samedi 25 novembre 2017

#Haiti #Petrocaribe — Consensus citoyen pour une enquête technique et apolitique.-

#Haiti #Petrocaribe — Consensus citoyen pour une enquête technique et apolitique : Frandley Julien, Garry Victor et Cyrus Sibert, sur la même longueur d’onde.- 

[ En réaction à deux textes parus dans le Journal LeNational.] https://t.co/qm8dzR1Kax

A- Garry Victor est mécontent parce qu’un présentateur de TV prend le soin de dire : “des sénateurs de tendance Lavalas”, pour parler du Rapport du Sénateur Beauplan.

Après, il concède dans le même texte :

"Et alors ? Que le rapport soit partial cela ne veut pas dire qu’il ne contient pas des faits réels.”…. “On peut trouver aussi que des personnes indexées dans ce rapport soient innocentes et que plein d’autres noms cités ici le sont.” dixit Garry Victor, encore dans le journal LeNational.

Enfin, Monsieur Victor recommande : “…une contre-expertise et donc une enquête approfondie pour s’assurer si ce que ce rapport dit est vrai et si partialité il y a, si d’autres personnes dans d’autres secteurs ne sont pas impliquées.”
( Extrait de : La mauvaise foi — http://www.lenational.org/la-mauvaise-foi/ )


B- Quant à notre ami Frandley Julien, il demande de “Faire la part des choses”, tout en constatant que

1- “Le rapport comporte des inexactitudes. Par exemple, le montant de l’enveloppe allouée à certains projets est majoré dans certains cas, et minoré dans d’autres. Parfois, l’existence d’avenants à certains projets est ignorée par les commissaires, etc.”

2- “cette tendance à comparer les prix de différents fournisseurs en vue de définir un prix moyen pour le km ou les lampadaires ne résiste pas à l’analyse”

3- “L’appartenance politique des commissaires et le clientélisme ont affecté le produit final. Ceux qui ont la moindre idée de la gouvernance d’Haïti au cours de ces dernières années s’attendaient à voir une liste plus longue d’anciens officiels incriminés.”

4- “Il est vrai que les rapporteurs avaient souscrit leur action à un nombre déterminé de projets, mais on sent que le choix de ceux-ci était influencé par des facteurs autres que le souci d’efficacité, et qu’en négligeant des corrompus notoires de la liste, le rapport risque de les laver par omission.”

5- “Les rapporteurs ont donné dans la subjectivité. Par exemple, cette tendance à comparer les prix de différents fournisseurs en vue de définir un prix moyen pour le km ou les lampadaires ne résiste pas à l’analyse.”

6- “…certaines artères peuvent nécessiter plus de travaux préparatoires et ancillaires que d’autres, ce qui justifierait un prix plus élevé pour des travaux apparemment similaires. Dans un tel cadre, les accusations de surfacturation ne sont pas justifiées, d’autant que les commissionnaires ne se sont pas donné la peine d’auditionner les entreprises ciblées.”

7- “…il est de mauvais ton d’indexer des entreprises privées pour des travaux menés à terme, et réceptionnés par le maitre d’ouvrage en l’absence de collusion avérée entre les parties prenantes.”
[ Extrait de : Quel suivi donner au rapport #Beauplan? — http://www.lenational.org/suivi-donner-rapport-beauplan/ ]



C- Suite à la lecture de ces deux analyses, Cyrus Sibert de @ReseauCitadelle réalise qu’il existe un consensus sur le caractère BIAISÉ du Rapport.

Alors, on se demande : Est-ce qu’un Rapport peut-être BON et MAUVAIS en même temps?

Cette assertion de Frandley Julien dit tout : “Le rapport comporte des inexactitudes. L’appartenance politique des commissaires et le clientélisme ont affecté le produit final.” extrait du Journal LeNational.

Conclusion :

Étant donné qu’il est inconcevable qu’une société civile puisse fonder sa lutte contre la CORRUPTION sur des Rapports conçus par des politiciens CORROMPUS, surtout par des parlementaires connus pour leur pratique de trafic d’influence, la société civile haïtienne doit se positionner en faveur d’une enquête professionnelle, juste et indépendante.

En ce sens, nous sommes d’accord avec Frandley Julien qui propose qu “une vérification juricomptable (forensic audit) conduite par une firme étrangère dont la réputation est au-dessus de tout soupçon” mène une enquête indépendante.

Sur ce point, il y a l’antécédent créé par la majorité de l’OPL au Parlement en 1999, quand elle avait engagé une firme privée pour enquêter sur la gestion de l’ex-Ministre de l’Education Jacques Edouard Alexis, nommé Premier Ministre par le Président René Préval.

On imagine déjà la tête des corrompus du Sénat qui espéraient retrouver leur virginité morale, en se faisant passer pour des hommes modèles qui militent contre la corruption, ce cancer pour le développement national, qui leur a fait tant de bien.

Ce consensus citoyen pour une enquête sérieuse, est-il à la base de cet empressement à faire entériner tacitement le rapport sénatorial de Youri Latortue par le juge Jean Wilner Morin?

Avec ces commissions d’enquête, les Corrompus du parlement sont en train de rééditer la stratégie de Ponce Pilate, à savoir : puisque le peuple réclame une condamnation, condamnons n’importe qui ; pourvu qu’on lui donne satisfaction.

Il faut éviter ce piège. On ne pourra pas combattre la corruption avec l’équilibrisme ni le relativisme qui plaisent aux gens. Il est de rigueur que si “le produit final est affecté”, les Rapports de #Youri et de #Beauplan sont baisés donc ne peuvent-être considérés que comme des compilations d’allégations non-encore élucidées.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
25 novembre 2017
WhatsApp : 509-3686-9669
@ReseauCitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr

Aucun commentaire: