Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mercredi 27 février 2019

Le cardinal Pell est envoyé en prison.-

MELBOURNE, Australie - Le plus haut placé de l'Église catholique jamais reconnu coupable de pédophilie a été envoyé en prison mercredi, en attendant l'annonce de sa sentence dans deux semaines.

Le cardinal George Pell, l'ancien grand argentier du Vatican, avait été reconnu coupable en décembre d'avoir agressé sexuellement deux garçons de 13 ans qu'il avait surpris à boire du vin de messe dans une salle de la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne, en 1996, pendant qu'il était archevêque.

Sa condamnation n'a été rendue publique qu'au cours des derniers jours.

Le juge Peter Kidd a révoqué sa liberté sous caution mercredi, au terme d'une audience bondée. Il a dit que la sentence sera annoncée le 13 mars. L'homme de 77 ans est passible de 50 ans de prison.

Le cardinal Pell n'a témoigné d'aucune émotion. Il a simplement salué le juge d'un geste de la tête au moment d'être escorté de la salle d'audience par quatre personnes.

Le cardinal Pell avait été accueilli par une foule hostile quelques minutes plus tôt, lors de son arrivée au tribunal. Un homme lui a crié, «J'espère que vous brûlerez en enfer! Vous êtes un pédophile! Vous êtes un criminel! Vous êtes un monstre!»

Un porte-parole du Vatican a fait savoir mercredi que le bureau du Vatican qui gère les dossiers d'agressions sexuelles a maintenant été saisi du dossier du cardinal Pell. La Congrégation pour la doctrine de la foi a le pouvoir de l'expulser de la prêtrise.

Plus tôt ce mois-ci, le Vatican a annoncé que le pape avait approuvé l'expulsion d'un ancien cardinal américain, Theodore McCarrick, relativement à des agressions sexuelles de mineurs et d'adultes.

La condamnation du cardinal Pell a aussi été annoncée quelques jours après la conclusion d'un sommet extraordinaire convoqué à Rome par le pape François pour éviter les cas d'agression sexuelle et protéger les enfants des prédateurs sexuels au sein de l’Église.


Aucun commentaire: