lundi 25 novembre 2013

EDITORIAL...Mobilisation anti-Martelly: Aristide rappelé à l'ordre, la FOPARC et MOPOD en difficulté

Il a fallu qu'une petite rencontre de 45 minutes chez le couple Aristide à Tabarre pour que les américains  changent la donne.        

                                        

Aristide a déclaré aux dirigeants de la FOPARC : « vous devez changer le parcours de votre manifestation, sinon Fanmi Lavalas fera une contre-manifestation avec un autre parcours ».Aussi, le 29 novembre prochain, Fanmi an  manifestera à  ruelle vaillant au Centre-ville. La FOPARC et MOPOD seront où? Divergence spectaculaire !                           

 

Dantès Bellegarde éminent intellectuel haïtien, écrivît au début du 20ème siècle un texte sublime intitulé: « Dessalines a parlé ». En 2013, s'il était encore parmi nous, qu'aurait-il  écrit à ceux qui se réclament de l'idéal dessalinien, de pitit Dessalines?                

 

ll écrirait sans doute « le Blanc a parlé »,  non pas, pour faire l'éloge du Blanc mais, pour dénoncer les faux patriotes, les collabos et les restavèk du Blanc dominicain et/ou américain. Que ce soit pour ce qui concerne les 50 millions reçus par une frange de l'opposition haïtienne du secteur avicole dominicain et des services secrets de Santo-Domingo pour déstabiliser l'équipe Martelly/Lamothe ou Aristide dirigé à travers le « Remote control de  Washington »,les citoyens authentiques de la majorité nationale conscients de leur responsabilité envers la patrie commune, doivent se révolter et dire « Halte » aux  étrangers qui divisent la famille haïtienne.

 

Lèw gen grenn Zanno kay òfèv ou pa granmoun tèt ou. Pa fè Bri !

 

Jeudi soir, le numéro 2 du Bureau qui s'occupe du dossier d'Haïti au département d'Etat américain, Joël Danis accompagné de Pamela  white ambassadeur des Etats-Unis, a rencontré le couple Aristide à Tabarre autour de la situation politique qui se développe  actuellement sur le terrain.

 

Au cours de cette rencontre déroulée entre autres, autour de la manifestation du 29 novembre qui devrait avoir lieu devant l'ambassade américaine, des preuves irréfutables sur la dilapidation des caisses de la TELECO, ainsi que des dossiers se rapportant au trafic de la drogue ont été présentés au Président Jean Bertrand Aristide impliquant ses proches collaborateurs qui feront bientôt l'expérience de Fourel Célestin dans les geôles des Etats-Unis.Ces agents des cartels de drogue de la Colombie et ces ex-cadres de la TELECO qui ont fait des versements importants sur un compte bancaire appartenant à une compagnie dans laquelle le Prêtre de Saint-Jean Bosco et sa  femme Mildrède dit Minouche sont actionnaires majoritaires, ont mis les services secrets américains sur la piste d'Aristide. Les nommés Eliobert aka « ED1 », Sergot Persévérance,  Jacques Kétan et Fourel Célestin  ont tout raconté aux services anti-fraude et anti-blanchiment américains et là DEA. « La mafia d'État brassait pour l'ancien Président » pendant sa présidence de 2001-2004.

 

Le pacte violé, le Blanc en colère...                                            

 

Jamais des preuves aussi flagrantes n'ont été présentées auparavant à l'ex-Président Aristide en dépit des rumeurs sur l'implication présumée de ce dernier dans le trafic de la drogue et le blanchiment des avoirs, et ceci malgré les travaux de la commission d'enquête administrative que dirigeait Paul Denis en 2004 qui avait déjà épinglé TITID et sa Bande…

 

Rappelons pour l'histoire que cette commission que présidait Paul Denis avait épinglé Aristide pour détournement de fonds, au point qu'une plainte avait été déposée par le Gouvernement de Transition contre ce dernier par devant un procureur de la Floride. Ladite plainte  avait été annulée par René Préval dès les premiers jours de sa présidence en 2006. Paul Denis s'allie aujourd'hui à Lavalas pour chambarder le tandem Martelly/Lamothe. Hypocrisie ! Eske Aristide pra l bliye Paul Denis ? Nou pa kwè !      

                                                

Le Blanc américain avait accepté le retour d'Aristide dans le souci de garantir une certaine équilibre politique sur le terrain après la prise du pouvoir par Michel Martelly. Jamais, il n'a été question de remettre le pouvoir à Lavalas ni de déstabiliser l'Administration Martelly avant la fin de son mandat de 5 ans. Cette volonté du Blanc d'équilibrer les forces politiques, survient après plusieurs décennies de dépenses inutiles en Haïti pour promouvoir la démocratie dont les résultats sont encore mitigés en 2013.    Aristide avait reçu six (6) Millions USD à son retour, à travers une fondation que dirige Paul Famer pour se consacrer à l'éducation en attendant d'organiser Lavalas au moment venu.   La bande à Moïse Jean-Charles et Timothée Rony a pris Aristide de vitesse avec leur discours « Rache Manyòk ». Ils ont mobilisé la Base sans Aristide.                

 

Aristide pris au dépourvu, est en difficulté. ll se retrouve dans un véritable dilemme. ll doit respecter son pacte avec le Blanc et continuer à satisfaire sa base politique. Moïse et Timothée ne jurent  que par le départ de Michel Martelly porté au pouvoir par le verdict des urnes avec plus de 67 % des votes exprimés. Aristide arrivera-t-il à respecter ses engagements envers« oncle Sam » et rester à l'écoute des humeurs de « dechoukaj » et de « Rache Manyòk » des lavalassiens?

 

A suivre.....    

Marjorie Michèle Thanis

Broward University

Directe infos


____________________


RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!

"You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time."
 (Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: