Haïti-Santé : Pour l'éradication du choléra en Haïti dans les dix prochaines années
Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP), a procédé mercredi, au lancement national du plan d'élimination du choléra 2013-2022 en Haïti et à la campagne de vaccination dans les zones vulnérables, en présence du représentant des Nations-Unies M. Nigel Fisher, a constaté Haiti Press Network.
« Je veux que cette question d'élimination du choléra en Haïti soit axée sur des résultats concrets », a déclaré d'entrée de jeu la ministre du MSPP, Mme Florence Duperval Guillaume avant d'indiquer que la lutte contre le choléra n'est pas seulement une affaire du MSPP.
Mme Guillaume a également mis l'accent sur la nécessité de continuer à vacciner les enfants et d'assurer une bonne surveillance épidémiologique.
Elle a indiqué que 2 milliards de dollars devraient être disponibles dans les dix prochaines années pour l'éradication totale du choléra.
La Directrice générale du MSPP Dr Marie Guirlaine Raymond Charité a, de son côté, souligné trois grands points pour éradiquer le choléra dans le pays : faire la promotion de la santé en Haïti, renforcer la surveillance épidémiologique du pays et renforcer les séances de formation et de sensibilisation.
Pour sa part, le représentant des Nations-Unies en Haïti, M. Nigel Fisher a salué la détermination du gouvernement haïtien dans la lutte contre le choléra. Il a réaffirmé l'engagement des Nations-Unies pour éradiquer définitivement le choléra sur l'Ile, en Haïti en particulier. « Je suis convaincu qu'ensemble nous pouvons relever ce défi qu'est l'élimination complète du choléra en Haïti », a-t-il laissé entendre.
Source: MEA/HPN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire