Lors d'une cérémonie symbolique qui s'est tenue devant les ruines du Palais, le Président Michel Martelly accompagne de la Première Dame, Sophia Martelly, du Ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Ronsard St-Cyr, du Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Pierre Richard Casimir, du Directeur de l'Ecole de la Magistrature, M. Kesner Thermessy, du Président du Sénat, M. Dieuseul Simon Desras, du Vice-président de la Chambre des Députés, M. Poly Faustin ainsi que M. Guy Laroche responsable des opérations à J/P HRH et M. Henry Robert Jolibois, Directeur de l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), a déclaré « En donnant le coup d'envoi à la reconstruction du Palais National, je signifie que j'entends extirper de notre mental le syndrome du 12 janvier avec tout ce que ceci provoque de peurs, d'angoisses et de craintes de l'avenir. J'invite ainsi à tourner nos regards vers la réhabilitation de notre pays, pour que nous prenions en charge notre futur. »
Le coût des travaux de démontage et de démolitions seront assumés par J/P Haitian Relief Organization (J/P HRO), l'organisation humanitaire mise sur pied par l'acteur américain Sean Penn, Ambassadeur itinérant pour Haïti, dureront trois mois, a précisé le Président Martelly « la nouvelle construction reproduira à l'identique ces lignes, formes et volumes qui entretenaient et justifiaient notre orgueil » dans le respect des normes parasismiques, sans toutefois mentionner la durée et le coût de ces travaux de reconstruction.
M. Guy Laroche, Responsable des opérations à J/P HRO, a indiqué que son équipe supporte ce projet de l'État et promis une large contribution à sa réussite.
Pour sa part, l'architecte Henry-Robert Jolibois, Directeur de l'ISPAN a déclaré « Le Palais qui est derrière moi est un symbole extraordinaire de notre devise nationale l'Union fait la force » expliquant que dans un premier temps il s'agit de sauvegarder des morceaux de ce symbole, qu'est le Palais National « la première phase des travaux consiste en un démontage sous contrôle. On va utiliser des systèmes pour essayer de sauvegarder des parties du Palais dans leur intégralité, car il s'agit d'un symbole » précisant qu'une partie du Palais National va être restituée à l'identique et une autre va être modifiée pour les besoins contemporains.
Avant les premières démolitions
Avant les premiers travaux de démolition, dans le cadre des mesures conservatoires au Palais National d'Haïti, l'ISPAN, sous la direction de l'architecte Bernard Millet, a entrepris une campagne de relevés architecturaux sur le monument. L'objectif était de documenter de manière la plus exhaustive possible le monument historique. Ces relevés furent réalisés avec des méthodes et instruments traditionnels puis numérisées. Les parties détruite par le séisme, ont été reconstituées à partir de la collection de photographies déposées au centre de documentation de l'ISPAN. Ces photographies prises dans les années précédentes au cours de travaux de restauration ou d'intervention d'aménagement constituèrent ainsi une source d'information de première main pour la reconstitution des plans du Palais National. Mis à part la transposition en plan des différents niveaux du palais, les dessinateurs de l'ISPAN ont dressé diverses sections verticales permettant une compréhension totale de l'objet. Puis systématiquement, les volets des ouvertures, les grilles en fer forgé, les détails architecturaux, tels les consoles, les moulures, les ressauts des encadrements des ouvertures, les balustres, etc. ont été dessinés, catégorisés, inventoriés.
Premières démolitions
En avril 2011, après un avis favorable de l'ISPAN, des travaux préliminaires à la reconstruction du Palais consistant en la démolition des parties de l'édifice jugées irrécupérables ou dangereux ont débuté sous la conduite des techniciens du Centre National des Équipements (CNE). Étaient concernés par ces travaux l'annexe 1 [ancien mess des officiers de l'armée haïtienne construite dans les années 70], et l'annexe 2, toutes deux irrémédiablement endommagées. Depuis plusieurs mois, ces travaux de démolition avaient été partiellement arrêtés.
Un peu d'histoire
« Le Palais National est, sans conteste, l'expression la plus achevée d'une grande période de l'Architecture en Haïti et est probablement un des plus beaux exemples d'architecture néo-classique transplantée en Amérique. Réalisé en béton armé, cet édifice constitue, de plus, une avancée remarquable dans la technologie de la construction en Haïti » selon l'ISPAN. Le Palais national d'origine, bâti sur ce site fut détruit lors d'une révolte le 19 décembre 1869, qui renversa le Gouvernement du Président Sylvain Salnave. Ensuite le 8 août 1912, il fut détruit à nouveau, par l'explosion accidentelle d'une poudrière au niveau du sous-sol. En mai 1914 commença le chantier pour le reconstruire selon un plan proposé par l'architecte haïtien George Baussan, diplômé en architecture à Paris.
Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6440-haiti-reconstruction-le-palais-national-va-etre-demoli.html
http://www.haitilibre.com/article-1434-haiti-patrimoine-sauvetage-d-oeuvres-d-art-au-palais-national.html
http://www.haitilibre.com/article-400-haiti-reconstruction-palais-national-d-haiti-quelle-demolition.html
Source: HL/ S/ HaïtiLibre
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, (
But you can't fool all the people all the time."
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire