Le président haïtien Michel Martelly qui a nommé les membres du Conseil Electoral Permanent (CEP) se réjouit que la première étape devant conduire aux élections ait été franchie. Les 6 personnalités désignées par l'exécutif et le judiciaire ont été nommées par arrêté présidentiel en attendant la désignation des trois autres membres du pouvoir législatif.

Le président Martelly a signé l'arrêté lors du conseil des ministres du mardi 14 août 2012. Entre temps le chef de l'Etat annonce la poursuite des consultations entre les leaders des trois pouvoirs, lancées 48 heures avant la formation du CEP. Le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, avait eu une séance de travail mardi soir avec le locataire du Palais National.

Le président Martelly estime que ces consultations peuvent faciliter la nomination des trois représentants du législatif. Cependant le sénateur Desras, qui avait suggéré ces rencontres, espérait qu'elles permettraient de former un conseil électoral de transition avec les représentants des divers secteurs de la société.

Selon le chef de l'Etat la formation d'un Conseil Electoral Permanent était inéluctable après la publication de l'amendement constitutionnel. Il fait remarquer que la formation d'un conseil électoral provisoire serait illégale puisque contraire aux prescrits constitutionnels.

Au début du mois le président Martelly avait également nommé une nouvelle directrice générale à la tête de l'administration du Conseil Electoral Permanent (CEP). La nomination de Gabrielle Yacinthe avait été critiquée par plusieurs sénateurs dont Steven Benoît qui y voit un acte de non respect de l'indépendance du Conseil Electoral Permanent (CEP).

source: LLM / radio Métropole Haïti