mercredi 15 août 2012

Déjeuner de travail prometteur entre le Président de la République et le Premier Ministre au Palais National


Bureau de Communication de la Présidence
 
Déjeuner de travail prometteur entre le Président de la République et le Premier Ministre au Palais National
. L'Administration Martelly/Lamothe s'attaquera bientôt profondément à la problématique énergétique et au manque d'accès au crédit
. De grandes mesures en faveur de la population devront être annoncées au prochain Conseil des Ministres
. Onze millions 200 mille dollars déjà injectés dans le secteur de l'énergie, 7 000 lampadaires installés dans le pays
 
Port-au-Prince, Mardi 14 Août 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, et le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, ont eu un  fructueux déjeuner de travail autour de plusieurs sujets d'intérêt national, ce lundi 13 Août 2012, au Palais National. Les Présidents du Sénat et de la Chambre des Députés, MM. Dieuseul Simon Desras et Levaillant Louis-Jeune, ont participé à une partie des discussions.
Le Chef de l'Etat et le Chef du Gouvernement ont  abordé, entre autres, des questions relatives à l'énergie et au crédit, deux points fondamentaux sur lesquels a beaucoup insisté le Président Martelly, déterminé à poser des actions concrètes pour relever le cadre de vie du peuple haïtien.
« Aujourd'hui, le nouveau débat engagé consiste à apporter des solutions pour faire face à la problématique de l'énergie et permettre aux Haïtiens d'avoir accès au crédit », a indiqué le Président de la République.
L'accès à l'énergie électrique sera à l'ordre du jour au prochain Conseil des Ministres au cours duquel de grandes dispositions devront être annoncées dans l'intérêt de la population.
 « Je réalise qu'il existe un noir qui fait peur dans les rues. Le courant électrique n'est pas totalement disponible, tandis que l'Etat subventionne ce secteur à hauteur de 200 millions de dollars par an. Il faut savoir ce qu'on fait avec cet argent », a déclaré le Chef de l'Etat qui a déjà passé des instructions au Premier Ministre pour organiser une rencontre avec les acteurs concernés dans l'objectif de trouver une solution durable à ce problème.
La question de l'énergie est une priorité pour l'Administration Martelly/Lamothe. 11 millions 200 mille dollars ont déjà été injectés dans le cadre la politique énergétique. Le Premier Ministre a informé que 7 000 lampadaires sont installés dans les sections communales à travers tout le pays.
Outre la problématique énergique, le manque d'accès au crédit constitue un handicap majeur sur lequel le Président de la République veut plancher. Le Chef de l'Etat a en effet annoncé qu'il touchera sous peu les banques commerciales de sa politique de crédit qui est une vision sociale axée sur l'amélioration des conditions de vie des personnes les plus démunies. Il prône un partenariat public/privé devant permettre à la classe moyenne d'avoir accès véritablement au crédit.
«Tout citoyen doit avoir accès au crédit, cela ne doit pas concerner uniquement un petit groupe de personnes », a insisté le Chef de l'Etat, appelant les banques commerciales à collaborer en ce sens.
Manifestant leur volonté de continuer à jeter les bases du développement durable dans le pays, le Président de la République et le Premier Ministre n'entendent pas s'arrêter en chemin quant à leur engagement visant à améliorer les conditions de vie de chaque Haïtien.
-FIN-

Aucun commentaire: