dimanche 25 avril 2021

Haiti et la stratégie d’encerclement de la « faction jaune », dans leur objectif d’un système « exclusiviste politique ».- #LeReCit

Après l’assassinat de l’Empereur Jean Jacques Dessalines, la « faction jaune instaura en Haiti un système apartheid qualifié d’ «exclusivisme social ». Ce qui a provoqué des réactions radicales de Christophe, Soulouque, jusqu’à Duvalier. Cette idéologie raciste a survécu sous la forme d’« exclusivisme économique. »

Et, depuis quelque temps, l’oligarchie profite de l’espace démocratique pour mettre en place une domination politique, un « exclusivisme politique», dont la première manifestation est leur mépris et leur arrogance à l’encontre des élus du peuple, tout en trouvant un moyen pour nous faire répéter que « Haïti a choisi d’être pauvre! », qu’ils sont les seuls capables de travailler à la « valorisation d’Haiti », que le Chef de l’État qui n’a aucune influence sur le système qu’ils ont mis en place à partir de leur crime d’assassinat de Dessalines, est responsable de nos problèmes.

Alors que, comme il est dit dans le livre « Idéologie, Histoire et Politique en Haiti » du professeur Mac-Ferl Morquette, le bilan historique de l’exercice du pouvoir par cette « faction jaune » donne le reigne de l’obscurantisme, du nihilisme, de la corruption, du populisme ‘’papa-bon coeur’’.
A partir des premières pages lues, dans le livre susmentionné, j’ai pu comprendre que les seules transformations économiques et sociales qu’a connues Haïti, ont été l’oeuvre des leaders noiristes comme Christophe (1804 - 1820), Philippe Guerrier (1844-1845), Salomon (1879 - 1888), Florvil Hyppolite (1889- 1896), Estimé ( 1946-1950), et Duvalier (1957-1986 - surtout social, malgré ses méthodes radicales pour se maintenir au pouvoir) #LeReCit

Aucun commentaire: