Comment expliquer que Pierre Espérance, Marie Yolène Gilles, Me Samuel Madistin et les autres fers de lance des ONG des droits de l'homme puissent garder le silence sur le massacre des paisibles citoyens de Source-Matelas ? Point n'est besoin de chercher midi à quatorze ! En tentant de comprendre le pourquoi de ce silence complice, deux causes explicatives émergent du lot :
1) La motivation politique
2) La motivation économique
Décortiquons rapidement ces deux causes explicatives :
1- Le silence des ONG des Droits de l'homme est politiquement motivé. En effet, les leaders des pseudo-organisations de défense des droits de l'homme sont aussi des acteurs politiques intéréssés. Sous la gouvernance de Jovenel Moïse, le Président élu qu'ils combattaient à tout prix, il fallait tout instrumentaliser pour détruire l'image et assassiner le caractère de ce Président. Avec Ariel Henry, après l'assassinat de Jovenel Moïse, c'est un autre cas de figure. Ce n'est pas la même haine. Ce n'est pas le même mépris contre le prototype du paysan qu'était Jovenel . Ariel Henry est perçu comme un "nèg lavil" cultivé. Docteur de son état, il symbolise la frange supérieure de la dite classe moyenne. Ariel n'est pas une grande cible à abattre. Les ONG des droits de l'homme ne vont pas s'acharner contre lui, comme ce fut le cas pour Jomo, victime du racisme systémique.
2) Le silence des ONG des droits de l'homme est économiquement motivé. Les Pierre Espérance, Marie Yolène Gilles, Samuel Madistin et consorts n'oseront jamais attaquer Edouard Baussan, lui qui arme les gangs de Canaan pour bloquer le port de Lafito. Edouard Baussan ne sera jamais mentionné dans un rapport comme financeur de gang. On mettra toujours le focus sur Barbecue car il est un "pitit sòyèt". Mais, Monsieur Baussan, la 2e fortune d'Haïti, est un intouchable. Au contraire, les ONG des droits de l'homme ont besoin de lui pour bénéficier du support économique et financier du Groupe UNIBANK. Les leaders des ONG des droits de l'homme ont besoin de lui pour des prêts dans le système bancaire. Pourquoi dénoncer le big boss Baussan et faire des rapports contre lui quand on attend de la UNIBANK des prêts à un taux préférentiel. Vous l'aurez donc compris ! Les habitants de Cabaret ne bénéficieront jamais du même support médiatique que les victimes de Lasaline et de Bèlè car cette fois, le cerveau derrière les actes terrorristes de la Nationale #1 n'est pas un va-nu-pied qu'on peut jeter au pénitencier national, mais le big boss Edouard Baussan dont tout le monde a besoin en Haïti.
Mais, dans tout ça, il ne faut pas oublier les citoyens de bonne volonté qui, au péril de leur vie, seront toujours là pour défendre les plus faibles en rendant redevables les plus forts. Tôt au tard, Edouard Baussan ira en prison pour avoir armé les gangs de Canaan qui terrorrisent la population de la région comprise entre Titanyen et Cabaret. La marche de la justice peut accuser une lenteur, mais le verdict de l'histoire sera sans appel pour le criminel Baussan assoiffé de sang et d’argent.
Justice pour les Massacrés de Source Matelas !
Justice pour les massacrés de Baussan !
Prison pour Edouard Baussan !
*Jean Junior AUDATE*
*Fils authentique de Cabaret, depuis Montréal*!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire