lundi 30 novembre 2020

La République Dominicaine s’active à relancer ses activités touristiques.- #LeReCit

Aéroport de Cibao, Santiago, République Dominicaine (Photo : Cyrus Sibert)

Au départ comme à l’arrivée, les vols reliant la République Dominicaine et les Etats-Unis sont remplis comme des œufs.

C’est le cas pour le vol AA 2366 du 21 novembre 2020, de Miami vers Santiago.

Parmi les passagers on trouve certes beaucoup de dominicains, mais un nombre impressionnant de touristes, malgré l’épidémie. Cette Américaine accompagnée de son fils de 21 ans qui décident de fuir le froid et le stress du #Covid19, en direction de Puerto Plata, en est un exemple.

“Mieux vaut se mettre en quarantaine sur une plage dans la caraïbe, au lieu de rester prisonnier dans ces grandes villes occidentales’', explique t-elle à un passager dominicain trop content de rentrer dans son pays.

Interrogé sur cet effort de relance, un jeune dominicain venu de New York n’a pas caché sa joie de voir les activités reprendre, malgré la deuxième vague de l’épidémie que vit le monde en ce moment.

“Sans les touristes, ce pays est foutu.” lance t-il. “Chaque année, en cette période d’hiver en Europe et en Amérique du Nord, l’industrie touristique atteint son paroxysme et permet au pays d’améliorer son économie. C’est une bouffée d’oxygène pour les familles ici. Ce n’est pas encore le niveau habituel, mais les touristes reviennent… tant mieux.”


Dix jours après, sur le vol Santiago-Miami AA 1306, c’est le même constat. L’avion est rempli. Beaucoup d’étrangers. Parmi eux des haïtiens s'exprimant en créole, passeport américain en main.

A Miami, 10 heures du matin, sur le tableau d’affichage à l’Aéroport, 7 vols étaient programmés en direction de la République Dominicaine : 2 sur Santiago, 3 sur Santo Domingo, 1 vol sur Puerto Plata et 1 sur Punta Cana.
En plus de vols du Canada et de l'Europe, sans compter les vols durant la nuit et à l'aube, cela donne une idée de l'intensification de la reprise des activités.

Le dominicain a un sens très poussé de l’économie. C'est un état d’esprit qui favorise la stabilité politique et un climat d’affaires. Car, aucun leader ne peut le pousser à attaquer les industries qui lui permettent de vivre ou du moins de survivre dans un pays qui, comme partout, connait son lot d'inégalités sociales.

A partir du 29 novembre 2020, les autorités dominicaines ont mis à la disposition des voyageurs, un site internet leur permettant de remplir leur déclaration de douane, online : https://eticket.migracion.gob.do

Cyrus Sibert,
#LeReCit @reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr
30 Novembre 2020
WhatsApp: + 509-3686-9669

Aucun commentaire: