Follow by Email / Suivez nous par Email.-

jeudi 21 février 2019

Comment l’opposition radicale travaille dans l’intérêt des “mercenaires" étrangers.-

Comment l’opposition radicale travaille dans l’intérêt des “mercenaires" étrangers.- #LeReCit

[ Les gardes du corps étrangers d’Aristide 2000 à 2004, étaient des mercenaires.]

La violence politique crée un marché profitable aux mercenaires dun secteur évalué à plus de 250 millards de dollars U.S.

Ce livre de Robert Young Pelton, “Licensed to kill”, peut aider à comprendre le feuilleton des 7 mercenaires en #Haiti.

En effet, avec les contraintes politiques, des impacts médiatiques sur l’opinion publique et pour éviter certaines crises diplomatiques, les grandes capitales du monde utilisent les compagnies militaires privées. 

Depuis la 2e guerre d’Irak, on observe une intensification de cette pratique. A savoir, quand une situation chaotique menace des intérêts à travers le monde, on n’envoie plus l’armée nationale, mais des compagnies paramilitaires ou contractuels privés de sécurité.

On les utilise même dans des conflits géopolitiques, comme le déploiement de mercenaires russes en Ukraine pour annexer la Crimée, des russes en Syrie, des américains en Irak ou en Afghanistan...

Des anciens militaires expérimentés, regroupés dans des compagnies privées, sont payés pour opérer parfois dans l’ombre pour des missions de défense, de sécurité, d’enquête ou renseignement, d'opérations anti-drogue, d’infiltration ou d’exfiltration, et même de gestion de prisons clandestines — comme le scandale de la prison d’Abu Ghraid…., avec une clause de secret absolu.

Ils sont entrainés à subir des interrogatoires musclés, des actes de torture et ont derrière eux de gros bras invisibles dans le gouvernement de leur pays, dans les ministères de la défense, des affaires étrangères, d’anciens collègues militaires bien positionnés et un lobby solide pro-mercenaires, allié au secteur pro-armes à feu : fabricants, vendeurs et/ou utilisateurs.

Aujourd’hui, la croissance du marché mondial de ce secteur est de 6% par année depuis 2014. Son chiffre d'affaire global atteindra 257 milliards en 2022. 

Ils sont partout dans le monde, tout en étant nulle part. Ces mercenaires sont des anges gardiens de l’armée régulière qui les précèdent sur des théâtres d'opérations et les remplacent au repli. Ils   sont très attirés par des situations chaotiques qui leur permettent d’obtenir de juteux contrats. 

Si aujourd’hui, ces hommes interviennent en #Haiti, c’est grâce à la violence de l’opposition... Le chaos annoncé!

Le retour d’#Haiti sur la liste noire internationale du tourisme, est un indicateur déterminant que notre pays s’enfonce dans le chaos. 

Cependant, les politiciens violents doivent comprendre qu’au 21e siècle, si face à un pouvoir faible ou lâche, ils ont l’initiative de la violence, au point d’appeler ouvertement des bandits à commettre des actes terroristes comme jeter de l’huile sur la chaussé, ils ne maitriseront pas la gestion du chaos qu’ils cherchent à créer.

Rappel : 
1- Les gardes du corps étrangers d’Aristide 2000 à 2004, étaient des mercenaires.
2-  Selon le droit international, "un mercenaire est celui qui travaille pour un pays qui n’est pas le sien". Quand des compagnies privées américaines de sécurité déploient du personnel pour le compte des États-Unis, ces contractuels ne sont pas des mercenaires.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
#LeReCit @ReseauCitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr
21 Février 2019

Aucun commentaire: