Le ministre des travaux publics transport et communication (TPTC), Jacques Rousseau, annonce que la compagnie brésilienne OAS en charge de la construction de la route Cayes – Jérémie a abandonné le chantier. Il condamne le comportement des responsables de la compagnie brésilienne qui a entrepris de déplacer ses matériels du site.

La compagnie brésilienne de son coté accuse les autorités haïtiennes de n'avoir pas créer les conditions nécessaires à la réalisation des travaux. Maître Borgas, avocat de la compagnie, estime que l'ancienne administration par sa lenteur a entravé les travaux. L'OAS réclame des dédommagements de l'ordre de 40 millions de dollars à l'Etat haïtien.

Le ministre Rousseau rejette les accusations de l'OAS assurant que le gouvernement avait chargé le CNE de démolir les maisons se trouvant sur la route. Le gouvernement haïtien entend pénaliser la compagnie brésilienne qui a abandonné le chantier.

Le ministre des travaux public promet la reprise prochaine des travaux de construction de la route Cayes –Jérémie. Des fonds sont disponibles, révèle l'ingénieur Rousseau qui envisage de réaliser des séances de travail avec les responsables de l'ACDI et de la BID qui financent le projet.

L'enveloppe totale du projet est de 132 millions de dollars confirme M. Rousseau déplorant l'incapacité de l'OAS à réaliser les travaux dans les délais prévus. Il fait remarquer que les points les plus redoutables tels "Fanm pa dra" et rivière glace n'ont pas encore été réalisés.

Source: LLM / radio Métropole Haïti