dimanche 3 septembre 2017

Crise identitaire récurrente en République Dominicaine.-

Crise identitaire récurrente en République Dominicaine : 

La classe dirigeante de la République voisine a toujours voulu ressembler aux occidentaux qu’aux indigènes.

1- Elle a invité l’Espagne à annexer son territoire en 1861, soit 17 ans après le départ de l’armée haïtienne en février 1844. Ce qui justifie à posteriori la décision de Boyer d’envahir la partie Est de l’Ile en 1822 pour chasser les esclavagistes et les dominicains colonialistes qui comptaient maintenir les dominicains noirs ou les dominicains à peau foncée, en esclavage.

2- Elle voulait que les dominicains deviennent des citoyens américains. Durant toute la Présidence de Buenaventura Báez, de 24 septembre 1849 à 15 février 1853, des dirigeants dominicains ont eu un projet d’annexion aux Etats-Unis d’Amérique. En ce sens, ils avaient proposé au Parlement Américain de reconnaitre leur territoire comme un État des Etats-Unis d’Amérique. Les États-Unis racistes et toujours esclavagistes en ce temps là, avaient rejeté leur demande… trop nègre pour être US Citizen au 19 siècle.

Depuis, tout un plan est mis en place pour blanchir la nation dominicaine. Hélas!!!

Faut-il signaler que l’histoire dominicaine connait de Grands Leaders Nationalistes et indépendantistes comme Gregorio Luperon et de Santiago Rodriguez. Mais un secteur raciste et dominant dans ce pays, trouve qu’ils n’ont pas été assez blancophiles et/ou anti-haïtiens.

D’ailleurs, le traitement infligé à José Francisco Peña Gómez donne une idée de comment nos voisins traitent leurs leaders à peau foncée ou suspectés d’origine haïtienne.




Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
3 Septembre 2017
WhatsApp: 509-3686-9669
@ReseauCitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr

Aucun commentaire: