vendredi 30 avril 2010

La Natcom ci-devant la Teleco


La compagnie vietnamienne Viettel devient avec 60% l'actionnnaire majoritaire de la Téléco qui sera convertie en Natcom

------------ --------- --------- --------- --------- --------- -
Port-au-Prince, 29 avril 2010 – (AHP) - La banque de la République d'Haïti (BRH) a signé jeudi un accord de partenariat avec la compagnie vietnamienne Viettel par le quel cette dernière investira dans un premier temps 59 millions de dollars pour contrôler 60% de la compagnie nationale qui sera transformee en une nouvelle société baptisée NATCOM.

La VIETTEL devrait investir par la suite une autre tranche de 40 millions de dollars sur une période de 4 ans. Ce qui porterait son investissement à près de 100 millions de dollars.

Des 3 compagnie qui avaient présenté des propositions, la VIETTEL avait été déclarée en décembre dernier gagnante de l'appel d'offre lancé par la BRH et préparé par la Société financière internationale ( SFI), de concert avec le Conseil de Modernisation des entreprises publiques (CMEP).

Selon des informations communiquées par la BRH, la nouvelleTeléco ( la NATCOM) va déveloper des services de teléphone fixe et cellulaire, en plus de l'Internet à grande vitesse. L'investissement de la VIETTEL va aider à construire le premier réseau de fibre optique en haïti, ce qui devrait facliter le dévelopement de l'Internet dans tous les recoins du pays.

Le gouverneur de la banque centrale, Charles Castel a fait savoir que l'amélioration du système de communication en Haïti est un grand plus dans le cadre des efforts entrepris pour la reconstruction après le séisme devastateur du 12 janvier .

"L'engagement de la VIETTEL est un signe de confiance envoyé aux autres investisseurs du privé interessé aux efforts de développement et de reconstruction d'Haïti", a souligné M. Castel.

Le directeur general adjoint de la VIETTEL, Nguyen Manh Hung, a indiqué que l'investissement dans la Téléco est un signe clair que nous entrons pour de vrai en Haïti.

" Nous avons hâte de participer à la reconstruction du pays, avec la construction de nouvelles infratructures et la distribution de services de télécommunication, a fait savoir M. Hung.

Les autorités haïtiennes ont decidé jusqu'au bout de céder la majorite des actions de la Teléco à la VIETTEL, malgré les nombreuses critiques émanant notamment de syndicalistes et de parlementaires qui ont parlé de liquidation et de câdeau.

Et le fait par la VIETTEL de confirmer son engagement après le séisme du 12 janvier au cours duquel le bâtiment abritant son siège central de la Téléco au Canapé-Vert a été gravement endommagé, prouve que la compagnie vitnamiennefait une affaire en or , selon les mêmes secteurs.

Mais les autorités gouvernementales rétorquent que la Téléco était déficitaire et que l'Etat a tout à gagner en cédant la majorité.

" Les près de 100 millions que va apporter la VIETTEL, représentent le plus gros investissement direct en Haïti depuis le 12 janvier, selon la BRH.

Aucun commentaire: