Le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, envisage de convoquer une séance en assemblée nationale autour de la désignation des membres du Conseil Electoral Permanent (CEP). Il adopte ainsi une nouvelle position après la nomination des personnalités désignées par l'exécutif et le judiciaire. 

Considérant que le " train est déjà en marche", le président du grand corps n'entend plus se contenter de dresser un constat de la situation. M. Desras veut convoquer l'assemblée nationale afin de permettre aux législateurs de faire valoir leurs points de vue. C'est l'assemblée nationale qui doit statuer, dit-il rappelant que sa correspondance au chef de l'Etat n'avait fait que présenter un état des lieux. 

Le premier secrétaire du bureau du Sénat, Steven Benoît, appuie l'initiative du président Desras. Le sénateur Benoît estime que les parlementaires pourront à l'occasion de cette assemblée nationale donner une réponse appropriée à la formation du Conseil Electoral Permanent (CEP). 

Il s'est dit déçu par le refus du président Martelly de prendre en compte les mises en garde de la majorité des partis politiques et des organisations de la société civile opposés à la formation d'un conseil électoral permanent. 

D'autres parlementaires dont le député de Léogane, Danton Leger, font remarquer que la convocation de l'assemblée nationale permettra de confirmer que plus de 40 députés sont favorables à la formation d'un conseil Provisoire. M. Leger exprime sa colère contre la formation de ce Conseil Electoral de 6 membres qui représente une nouvelle violation de la constitution amendée. 

LLM / radio Métropole Haïti