jeudi 4 février 2016

René Garcia Préval à la tête d'un gouvernement de transition?

René Garcia Préval à la tête d'un gouvernement de transition?

Posted by hougansydney.com on Thursday, February 4, 2016 Under: Crise Politique



L'un des journaux les plus influents aux États-Unis, le Washington Post a sorti un éditorial pour faire quelques suggestions dans la quête de trouver une solution à la crise politique alarmante dont Haïti est confronté.

L'une des suggestions les plus surprenantes de la revue du journal de penchant-droit est pour l'ancien président René Garcia Préval de diriger le gouvernement de transition qui sera mis en fonction le 7 Février, la date constitutionnelle pour le président sortant, Michel Martelly de quitter ses fonctions.

"Une façon de progresser serait la formation d'un gouvernement intérimaire - idéalement choisi par l'Assemblée nationale, et non pas par M. Martelly - chargé de surveiller rapidement de nouvelles élections. Une telle transition pourrait être amené par une justice haïtienne Cour suprême, par le président du Sénat Jocelerme Privert, par l'ancien président René Préval ou par une autre figure respectée, et aurait besoin de réorganiser commission électorale discréditée d'Haïti afin que le pays ne peut procéder à un nouveau vote."



Cette suggestions  du Washington Post est très surprenante puisque René Préval est constitutionnellement interdit d'être président une troisième fois. 

Le journal a poursuivi en disant pourquoi la communauté internationale doit être impliquée dans le processus électoral.


"L'histoire de l'intervention internationale dans les affaires d'Haïti est mélangé, au mieux, et il est indéniable que de nombreux Haïtiens se méfient de l'ingérence étrangère. Pourtant, la vérité inconfortable est qu'Haïti, la nation la plus dysfonctionnelle, plus pauvres et à certains égards de l'hémisphère, semble mal équipé pour le moment de gérer une transition démocratique et transparent pour sa propre direction . Le risque d'un vide de pouvoir est réel, et de l'économie, en proie à l'inflation et une monnaie faible, est au bord. Le pays a désespérément besoin d'un gouvernement efficace et l'aide internationale dans l'organisation des élections qui produisent un président"

Qu'en pensez-vous? L'ancien président René Garcia Préval leader du gouvernement de transition?


Aucun commentaire: