vendredi 30 avril 2010

L'Institut Haitiano-Américain reprend ses activités à partir du lundi 3 mai 2010.

L'Institut Haitiano-Américain reprend ses activités

à partir du lundi 3 mai 2010


L'Institut Haitiano-Américain voudrait présenter ses plus sincères condoléances et ses plus profondes sympathies à tous ceux qui ont été affectés par le tremblement de terre du 12 janvier dernier.  Il profite également de l'occasion pour informer le public en général de la reprise des cours à partir du lundi 3 mai 2010. 


Veuillez noter que l'Institut fonctionnera tous les jours de 8:00 a.m. à 4:00 p.m., y compris le samedi.


(Fin de texte)


The Haitian-American Institute resumes its activities

On Monday, May 3, 2010


The Haitian-American Institute would like to take this opportunity to extend its sincerest condolences and deepest sympathies to all those affected by the January 12, 2010 earthquake. We are pleased to announce classes will resume on Monday, May 3, 2010.


Our doors will open daily from 8:00 AM to 4:00 PM including Saturday.


(End of text)


L'État mythomane


lexpress.fr

L'État mythomane

Par Jacques Attali, publié le 28/04/2010 à 17:21

La situation grecque et le débat sur la burqa semblent a priori n'avoir aucun rapport. Et pourtant, l'un et l'autre renvoient à une grave pathologie dont souffre de plus en plus l'Etat moderne, et en particulier l'Etat français. Incapable de faire respecter les normes qu'il fixe, ni de lever les recettes dont il a besoin pour remplir ses missions, il ment à tout le monde, en produisant des textes inapplicables et en distribuant de l'argent largement imaginaire. Enfin, comme tout menteur, il finit par se mentir à lui-même: il devient un Etat mythomane, qui ne cherche surtout pas à savoir si ce qu'il dit est vrai.

Jusqu'à ce que la réalité le rattrape.

En Grèce, l'Etat, comme celui d'autres pays européens - dont la France - dépense beaucoup plus qu'il ne gagne, triche sur ses recettes et ses dépenses, ment à ses créanciers, à ses électeurs et à lui-même, finissant par croire qu'il a les moyens de ses folies. Jusqu'à ce que quelqu'un lui dise qu'il est ruiné et lui réclame la vérité, c'est-à-dire de l'argent réel.

Il en est de même, en France, à propos de la burqa: l'Etat veut faire croire qu'il entend légiférer pour que disparaisse une pratique. En réalité, il n'a décidé d'agir ainsi que pour montrer à ses électeurs qu'il est de leur avis, tout en sachant fort bien qu'une telle loi sera vraisemblablement déclarée inconstitutionnelle et que, même si elle ne l'était pas, elle ne serait pas appliquée. Comme la loi sur la polygamie, qui est pourtant une offense encore plus violente aux droits de la femme.

De même encore sur tant d'autres sujets, tel, par exemple, l'enseignement primaire: l'on continue à prétendre que tout va bien, alors que la France s'enfonce chaque année dans les profondeurs des classements internationaux.

Alors l'Etat, n'ayant plus les moyens réels d'agir sur le monde, se contente de produire des textes et de dépenser l'argent qu'il n'a pas ; tout occupé à mentir à lui-même et aux autres, il devient l'Etat mythomane. Et, comme tous les gens atteints par cette maladie mentale, il ment de plus en plus: l'inflation législative et le déficit public sont les formes que prend, en politique, le délire verbal du mythomane.

Pendant un temps, il peut le faire en toute impunité; en tout cas aussi longtemps que les électeurs ont intérêt à flatter ce délire, auquel ils participent. Puis, en politique comme dans la vie privée, la vérité finit par reprendre ses droits. D'abord, parce que le menteur se fait prendre au piège de ses mots: le mythomane, en multipliant ses mensonges (c'est-à-dire, dans le cas de l'Etat, ses lois non appliquées et ses dépenses non financées), oublie le proverbe yiddish bien connu, selon lequel "un bon menteur ne donne jamais de détails".

Ensuite, parce que l'État mythomane se fait prendre au piège de la réalité: à un moment, le citoyen se rend compte qu'on lui a fait des promesses intenables, qu'on lui verse de l'argent qu'on n'a pas, qu'on a fait des lois que personne ne cherche à faire appliquer. Il réalise alors qu'il a, face à lui, un grand malade, qu'il faut traiter comme tel. Qu'il ne sert à rien de l'insulter, de le maudire, de le traiter de menteur. Il faut seulement le mettre hors d'état de nuire. Hors d'État de nuire.

Et tant pis pour ceux dont la vie dépendait du mythomane.

La Natcom ci-devant la Teleco


La compagnie vietnamienne Viettel devient avec 60% l'actionnnaire majoritaire de la Téléco qui sera convertie en Natcom

------------ --------- --------- --------- --------- --------- -
Port-au-Prince, 29 avril 2010 – (AHP) - La banque de la République d'Haïti (BRH) a signé jeudi un accord de partenariat avec la compagnie vietnamienne Viettel par le quel cette dernière investira dans un premier temps 59 millions de dollars pour contrôler 60% de la compagnie nationale qui sera transformee en une nouvelle société baptisée NATCOM.

La VIETTEL devrait investir par la suite une autre tranche de 40 millions de dollars sur une période de 4 ans. Ce qui porterait son investissement à près de 100 millions de dollars.

Des 3 compagnie qui avaient présenté des propositions, la VIETTEL avait été déclarée en décembre dernier gagnante de l'appel d'offre lancé par la BRH et préparé par la Société financière internationale ( SFI), de concert avec le Conseil de Modernisation des entreprises publiques (CMEP).

Selon des informations communiquées par la BRH, la nouvelleTeléco ( la NATCOM) va déveloper des services de teléphone fixe et cellulaire, en plus de l'Internet à grande vitesse. L'investissement de la VIETTEL va aider à construire le premier réseau de fibre optique en haïti, ce qui devrait facliter le dévelopement de l'Internet dans tous les recoins du pays.

Le gouverneur de la banque centrale, Charles Castel a fait savoir que l'amélioration du système de communication en Haïti est un grand plus dans le cadre des efforts entrepris pour la reconstruction après le séisme devastateur du 12 janvier .

"L'engagement de la VIETTEL est un signe de confiance envoyé aux autres investisseurs du privé interessé aux efforts de développement et de reconstruction d'Haïti", a souligné M. Castel.

Le directeur general adjoint de la VIETTEL, Nguyen Manh Hung, a indiqué que l'investissement dans la Téléco est un signe clair que nous entrons pour de vrai en Haïti.

" Nous avons hâte de participer à la reconstruction du pays, avec la construction de nouvelles infratructures et la distribution de services de télécommunication, a fait savoir M. Hung.

Les autorités haïtiennes ont decidé jusqu'au bout de céder la majorite des actions de la Teléco à la VIETTEL, malgré les nombreuses critiques émanant notamment de syndicalistes et de parlementaires qui ont parlé de liquidation et de câdeau.

Et le fait par la VIETTEL de confirmer son engagement après le séisme du 12 janvier au cours duquel le bâtiment abritant son siège central de la Téléco au Canapé-Vert a été gravement endommagé, prouve que la compagnie vitnamiennefait une affaire en or , selon les mêmes secteurs.

Mais les autorités gouvernementales rétorquent que la Téléco était déficitaire et que l'Etat a tout à gagner en cédant la majorité.

" Les près de 100 millions que va apporter la VIETTEL, représentent le plus gros investissement direct en Haïti depuis le 12 janvier, selon la BRH.

Bulletin météo du vendredi 30 avril 2010.


Valable jusqu'au 02 mai 2010

Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l'Atlantique
Un centre de haute pression logé un nord des grandes Antilles influence les conditions météorologiques dans la caraïbe centrale. Il génère une masse d'air sec qui séjourne sur Haïti aujourd'hui. Cependant, quelques activités de pluie isolée légère demeurent toutefois possibles pour Haïti ce soir.

Prévisions pour Haïti
- Temps ensoleillé ce matin et brumeux par endroits;
- Des passages nuageux sont prévus en début de soirée ;
- Hausse légères des Températures mais agréables en milieu de soirée ;
- Chance de pluie isolée légère sur les hauts reliefs en soirée.

Prévisions pour Port-au-Prince et environs
· Chaud, ensoleillé et brumeux durant la journée
· Nuageux en début de soirée ;
· Tº. max. : 34ºC ; Tº min: 22ºC ;
· Chance de pluie isolée légère en soirée.

Lever & coucher du soleil pour Port-au-Prince
Aujourd'hui 30 Avril.
Lever : 05h 22mn
Coucher : 06h 11 mn

Samedi 01 Mai.
Lever : 05h 22 mn
Coucher : 06h 11 mn

Dimanche 02 Mai.
Lever : 05h 21 mn
Coucher : 06h 11 mn

Esterlin Marcelin, Prévisionniste au CNM


Bulletin météo marine du vendredi 30 avril 2010

Valable jusqu'au 01 mai 2010

Prévisions maritimes:
Zone côtière nord :
Vendredi & le week-end
* Vent du secteur nord-est : 15-20 nœuds ;
* Hauteur des vagues: 4 à 6 pieds ;
* Mer peu s agitée.

Golfe de la Gonâve :
Vendredi & le week-end
* Vent du secteur est : 20/25 nœuds ;
* Hauteur des vagues : 6 à 9 pieds ;
* Mer peu agitée.

Zone côtière sud:
Vendredi & le week-end
* Vent du secteur est: 20-25 nœuds ;
* Hauteur des vagues : 6 à 9 pieds ;
* Mer peu agitée.

Esterlin Marcelin, Prévisionniste au CNM

Des leaders politiques désapprouvent toute tentative de formation d'une assemblée constituante.


A deux semaines du départ des membres de la 48 eme législature, des acteurs politiques mettent en garde contre toute tentative de formation d'une assemblée constituante.

Le président de la chambre basse Levaillant Louis Jeune (Inite) s'était dit favorable à cette option arguant qu'elle permettrait d'apporter des correctifs indispensables à la constitution de 1987.

De son coté, le Premier Ministre Jean Max Bellerive n'avait pas écarté cette option. Toutefois il avait estimé nécessaire que cette décision soit le résultat d'un consensus.

Les chefs de file des regroupements politiques, Alternative, Liberasyon, Rasanblé et Ucadde dénoncent ce "projet anti démocratique "du président Préval. Les leaders de l'opposition veulent faire échec au " plan macabre" du chef de l'Etat qui selon eux veut imiter la stratégie de François Duvalier.

L'un des dirigeants de l'Alternative, Victor Benoît, rappelle que François Duvalier avait utilisé cette formule pour se forger une constitution en 1964 et se maintenir au pouvoir.

Serge Jean Louis, président de Liberasyon assure que la lutte vise à empêcher le rejet de la procédure tracée par la constitution. Il estime que René Préval fait peu de cas de la loi mère et veut diriger le pays à sa guise.

Victor Benoît, Serge Jean Louis et les autres leaders exigent le respect de la procédure d'amendement enclenchée en Mars 2009. La 49 eme législature aura à statuer sur le projet d'amendement expliquent –ils.

LLM / Radio Métropole Haïti

Cap-Haïtien : des logements sociaux, une aubaine pour des déplacés.


Plusieurs centaines de familles ont fui Port-au-Prince aux lendemains du séisme du 12 janvier. Cette soudaine migration pose de nombreux problèmes dont celui du logement. Au Cap-Haitien, dans le Nord, l'ONG Food of the Poor a décidé de mettre des logements sociaux à la disposition de quelques familles déplacées de la capitale.


galerie

Construite en six jours environ, chaque maison se compose d'une chambre à coucher, d'un salon, d'une mini galerie, d'une cuisine et des toilettes. Un ou deux lits sont remis aux locataires des maisons au moment de la remise des clés. L'eau est fournie par un puits munis de deux pompes à bras.

Quelque six familles déplacées de Port-au-Prince sont logés dans ces maisonnettes fraîchement construites à Chastenwa, une localité de la commune de Quartier Morin ( 10 kilomètres de Cap-Haïtien). Elles vivaient dans les quartiers défavorisés de Solino et Delmas 32, situés dans la commune de Delmas.

Au prime abord, le projet visait à offrir un logement à des habitants de Shadda I et II, Fort St-Michel et quelques autres quartiers défavorisés situés aux alentours de la métropole du Nord. Cependant, suite au tremblement de terre survenu à Port-au-Prince, « la priorité a été accordée aux personnes déplacées », a affirmé le Directeur de Food For The Poor, le Révérend père Dicken Augustin.

A date, 16 maisons ont déjà été construites sur 34 prévues au cours de la première phase du projet. A terme, le village devrait compter 500 maisons. Débuté en janvier 2010, les constructions doivent s'étendre sur 13 hectares de terre mis à la disposition du projet par le délégué départemental du Nord, Georgemain Prophète.

Parmi les déplacés de Port-au-Prince, Roudeline, 18 ans, déjà mère de deux enfants âgés de 5 et 3 ans. Elle a perdu son mari et deux de ses frères au cours du séisme, et s'est refugiée dans le Nord. Elle remercie le patron de Food for the Poor qui l'aide à nourrir sa famille au jour le jour. Toutefois, elle insiste sur la nécessité d'avoir un travail. Car depuis qu'elle s'est installée au village, elle fait l'objet de toute sorte d'humiliations en raison de sa précarité financière.

Ces logements sont également bénéfiques pour d'autres locataires en provenance de quartiers populeux du Cap-Haitien. Parmi eux, Nelly Etienne, la quarantaine. Elle , son mari et leurs 6 enfants habitaient une maison louée à Quartier Morin. « Ajouté au fait que cette maison était incapable de défier la pluie, le prix du loyer a quintuplé en deux ans. N'était-ce ce projet, ma famille et moi serions en train de dormir dans la rue aujourd'hui », a-t-elle déclaré.

Bernier Joseph, lui, habitait à Fort Saint-Michel. Ancien portefaix de profession, sa bâtisse était construite dans une zone marécageuse, ce qui lui faisait craindre une inondation à chaque averse. Il se réjouit que ses démarches auprès du CASEC de la zone aient abouti. Malgré l'isolement et la misère qui règnent autour du village, il le préfère à son ancienne maison.

Aux yeux de certains nouveaux résidents, cette initiative, quoique « louable », mériterait quelques corrections. Entre autres défaillances évoquées, l'absence d'électricité, de services de santé et d'espace de loisir. De plus, la proximité des toilettes et de la cuisine constitue une sérieuse préoccupation du point de vue sanitaire.

Rédaction : Nelcius Florestal & Louicius Micius Eugène

Edition : Hugo Merveille

Nouvelle manifestation à Saint Marc et Miragoane contre la loi d'urgence.


Pour la troisième semaine consécutive les opposants au gouvernement ont organisé une manifestation à Miragoane contre la loi d'urgence. Plus de 500 personnes avaient pris part à cette manifestation réalisée par plusieurs organisations populaires dont Kore Nip et Kadnip. Outre le retrait de la loi d'urgence les manifestants ont exprimé leur opposition à toute tentative visant la formation d'une assemblée constituante.

La marche s'est déroulée dans le calme avec la présence des forces de l'ordre. Un des organisateurs de la marche a soutenu que la décentralisation doit être le principal outil pour la reconstruction du pays.

Cet argument a été repris à quelques centaines de kilomètres plus loin, à Saint Marc par d'autres protestataires. Les opposants au gouvernement avaient organisé hier un sit-in devant le local de la Vice délégation de Saint Marc.

Les manifestants ont réclamé le départ des conseillers électoraux comme préalable au lancement du processus électoral.

Le chef de l'Etat et les parlementaires de la majorité sont dans le collimateur des protestataires. Ils dénoncent la loi d'urgence comme un complot visant à favoriser un enrichissement illicite des proches du pouvoir.

Ces dernières semaines des manifestations ont eu lieu à Miragoane, Léogane, Hinche, Cayes, Saint Marc, Gonaïves et Cap Haïtien. Des dizaines de militants des partis de l'opposition ne cessent de réclamer le départ du président Préval et le retrait de la loi d'urgence jugée inconstitutionnelle.

Evans Paul, l'un des chefs de file de l'Alternative, est le principal promoteur du mouvement de protestation réclamant le départ du chef de l'Etat. D'autres leaders de l'opposition ont ces dernières semaines pris leur distance vis-à-vis de cette démarche, exprimant leur volonté de participer aux prochaines joutes.

LLM / Radio Métropole Haïti