Les observateurs s'inquiètent des multiples transferts opérés au niveau du Service de la SDPJ (Service Départemental de la Police Judiciaire) dans le Nord. L'inspecteur de police Eddy T. Sylvain, le responsable, son assistant et plusieurs autres officiers expérimentés du Service ont été exilés dans des endroits qui laissent planer des doutes quand au bien fondé de leur transfert.
Si rien n'empêche de transférer un policier dans n'importe quelle commune du pays, faut-il signaler que le personnel du SDPJ/Nord était en conflit avec un gros cartel de drogue de la zone métropolitaine (capitale haïtienne) avec des ramifications internationales et des connections au sein de la Police Nationale d'Haiti.
On reproche à ces policiers leur décision téméraire de questionner un homme de main de Jean-Baptiste Pierre Ford, Président du Don Bosco Football Club de Pétion-ville. Une décision qui entraina le démantèlement d'un gang de policiers qui assuraient le transport des cargaisons de drogue de Savane Dianne (Saint Michel de Latalaye) au Port du Cap-Haitien. Aussi, ces policiers, assuraient-ils l'exécution sommaire de citoyens indexés par le baron de la drogue établi à Port-au-prince. La dernière victime connue répond au nom de Richardson Coicy.
Dans la hiérarchie de la Police, on reprochait aux enquêteurs de la SDPJ/Nord le fait qu'ils n'avaient pas respecté l'ordre illégal du Directeur Départemental d'alors, le Commissaire Carl Henry Boucher, qui exigeait que Frantz Etienne, alias "Ti Djo", interpellé par la police, soit interrogé par lui, personnellement. Une recommandation qui est contraire aux principes qui régissent le fonctionnement de la PNH.
A ce moment là, il était bruit dans la deuxième (2e) ville du pays que des hauts-gradés de la PNH avaient de bonnes relations avec le Baron de la drogue Ford et que de forte somme d'argent a été remise pour empêcher que l'homme de main en détention ne révèle des informations compromettantes.
Il est clair que le transfert de l'inspecteur Eddy T. Sylvain en dehors du département du Nord, dépasse de loin les attributions du nouveau Directeur départemental de la police nationale dans le Nord. Il est le résultat d'une décision venue de hiérarchie supérieure.
Vu que parmi les huit (8) policiers en fuite, certain avait promis de faire la peau des agents de la SDPJ parce qu'ils les avaient traité sans aucune considération particulière, considérant qu'au début de l'année 2013, un tueur à gage jamaïcain avait tenté d'assassiner un autre membre du SDPJ/Nord, il est clair que la peur de voir l'inspecteur Sylvain être isolé dans une commune éloignée dans l'Artibonite avant de l'éliminer physiquement se justifie.
Comment pourra t-on construire une police professionnelle quand les agents incorruptibles se retrouvent toujours seuls face aux corrompus, aux trafiquants de drogue et aux criminels prêts à leur faire la peau.
Un dossier à suivre!
Cyrus Sibert, RéseauCitadelle.
________________________
Pour mieux comprendre toute l'histoire, lisez:
1- Le département du Nord d'Haiti pris au piège du trafic de drogue et de la corruption. (Texte de Cyrus Sibert)
2- Haiti-Drogue : Cap-Haïtien sombre dans la réalité des villes frontalières du Mexique. (Texte de Cyrus Sibert)
3- Flash!!! Le DGPNH Mario Andrésol, attendu au Cap-Haitien dans le cadre du dossier Croissy, ce citoyen kidnappé puis assassiné par des policiers pour le compte d'un baron de la drogue, selon les témoignages d'un membre du gang en détention. (Cyrus Sibert)
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, (
But you can't fool all the people all the time."
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire