mercredi 5 novembre 2014

Les républicains reprennent le contrôle du Sénat américain.-

Les républicains reprennent le contrôle du Sénat américain


Mise à jour il y a 12 minutes
Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Des partisans du Parti républicain se sont réunis pour suivre les élections de mi-mandat au Kansas.Des partisans du Parti républicain se sont réunis pour suivre les élections de mi-mandat au Kansas. Photo : AP/Charlie Riedel
Les républicains américains ont repris mardi le contrôle du Sénat pour la première fois depuis 2006 lors des élections de mi-mandat, en plus de conserver la majorité à la Chambre des représentants.
Selon les médias américains, les républicains se sont emparés des sièges démocrates en Caroline du Nord, au Colorado, dans l'Arkansas, dans le Montana, dans le Dakota du Sud et en Virginie-Occidentale. Dans cet État, les républicains ont remporté leur premier siège de sénateur depuis 1956.
Avec ces six gains, les républicains ont atteint leur objectif de contrôler le Sénat. Avant les élections, les républicains - avec leurs 45 sièges - devaient en conquérir six autres et conserver ceux qu'ils possédaient déjà pour détenir la majorité (51 sièges).
Les électeurs américains étaient appelés aux urnes aujourd'hui pour élire 36 sénateurs, les 435 membres de la Chambre des représentants et 36 gouverneurs.
Les premières tendances pour le Sénat ont commencé à se dessiner en début de soirée, après la fermeture des bureaux de vote dans plusieurs États.
La bataille entre républicains et démocrates s'annonçait ardue dans plusieurs États, notamment au Colorado, au Kansas, en Iowa, en Alaska et au New Hampshire. Dans cet État de la Nouvelle-Angleterre, les démocrates ont été réélus mais l'écart est très mince.
Néanmoins, les résultats finaux ne seront pas dévoilés ce soir, puisqu'il y aura un second tour en Louisiane le 6 décembre prochain.
 
Obama impopulaire
La campagne électorale a beaucoup tourné autour de la personnalité du président américain Barack Obama, dont la popularité est à la baisse. Les Américains lui reprochent son « interventionnisme » avec le programme Obamacare, de même que son « manque de leadership » dans les dossiers touchant à la propagation de l'Ebola et à la montée du groupe État islamique.
Le président est même attaqué sur son bilan économique, en dépit de la baisse du chômage à 5,9 %, au plus bas depuis six ans, et de la robuste croissance (3,5 % au troisième trimestre).
La perte du contrôle des deux chambres au profit des républicains lierait les mains du président américain, affirme Donald Cuccioletta, chercheur associé à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM.
« C'est clair qu'avec les républicains au Sénat, et la Chambre des représentants qui reste entre leurs mains, ils vont dicter le programme politique. Ça ne veut pas dire que les républicains vont tout arrêter - ils vont peut-être laisser des choses passer, car ils pensent aux élections de 2016 », ajoute-t-il.
Durant ce scrutin de mi-mandat, en plus de pourvoir des centaines de postes de députés, de sénateurs et de gouverneurs, les électeurs sont aussi invités à répondre à des dizaines de questions référendaires partout au pays, notamment sur la légalisation de la marijuana.
 
 

Aucun commentaire: