mercredi 28 mars 2012

Laurent Lamothe légalement vers la Primature : Constats, acte de notoriété et certificats de résidence


Constats, acte de notoriété et certificats de résidence


D'abord, Laurent Lamothe s'est adressé au juge de paix de la commune de Pétionville, qui s'est par la suite rendu à la résidence où il a toujours habité avec sa mère. Afin de vérifier l'exactitude de sa déclaration, le Magistrat a interrogé le voisin, qui a confirmé que Laurent a toujours habité là avec sa mère, donc pendant plus de cinq années consécutives, de 2005 à 2010.


Suite à ce constat du juge de paix, Monsieur Lamothe a demandé au Tribunal de paix de la commune de Pétion-ville d'établir un acte de notoriété. Pour ce faire, trois notables qui le connaissent depuis longtemps se sont présentés au tribunal et ont déclaré tour à tour, après avoir prêté serment, que le Premier Ministre Désigné (PMD) a toujours habité ladite résidence avec sa mère, donc pendant plus de cinq années consécutives, de 2005 à 2010.


Fort du constat du juge de paix et de l'acte de notoriété dument remplis par les autorités compétentes, le PMD fait une requête à la mairesse de Pétion-ville afin qu'elle produise un certificat de résidence attestant qu'il a bel et bien habité dans sa commune et qu'il y était résidé depuis plus de cinq années consécutives, notamment de 2005 à 2010.


Pourquoi seulement 2010? La raison est simple : la mère Lamothe a loué la maison et a changé de résidence en 2010, ce que tout résident haïtien est en droit de faire…


Il a donc fallu, afin de satisfaire pleinement le critère de résidence, faire le processus précédent qu'on vient d'expliquer pour les deux dernières années, soit de 2010 à 2012.


Le PMD a donc été voir le juge de paix de la commune de Port-au-Prince, qui a été constater le lieu de sa résidence des deux dernières années. Il a également déposé le contrat de location de sa maison, sur lequel figurent son nom et celui de sa propriétaire.


Enfin, le PMD s'est adressé à la mairie afin de faire produire officiellement son certificat de résidence de la commune de Port-au-Prince, qui atteste que qu'il habite là depuis 2010.


Ces documents suffisent amplement. Ils ont tous une valeur légale irréfutable. Pourtant, Laurent Lamothe a aussi déposé d'autres documents prouvant sa résidence. Rappelez-vous que monsieur Lamothe aime que les choses soient faites rigoureusement…


____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: