la tenue d'élections générales dans le pays d'ici la fin de cette année.

Alors que le président Préval n'a pas encore arrêté pour autoriser l'organisation générale des joutes électorales dans le pays, le président du conseil électoral provisoire, Gaillot Dorsainvil, annonce qu'il pourra organiser des compétitions électorales au terme de 120 jours.

A en croire le numéro 1 du CEP, l'appareil électoral est techniquement prêt pour organiser les élections. Mais, l'arrêté ayant nommé les conseillers électoraux charge ceux-ci d'organiser des élections pour renouveler 1/3 du sénat, la chambre des députés et les élus locaux.

Parallèlement, une mission technique de l'OEA séjournera en Haïti, sous peu, en vue d'étudier la faisabilité des élections générales en Haïti.

L'ambassadeur de France accrédité en Haïti, Didier Le Bret, saluant l'expertise de l'OEA en la matière, laisse entendre que la France attend les résultats de cette mission pour confirmer l'appui de l'Hexagone en ce sens.

Le silence du président Préval, pour l'heure, reste problématique et envenime la confusion alors que le locataire du Palais national a affirmé à maintes reprises sa volonté de quitter le pouvoir le 7 février 2011.

Le chef de l'Etat haïtien n'a pas encore prouvé la démarche visant à démontrer sa volonté politique nécessaire pour passer de la parole aux actes.

Entre-temps, des voix ne cessent de s'élever dans la classe politique haïtienne contre l'organisation des compétions électorales dans le pays. Selon le secrétaire général de la plateforme des partis haïtiens, Himler Rebu, les conditions ne sont pas réunies pour l'organisation d'élections vu les préoccupations de l'ensemble de la population. Cependant, Himler Rebu dit s'attendre à ce que les experts de l'OEA viennent explorer les possibilités d'organiser des élections générales en Haïti.

Aucun commentaire: