Follow by Email / Suivez nous par Email.-

jeudi 28 février 2013

Haïti-USA-Économie : « Haiti open for business », un message résonnant aux États-Unis

Haïti-USA-Économie : « Haiti open for business », un message résonnant aux États-Unis

 

Le président et directeur général de l'Office pour les investissements privés à l'étranger (OPIC), Mme Elizabeth Littlefield, a déclaré mercredi en conférence de presse avant son retour aux États-Unis, être très optimiste par rapport à l'avenir du peuple haïtien quant aux opportunités, notamment économiques offertes par Haïti.

Mme Elizabeth L. Littlefield a indiqué que des investisseurs étrangers, particulièrement des américains rencontrés dans le cadre de sa visite de deux jours en Haïti, ont réagi de manière très positive au message « Haiti open for business ».

« Ce message lancé lors de l'intronisation du président Martelly au pouvoir le 14 mai 2011, est très résonnant aux États-Unis. Nous avons rencontré plusieurs investisseurs potentiels américains de divers secteurs qui se montrent favorables à investir en Haïti. À l'OPIC, nous sommes prêts à les soutenir par des financements à long terme et de bien d'autres », a fait savoir Mme Littlefield.

Cependant, a-t-elle soutenu, les investisseurs disent toutefois attendre derrière ce message, la concrétisation des premières étapes de préparation et de mise en place, afin de rendre le climat d'investissement plus transparent, plus clair et plus accueillant avant de pouvoir foncer.

« Nous pensons qu'avec les efforts du gouvernement haïtien et les réformes qui vont être faites visant à rendre propice le climat d'investissement, les investisseurs avec lesquels nous avons eu des discussions vont venir mettre leurs capitaux en Haïti. Nous sommes très optimistes là-dessus », a-t-elle laissé entendre.

Selon le PDG de l'OPIC, si ces investisseurs viennent en Haïti, son institution s'apprête à les accompagner en doublant le portefeuille de l'OPIC en Haïti du montant actuel de 76 millions (76 000 000) de dollars. Ce, dans le souci d'encourager les opportunités et les créations d'emploi dans le pays.

Elle a rappelé que l'OPIC est une Agence du gouvernement américain, chargée d'encourager les investissements venant des États-Unis vers des pays partenaires en voie de développement.

« Nous encourageons l'investissement étranger parce que nous savons qu'il est très puissant, même nécessaire pour le développement soutenable dans les pays en transition, en voie de développement et à revenu faible », a-t-elle conclu.

 

Texte et photo : Alix Laroche

alix.l@hpnhaiti.comAL/HPN

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 
 (
 
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: