LE POUVOIR NÉOPATRIMONIAL Le pouvoir en Haïti, c'est la Chose publique au service d'un clan pour assouvir ses désirs et son bien-être au détriment de l'intérêt collectif, national. Aujourd'hui plus que hier, nous assistons au triomphe du népotisme, du clanisme, du copinage, du favoritisme, de l'impunité, de la corruption généralisée et de la médiocrité dans le mode de gestion néopatrimonial de la Chose publique, sans souci de résoudre les problèmes bicentenaires que confronte le pays : non-existence de l'État-Nation, absence de volonté de vivre ensemble, effondrement du lien social, manque de vision et de leadership, désastre environnemental, chômage et pauvreté de masse. Le pays vit une crise structurelle globale, une véritable crise sociétale. Selon Albert Einstein, on ne peut résoudre un problème sans changer le niveau de conscience qui l'a créé. Si l'on transpose cette formule géniale du célèbre physicien dans le domaine politique, économique et social, on peut oser affirmer qu'il est impossible de trouver une solution urgente aux problèmes cruciaux affectant notre pays avec les mêmes têtes, c'est-à-dire avec ceux qui les ont créés ou qui ont manifesté, dans la période d'histoire immédiate et inachevée d'après 1986, une incapacité déconcertante à les résoudre. La mise en branle du processus de changement du système bicentenaire implique l'émergence de nouvelles figures et l'application d'un ensemble de mesures visant à faire échec aux pratiques d'impunité systématique, de corruption généralisée et de médiocrité absolue. Il faut donc un grand coup de balai… et une nouvelle vision de l'avenir de notre pays dégagée, par exemple, dans le Plan Stratégique de Sauvetage National (PSSN). La refondation de l'État-Nation suppose la modernisation du système politique, économique et social, de même que la refondation de notre système éducatif. Comment y parvenir sans penser l'État et le développement économique, sans abolir la domesticité qui est en fait de l'esclavage déguisé ? Comment y parvenir sans un leadership politique, économique, social et intellectuel éclairé ? Comment favoriser l'émergence de ce type de leadership sans l'intégration de la diaspora, principal bailleur de fonds du pays, véritable réservoir de ressources humaines, étant donné que, selon la Banque Mondiale, 87% des cadres haïtiens en font partie. Peut-on concevoir un système de crédit immobilier, la création de villages de retraite, la mise en œuvre d'un plan de développement de l'industrie touristique, la création d'une large classe moyenne et d'une bourgeoisie entrepreneuriale sans la participation active de la diaspora ? Et comment intégrer la diaspora sans une loi sur la nationalité respectant le principe du jus sanguini ? Penser l'État et le développement, c'est mettre en œuvre une campagne de désarmement général et jeter les bases de la construction des appareils répressifs et administratifs assurant au pouvoir politique le double monopole de la contrainte physique légitime et de la fiscalité, ainsi que l'environnement global favorable aux investissements massifs de capitaux étrangers dans le pays. La réforme du système fiscal et la création de micros, petites et moyennes entreprises doivent créer les conditions permettant à l'État d'extraire des ressources de la société pour former et payer ses fonctionnaires, tout en offrant les services requis à la population sur n'importe quel point du territoire. Cela implique la déconcentration et la décentralisation, la fin de la République de Port-au-Prince, de l'impunité, de la gestion néopatrimoniale de la Chose publique, du populisme clanique et du banditisme politique téléguidé par l'Exécutif présidentiel. C'est une obligation. C'est un impératif auquel nul ne peut se dérober si l'on entend freiner cette descente aux enfers fatale, si l'on veut dissiper le phénomène de désespoir collectif en cours et mettre le peuple au travail… Sénateur Rudolph Henry Boulos Port au Prince le 28 Juin 2011 ____________________ "La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles? Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle. WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.) |
samedi 9 juillet 2011
LE POUVOIR NÉOPATRIMONIAL (Texte du Sénateur Rudolph Henry Boulos)
Samedi 09-07 / Haiti + Diaspora + Élections Sénateurs + Rejet du PM par antic...
Haïti - Reconstruction : Importants travaux de curage à Léogâne 09/07/2011 12:23:01 | |
Depuis leur déploiement en Haïti, les compagnies de génie militaire coréenne et japonaise effectuent d'importants travaux de réhabilitation à Léogâne... | |
http://www.haitilibre.com/article-3343-haiti-reconstruction-importants-travaux-de-curage-a-leogane.html | |
Haïti - Élections : Élections Sénatoriales partielles à l'automne 09/07/2011 12:07:17 | |
Le mandat de 10 Sénateurs de la Chambre haute [Sénat] arrive à échéance en novembre 2011. Le Conseil Électoral Provisoire (CEP), dont le niveau de crédibilité est proche de zéro... | |
http://www.haitilibre.com/article-3342-haiti-elections-elections-senatoriales-partielles-a-l-automne.html | |
Haïti - Politique : La Diaspora appelle au dépassement politique 09/07/2011 10:10:45 | |
Le Regroupement des Organisations et Associations des Haïtiens Vivants à l'Étranger (ROAHVE) croit encore, dans le dépassement des acteurs politiques pour trouver une solution, qu'il estime être une opportunité patriotique au profit de l'intérêt commun... | |
http://www.haitilibre.com/article-3341-haiti-politique-la-diaspora-appelle-au-depassement-politique.html | |
Haïti - Politique : Rejet du Premier Ministre désigné par anticipation ! 09/07/2011 09:12:20 | |
Dans une correspondance remise hier à Rodolphe Joazile, le Président du Sénat, 16 Sénateurs, dans un geste politique sans précédent, ont rejeté le candidat à la Primature du Chef de l'État, avant même le dépôt des pièces, prévues mardi prochain... | |
http://www.haitilibre.com/article-3340-haiti-politique-rejet-du-premier-ministre-designe-par-anticipation.html |
Le Coup d’Etat des Parlementaires de l’INITE
Le Coup d'Etat des Parlementaires de l'INITE
Les honnêtes parlementaires, ardents défenseurs de la légalité républicaine, doivent rapidement se dissocier des parlementaires putschistes qui veulent déstabiliser le pays et renforcer les actes de corruption en Haïti. Ces putschistes et corrompus qui sont contre le changement ont déjà falsifié
Le Pacte de corruption du GPR-INITE va-t-il avoir raison de l'honnêteté et des pouvoirs que
La Déraison Parlementaire a ses Limites
Mon cher Calixte,
Je ne demande pas la dissolution du Parlement mais je demande au Président d'exercer ses pouvoirs constitutionnels. Il y a 15 parlementaires qui sont activement recherchés pour trafic de drogue. Il y a un parlementaire qui a tué un citoyen et il y a une plainte contre lui au Parquet du Cap Haïtien. Et il y a d'autres choses à énumérer mettant en cause d'autres parlementaires. Ces messieurs prennent refuges au Parlement et orchestrent un complot contre l'Etat. La justice doit faire son travail. C'est ce que je demande. Le Parlement ne doit pas être un repère des bandits. Ils font un coup d'Etat avec la Constitution, ils ont saboté la prestation du Président Martelly. Ils ont reçu de l'argent pour rejeter Gérard Rouzier. Michel soukar a fait le point et a montré comment la mafia dominicaine a placé ses poins au haut niveau de l'Etat. Appuyé par les parlementaires corrompus de l'INITE, le gouvernement Bellerive a donné des contrants évaluant à plus de 300 millions dollars aux compagnies dominicaines sans appel d'offre. Les Parlementaires ont de l'argent des compagnies dominicaines pour saboter les initiatives de l'Etat Haitien en vue d'assurer la continuité de la corruption.
Les parlementaires de l'INITE sont contre la scolarisation universelle. Les parlementaires de l'INITE empêchent à la population d'aller à l'école. Ils sont contre l'éducation de la population. Le maintien de la politique de Saintanise est le fondement du rejet des choix du Premier Ministre Rouzier et la base de la résolution inconstitutionnelle des 16 sénateurs putschistes. La politique de corruption de l'INITE a atteint son paroxysme. Martelly a des leviers pour prendre en main les affaires de la nation.
Guichard Doré
J'ai lu tes mails avec la plus grande attention d'autant plus que tu es mon ami. Je comprends et partage ton indignation face au blocage politique et institutionnel dans le pays. Mais, tu suggères des solutions qui risquent d'être plus graves que le mal. Loin de moi l'idée de défendre un Parlement où les hommes intègres se comptent sur les doigts d'une main. Nos parlementaires battent tous les records. Ils trafiquent les aides à la population, sont impliqués dans plusieurs actions illicites. Ils n'ont aucun sens du bien public, de l'histoire et encore moins de la noble fonction qu'ils exercent. Ils sont pour la plupart indéfendables.
Nos institutions sont cependant ce qu'elles sont et nos lois sont ce qu'elles sont. Nous devons chercher à les préserver de deux écueils: celui du totalitarisme et de la régression. Les deux ne sont pas identiques. Dissoudre le parlement comme tu le suggères sera une décision totalitaire et mettra tous les démocrates sur le chemin de M. Martelly. Cela se fera pas parce que les Lambert et les Bastien méritent qu'on se solidarise avec leur cause, mais parce que le principe de la démocratie exige que demeurent les institutions et derrière les institutions que le règne du droit soit garanti.
Tu dois te dire que la situation évolue vers un blocage étant donné que le législatif et l'exécutif se cantonnent dans leur position. Il faut dire que cette situation n'est pas propre à Haïti et en cela elle n'est pas exceptionnelle. Depuis les dernières élections législatives aux Etats-Unis, exécutif et législatif se tiennent sur des positions irréconciliables. Ils parviennent toutefois à s'accorder sur deux ou trois points: le cas des finances publiques, les impôts.
En Haïti, il y avait moyen de trouver une solution. Sur ce point les torts sont partagés. Le parlement a cherché l'affrontement et le président n'a pas tenté de trouver une solution politique. Par solution politique, j'entends qu'il aurait pu, n'ayant pas eu une majorité dans les unes, chercher à la constituer après les élections en lançant un dialogue direct avec les élus autour de points précis pour former une majorité présidentielle. Cette solution aurait pu être la base pour élargir le parti du président. Les parlementaires aussi auraient pu prendre l'initiative et proposer un premier ministre.
Tu me diras qu'aucun parti ne dispose de majorité et qu'il revient au président de prendre cette décision. Avec des nuances dans le système, mais c'est le parti majoritaire en Angleterre, en Allemagne et dans bon nombre de pays qui ont constitué le gouvernement en passant des alliances avec d'autres partis politiques.
Maintenant que reste-t-il au pays ? Que le président tente de constituer une majorité dans les deux chambres avant que la situation ne se radicalise davantage ou bien qu'il se résout à faire le choix, redoutable, qui va dans le sens du législatif. Autrement, nous seront sur une pente dangereuse, celle qui risque de nous conduire sur des voies totalitaires ou régressives.
Bien à toi,
Fritz
La déraison parlementaire a atteint son paroxysme avec la pétition de 16 Sénateurs qui, sans aucune forme de procès, ont rejeté le choix du Premier Ministre désigné avant même qu'il se présente au Sénat. Face à la déraison parlementaire, le Chef de l'Etat dispose d'un pouvoir de crise et de suspension.
L'article 136 de la Constitution stipule que « le Président de la République , Chef de l'Etat, veille au respect et à l'exécution de la Constitution et à la stabilité des Institutions. Il assure le fonctionnement régulier des Pouvoirs Publics ainsi que la continuité de l'Etat. » Sur plan pratique et opérationnel, le Président de la République incarne l'autorité de l'Etat. Il dispose des pouvoirs de crise et de suspension, des pouvoirs d'orientation et d'impulsion. Il va devoir tirer toutes les conséquences du dysfonctionnement des pouvoirs publics par le choix délibéré des parlementaires pour paralyser le pouvoir exécutif, et donc l'Etat.
Le Président de la République est le Chef de l'État. Les compétences et les pouvoirs du Président de la République sont multiples. Il a des pouvoirs d'impulsion et d'orientation, des pouvoirs réglementaires, des pouvoirs de nomination et des pouvoirs de convocation. Il a des pouvoirs de négociation et d'accréditation, il a des pouvoirs d'engagement, il a des pouvoirs de maintenance, de sauvegarde et de protection. Il a des pouvoirs d'officialisation et de publication. Il a des pouvoirs de crise et d'imprévu.
Docteur Bernard Gousse est l'homme de la situation. Le Parlement ne peut pas continuer à prendre l'Etat en otage en paralysant le pouvoir exécutif. Le Parlement est une institution républicaine, s'il est dysfonctionnel, le Chef de l'Etat qui est aussi Président de la République va devoir tirer toutes les conséquences. Le Président Michel Martelly est le Chef des institutions républicaines. Le Parlement est une institution républicaine, donc le Président de la République est le Chef du Parlement. Tel est l'esprit de nos institutions. Au terme de l'article 136 de la Constitution , le Président de la République dispose d'un pouvoir de crise. Il devra tirer toutes les conséquences du dysfonctionnement de l'institution parlementaire et adoptera la décision d'homme d'Etat qui s'impose. En analysant la situation du pays, on constate qu'il y a plus de 5.000 morts du choléra. Très bientôt, l'Etat sera en défaut de paiement. Des cyclones dévastateurs sont annoncés, la crise alimentaire s'est accentuée, la sécurité nationale est compromise avec la propagation du choléra, ect. Les parlementaires jouent avec les affaires de l'Etat en paralysant le pouvoir exécutif. Le Titato et le chantage ont leurs limites. La population est dans la misère, la rentrée des classes et les engagements internationaux du pays ne peuvent souffrir du chantage du GPR.
Les parlementaires ont déjà reçu leurs frais d'installation et leurs salaires. La population est toujours sous les tentes. Plus de $4 milliards sont déjà dépensés dans les projets vap menni alors que la population n'a rien trouvé sinon quelques sacs de riz.
Les parlementaires sont élus pour servir la population. Ils n'ont pas été élus pour paralyser les pouvoirs de l'Etat. À eux de choisir.
Guichard Doré
Comment Sauver Haiti!
COMMENT SAUVER HAITI !
L'Espagne n'est pas un partenaire « important » pour Haïti comme les Etats Unis, la France et le Canada. Haïti n'a pas de relations chaudes avec l'Espagne pourtant le Président Martelly s'y est rendu laissant derrière lui une crise dont il ne connait ni la durée ni la fin. M. Martelly, aurait-il été invité par le Roi d'Espagne? Si c'est dans le cadre d'un développement touristique dont l'Espagne est un des champions, il aurait pu attendre qu'il ait un gouvernement bien installé. Néanmoins nous pensons qu'une fois le Premier Ministre et gouvernement installé, Haïti gagnerait à négocier avec la Chine de Pékin qui souhaite développer des relations diplomatiques avec Haïti car contrairement à USAID et l'Agence de Coopération Française ou l'Agence Canadienne de développement, la Chine pourrait mieux nous apprendre comment nourrir 10 millions d'habitants et partager leurs stratégies de génération d'emplois. Je pense qu'Haïti devra coute que coute diversifier ses partenaires et explorer une nouvelle coopération avec les asiatiques car Il est évident que la coopération avec les occidentaux a échoué comme l'atteste d'ailleurs l'aspect général d'Haïti.
La réticence d'Obama à recevoir le nouveau chef d'état de la Caraïbe témoigne d'un manque de confiance a l'egard du President Haitien. On note qu'Obama n'a pas fait l'honneur d'une visite à notre pays non plus après le séisme. Son souhait durant sa campagne d'une nouvelle coopération éliminant la dépendance en assistance internationale vers le développement économique n'était que du vent. Les Etrangers doivent cesser d'imposer à Haïti leur politique soi-disant, en fonction de leurs intérêts. Le pays doit nourrir 10 millions d'Habitants et reconstruire une capitale détruite ce qui ne veut pas dire qu'Haïti doive cesser de chercher et de défendre ses propres intérêts. La coopération américaine, française ou canadienne à travers leurs agences de développement n'a rien réalisé de visible dans notre pays pourtant ils ont beaucoup investi en Costa Rica contribuant ainsi à l'expansion économique de ce pays par le développement du tourisme et bien d'autres choses. Ce dont nous avons besoin de l'occident c'est son expertise, sa technologie et ses connaissances pluridisciplinaires pour nous aider à développer notre pays. Hélas! Force est de constater qu'après des décennies de coopération avec l'occident, Haïti est le pays le plus sous développé de la Caraïbe. Alors nous nous demandons à quoi bon cette coopération ! Si nous avons parlé de Costa Rica c'est surtout pour souligner que ce pays a eu des leaders à la hauteur des objectifs visés contrairement à Haïti ou une classe soi-disant intellectuelle éclairée a jugé de hisser au pouvoir un chanteur de compas. Il existe un problème majeur avec une classe d'hommes et de femmes qui font de la chose politique un jeu de casino. C'est ainsi qu'Haïti avec cette classe pourrait avoir un long chemin à parcourir avant qu'elle sorte de cette situation que nous déplorons tous.
Le Président n'est toujours pas en mesure après tantôt deux mois de faire ratifier un Premier Ministre afin de mettre un gouvernement sur pied. On s'en rend compte unanimement que M. Martelly ne connait pas son rôle de Chef d'Etat à en juger par sa visite récente à New York et son comportement. Ce régime parlementaire qui devrait fonctionner qu'avec des partis politiques bien structurés à la place de ces énergumènes crée comme des « Frankenstein » programmés pour emmerder la nation plutôt que la servir est une honte. Les étrangers le savent et le comprennent mais cette situation fait leur affaire car plus le gouvernement est faible, plus ils le contrôlent. La perte de notre souveraineté vient avec la démocratie qui nous dirige vers la médiocratie sachant qu'une majorité peu éduquée ne peut faire un choix honorable. C'est même paradoxal de vouloir et la démocratie et la bonne gouvernance quand on sait que la democratie nous donne n'importe quoi.
Un premier Ministre normalement ne peut être rejeté avant même de soumettre son programme de gouvernement, il ne peut être évalué qu'après 6 mois de travail, si bien entendu il n'y a des goulots d'étranglement qui ne paralysent pas son action. De ce fait, rien ne justifie le refus de M. Gousse par les parlementaires.
Si le Président Martelly veut vraiment gouverner ce pays, qu'il se détache de Sweet Micky et qu'il commence à agir en Chef d'Etat. Comme il avait pensé mettre en branle de bonnes stratégies de campagne, il doit se doter maintenant de bons spécialistes en protocole et de Conseillers étoffés qui puissent le transformer en Chef d'Etat. Tout s'apprend. Il aurait aussi à exercer son autorité pour dissoudre ce parlement si toutefois la nomination de Gousse est rejetée. Il serait obligé d'organiser de nouvelles élections législatives pour donner au pays une chance et une figure. Les problemes strategiques necessitent des solutions strategiques. On ne peut diriger un pays avec un Président aléatoire et avec des parlementaires abrutis. Le petit groupe qui a porté Michel Martelly à se présenter comme candidat exploitant sa popularité de musicien est aussi coupable que Préval qui entend gouverner le pays à travers des parlementaires mafieux. Dissoudre le Parlement est le seul moyen de neutraliser le pouvoir de Préval et ses intentions d'influencer la politique haitienne au niveau du parlement. Autrement, le pays n'avancera pas d'un iota et on aura 5 ans de jeux politiques habituels et un petit groupe qui s'enrichit au détriment du pays et de son peuple.
Pour l'instant, le pays est dans une impasse qui ne lui permettrait pas d'avancer, cette impasse s'éternisera aussi longtemps que ce style de démocratie à l'occidental nous est imposé et financé par l'extérieur. Haïti doit recouvrer sa souveraineté qu'elle a perdue depuis que sa politique et ses stratégies sont dictées par des voisins et que son budget est financé par eux. Les étrangers s'interfèrent avec arrogance dans nos affaires profitant du vide créé par notre recul devant nos propres responsabilités. Toussaint Louverture qui avait le reve et la vision est furieux en constatant notre lâcheté. La défaillance de nos Institutions ainsi que notre proximité des Etats Unis encouragent l'arrivée chez nous des gangs et des armes à feu à la portée d'une population affamée, ce qui déstabilise le pays davantage sous des gouvernements indifférents et insouciants. Cependant, le succès du capitalisme demeure un mystère pour nous et n'est pas à notre portée aussi facile que la proliferation des gangs. Leurs modèles de développement et d'investissement ne seront jamais préconisés par ces partenaires occidentaux.
Pour sauver Haïti, il nous faut :
· Refaire la constitution qui serait soumise à un réferendum dans laquelle des conditions sérieuses et plus adaptées à notre réalité seraient fixées pour accéder à la présidence et au parlement ;
· Eliminer l'aide au développement ou l'assistanat;
· Création d'un climat de sécurité – promouvoir un Etat de droit - démantèlement des gangs par la peine capitale.
Installer un Conseil Electoral permanent qui a pour but d'organiser des elections sans interference de l'executif;
· Réunir les ambassadeurs accrédités en Haïti pour leur faire savoir que ce pays ne peut plus fonctionner comme durant les dernières décennies et qu'ils doivent accepter un nouvel ordre, un nouveau paradigme pour que Haïti démarre.
· Contrôle de naissance pour réduire l'explosion démographique ;
· Développement du secteur « Service » en vue de la génération de l'emploi;
· Création d'Ecoles pour la formation d'une main d'œuvre haïtienne afin de générer des emplois ;
· Développement du tourisme à l'intention de la diaspora haïtienne d'abord et développement du tourisme à plus grande échelle par la suite;
· Organiser des élections avec les propres ressources du pays sans interférence étrangère;
· Exiger que la coopération bilatérale aboutisse au développement d'un secteur choisit par le gouvernement de la République et qui pourrait être soit l'agriculture, soit le tourisme, les logements sociaux, l'énergie dans le cas contraire cette coopération n'aurait pas sa raison d'être.
· Encourager la diaspora à mettre son expertise au service de la nation;
· Eduquer, sensibiliser le peuple de manière à ce qu'il fasse des choix raisonnés pour la nation;
· Développer un système d'impôts efficace pour approvisionner le budget de l'Etat;
· Développement du système bancaire à travers le territoire afin de faciliter les prêts hypothécaires et générer des capitaux pouvant garantir une économie en développement et l'habitat;
· Identifier les richesses de la nation par des experts nationaux et internationaux et les vulgariser dans le monde;
· Investir dans la recherche afin d'identifier et d'exploiter nos ressources;
· Développer d'autres formes de coopération avec les pays nordiques et les Asiatiques dans les domaines de la recherche et de production alimentaire;
Emmanuelle Gilles
Changement continuite et issue a la crise executif parlementaire en presence du judiciaire mineur
En votant Michel Martelly président de la république d'Haïti aux élections de 2010,-2011, le peuple haïtien a répondu au mot d'ordre de changement prôné par le candidat de « Repons paysan » au cours de la campagne électorale. Il est important de préciser la nature du changement voté par le souverain parce que certain certains journalistes, internautes, leaders politiques et parlementaires induisent en erreur une partie de l'opinion publique ou semblent créer la confusion en reprochant au nouveau Président le droit d'inaugurer les projets en voie de finition pendant son administration ou celui de prendre des mesures d'exception pour normaliser la situation de non changement que le parlement haïtien veut perdurer. Le changement voté par le peuple en choisissant Martelly est un changement dans le fonctionnement de la présidence, un changement dans le fonctionnement de la primature, un changement dans le fonctionnement du parlement, un changement dans le fonctionnement du judiciaire, un changement dans le fonctionnement de la police Nationale, un changement dans l'organisation des élections présidentielles, législatives et municipales, une décentralisation effective qui crée de nouvelles conditions pour l'amélioration des conditions de vie de la population.
Si on revoit les programmes des gouvernements Haïtiens de François Duvalier á René Préval on s'aperçoit que toutes les déclarations de politique générale des premiers ministres désignés par devant les différents parlements de 1990 á 2011 n'ont été que des redites des plans quinquennaux de programmes et projets des années 1973 qui n'ont pas pu être exécutés dans les cinquante dernières années. Le peuple a toujours demandé des écoles, des routes, des ponts, de l'irrigation, des hôpitaux, du travail, une justice équitable et une meilleure distribution des richesses générées par l'exploitation des ressources naturelles. Ces projets étudiés par l'administration publique haïtienne immuable suivent leurs cours ou sont présentés aux bailleurs de fonds après l'élection de chaque nouveau président. L'argent qui a servi pour l'exécution de ces projets a été souvent des prêts ou des dons fait par les organismes bilatéraux et multilatéraux de financement aux gouvernements haïtiens et que le peuple haïtien paie á travers les services de la dette. Il n'y a aucun mal á ce qu'un nouveau président inaugure un projet commencé sous une administration antérieure. A titre d'illustration on peut citer depuis on ne sait quand, les habitants du Nord-Ouest demandent l'asphaltage du tronçon de route Gonaives -Port-de-Paix, le pont sur la rivière des Trois rivières ou la reprise du projet d'irrigation de la plaine de l'arbre. Il en est de même de la route Miragoane-Jérémie en passant par petit Trou de Nippes , ou encore , le développement intègré de la baie de Caracol, pour ne citer que ceux la. Ce sont des projets de la population qui s'inscrivent dans le long terme et qui ne sont la propriété ou l'innovation d'aucune administration Lavalassienne ou Initaire. Des projets de ce type font partie des services essentiels de l'administration publique de tout état qui se respecte dans la recherche de l'amélioration des conditions de vie de la population. Dans ce sens il existera toujours une continuité qu'il ne faut pas confondre avec la continuité de Lavalas ou de l'Inite rejetée par le souverain. C'est le privilège de tout nouveau président de pouvoir les inaugurer en évoquant leur viabilité économique. Comme aussi certains analystes pensent, it est peut etre permis de demander au Président Martelly de ne pas honorer de sa présence trop solennelle l'inauguration d'activités de propagande qui servent plutôt d'alibi á des ONG vampires qui boycottent l'état en cherchant á canaliser aujourd'hui encore la majorité des fonds de la communauté internationale en pratiquant des méthodes corrompues de gestion.
Concernant le groupe GPR qui s'oppose á la formation du nouveau gouvernement en voulant contrôler le cabinet ministériel dans la nomination des figures qui symbolisent le mépris et le rejet du peuple , il ne fait qu'inciter ce dernier á la violence. Si le pays était légalement dirigé, le judiciaire devrait pouvoir ramener les deux autres pouvoirs á l'ordre. On connaît toute l'astuce utilisée par le Président Préval pour annuler le judiciaire. Le parlement et Mr Preval sont donc tenus pour responsables de tout dérapage qui pourrait survenir á l'occasion des ces renvois á série des différentes personnalités désignées par le président de la république pour diriger le prochain gouvernement. Le parlement haïtien sait très bien de quel coté penche le souverain dans les situations similaires et la majorité des membres du GPR connaît le degré de leur impopularité sur le terrain. S'il s'agissait d'élus issus d'élections libres, á peine quelques uns d'entreux seraient au parlement .
Le groupe dit majoritaire né de la création de partis politiques siamois ou bidons de la nébuleuse Inite est en train de forcer le Président Martelly á choisir la voie de la force aveugle .Le GPR doit se préparer á assurer les conséquences de ses inconséquences. La population n'est pas prête á prendre la défense d'aucun regroupement politique qui voudrait retourner avec la gestion d'un Aristide ou d'un Préval ayant créé un climat de terreur et de corruption pour pouvoir se perpétuer au pouvoir. La population en a assez souffert et peut exploser á tout moment avec des comportements imprévisibles. Le président suivant les exemples d'Aristide et de Préval pourrait appeler aux armes pour que le peuple se déchaine. Ces sortes d'appel á la violence ont fait récemment trop de mal au pays pour évoquer le spectre même de leurs souvenirs voir en profiter pour créer l'imprévisible. Ceci n'est ni indiqué ni souhaitable.,
Après la chute des Duvalier en 1986 et l'instabilité politique qui en découlait, l'opinion publique était que pour diriger Haïti, il fallait un président pire que les Duvalier. Heureusement la constitution de 1987 venait de jeter les bases de la construction d'un nouvel état, établissait les nouveaux prescrits qui empêchaient au président de tout chambarder. On a vu malgré tout, les gymnastiques politiques de Namphy, d'Avril, pour éliminer certains articles contraignants á leur volonté macabre de faire á leur tête. On a vu le refus d'Aristide d'accepter le régime semi parlementaire .On a vu les différentes manipulations et ruses politiques ourdies par un Préval pour contourner la constitution, détruire les institutions, ou pour se servir du chapitre de la primature pour nommer ou se débarrasser á volonté des premiers ministres qu'il avait lui-même choisis pour les besoins circonstanciés de son pouvoir personnel . Enfin de compte, le génie du mal du Président Préval nous a légué un amendement vicié de la constitution qui ne peut pas même être publié. Autant dire qu'après Préval il faut un président rusé á l'extrême qui dépasse de mille lieux les horreurs de Mr Preval dans les pratiques politiques pour pouvoir gouverner. Dans la mesure où il faudrait être seulement un fou politique type Hitler pour imaginer gouverner plus anarchiquement que Préval, il ne serait pas indiqué que Mr Martelly s'engage dans cette voie.
Cependant le parlement GPR semble vouloir imposer cette branche de l'alternative au président Martelly. Pour y remédier Mr Martely, profitant de l'opportunité offerte par le conseil des ministres de gouverner par décret n'a d'autre choix que de lancer la formation d'une nouvelle assemblée constituante qui devra en fonction des problèmes créés par le Groupe GPR discuter de la promulgation d'une nouvelle constitution pour fixer les nouvelles règles de l'exercice des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires et rétablir l'équilibre politique entre les trois pouvoirs. Ceci n'est possible évidemment qu'avec l'appui du président Clinton capable d'apporter au nouveau président le soutien de la MINUSTHA pour créer le climat propice á la promulgation de la nouvelle constitution. C'est la seule façon de sortir sans faire trop de mal au pays du présent imbroglio politique créé par le président Préval et le groupe GPR.
Le GPR doit se préparer á assurer les conséquences de ses inconséquences (Michel William).
Le GPR doit se préparer á assurer les conséquences de ses inconséquences.
Concernant le groupe GPR qui s'oppose á la formation du nouveau gouvernement en voulant contrôler le cabinet ministériel dans la nomination des figures qui symbolisent le mépris et le rejet du peuple , il ne fait qu'inciter ce dernier á la violence. Si le pays était légalement dirigé, le judiciaire devrait pouvoir ramener les deux autres pouvoirs á l'ordre. On connaît toute l'astuce utilisée par le Président Préval pour annuler le judiciaire. Le parlement et Mr Preval sont donc tenus pour responsables de tout dérapage qui pourrait survenir á l'occasion des ces renvois á série des différentes personnalités désignées par le président de la république pour diriger le prochain gouvernement. Le parlement haïtien sait très bien de quel coté penche le souverain dans les situations similaires et la majorité des membres du GPR connaît le degré de leur impopularité sur le terrain. S'il s'agissait d'élus issus d'élections libres, á peine quelques uns d'entreux seraient au parlement .
Le groupe dit majoritaire né de la création de partis politiques siamois ou bidons de la nébuleuse Inite est en train de forcer le Président Martelly á choisir la voie de la force aveugle .Le GPR doit se préparer á assurer les conséquences de ses inconséquences. La population n'est pas prête á prendre la défense d'aucun regroupement politique qui voudrait retourner avec la gestion d'un Aristide ou d'un Préval ayant créé un climat de terreur et de corruption pour pouvoir se perpétuer au pouvoir. La population en a assez souffert et peut exploser á tout moment avec des comportements imprévisibles. Le président suivant les exemples d'Aristide et de Préval pourrait appeler aux armes pour que le peuple se déchaine. Ces sortes d'appel á la violence ont fait récemment trop de mal au pays pour évoquer le spectre même de leurs souvenirs voir en profiter pour créer l'imprévisible. Ceci n'est ni indiqué ni souhaitable.,
Après la chute des Duvalier en 1986 et l'instabilité politique qui en découlait, l'opinion publique était que pour diriger Haïti, il fallait un président pire que les Duvalier. Heureusement la constitution de 1987 venait de jeter les bases de la construction d'un nouvel état, établissait les nouveaux prescrits qui empêchaient au président de tout chambarder. On a vu malgré tout, les gymnastiques politiques de Namphy, d'Avril, pour éliminer certains articles contraignants á leur volonté macabre de faire á leur tête. On a vu le refus d'Aristide d'accepter le régime semi parlementaire .On a vu les différentes manipulations et ruses politiques ourdies par un Préval pour contourner la constitution, détruire les institutions, ou pour se servir du chapitre de la primature pour nommer ou se débarrasser á volonté des premiers ministres qu'il avait lui-même choisis pour les besoins circonstanciés de son pouvoir personnel . Enfin de compte, le génie du mal du Président Préval nous a légué un amendement vicié de la constitution qui ne peut pas même être publié. Autant dire qu'après Préval il faut un président rusé á l'extrême qui dépasse de mille lieux les horreurs de Mr Preval dans les pratiques politiques pour pouvoir gouverner. Dans la mesure où il faudrait être seulement un fou politique type Hitler pour imaginer gouverner plus anarchiquement que Préval, il ne serait pas indiqué que Mr Martelly s'engage dans cette voie.
Cependant le parlement GPR semble vouloir imposer cette branche de l'alternative au président Martelly. Pour y remédier Mr Martely, profitant de l'opportunité offerte par le conseil des ministres de gouverner par décret n'a d'autre choix que de lancer la formation d'une nouvelle assemblée constituante qui devra en fonction des problèmes créés par le Groupe GPR discuter de la promulgation d'une nouvelle constitution pour fixer les nouvelles règles de l'exercice des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires et rétablir l'équilibre politique entre les trois pouvoirs. Ceci n'est possible évidemment qu'avec l'appui du président Clinton capable d'apporter au nouveau président le soutien de
vendredi 8 juillet 2011
Vendredi 08-07 / Haiti + Martelly décret + Agriculture + Kay pam + Gousse + PNH
Haïti - Sécurité : La PNH et la Minustah révisent le plan de sécurité nationale 08/07/2011 15:29:33 | |
...lors du point de presse hebdomadaire de la Minustah, Barbara Mertz, Porte-parole adjointe de la force de l'UN, a confirmé que les forces de sécurité haïtiennes et celles de la Minustah, étaient en train de de revoir le plan de sécurité national... | |
http://www.haitilibre.com/article-3339-haiti-securite-la-pnh-et-la-minustah-revisent-le-plan-de-securite-nationale.html | |
Haïti - Politique : Mariano Fernández de la Minustah a rencontré le Président du Sénat 08/07/2011 14:11:33 | |
M. Fernández a qualifié sa visite au Parlement d'« importante » et de « positive ». Le Représentant spécial du Secrétaire général a saisi cette opportunité pour... | |
http://www.haitilibre.com/article-3337-haiti-politique-mariano-fernandez-de-la-minustah-a-rencontre-le-president-du-senat.html | |
Haïti - Politique : Dépôt du dossier du Premier Ministre, reporté dans un climat d'hostilité 08/07/2011 12:52:16 | |
Le Premier Ministre désigné, Bernard Gousse, dont le choix continue à alimenter la polémique chez les Parlementaires, déposera mardi prochain son dossier de candidature, a annoncé hier, Rodolphe Joazile, le Président du Sénat... | |
http://www.haitilibre.com/article-3336-haiti-politique-depot-du-dossier-du-premier-ministre-reporte-dans-un-climat-d-hostilite.html | |
Haïti - Économie : Haïti est un pays d'opportunités 08/07/2011 11:52:23 | |
C'est au cours du « Nueva Economía Fórum » que Le Président Michel Martelly a prononcé son discours le plus saisissant, interrompu à plusieurs reprises par de nombreux applaudissements de l'auditoire. Il a longuement parlé des besoins d'Haïti... | |
http://www.haitilibre.com/article-3335-haiti-economie-haiti-est-un-pays-d-opportunites.html | |
Haïti - Économie : Le projet «Kay pam» passe de 30 millions a 500 millions de gourdes 08/07/2011 10:16:09 | |
Le projet « Kay pam » va finalement être lancé officiellement, le vendredi 22 juillet, a annoncé samedi dernier le Président Michel Martelly... | |
http://www.haitilibre.com/article-3334-haiti-economie-le-projet-kay-pam-passe-de-30-millions-a-500-millions-de-gourdes.html | |
Haïti - Agriculture : Récolte de printemps 2011, inférieure à la moyenne 08/07/2011 08:48:22 | |
La récolte du printemps, qui fournit 60 % de la production agricole annuelle, devrait être inférieure à la moyenne, selon le Système d'alerte précoce contre la famine (FEWS NET) et avoir des conséquences sur la situation de la sécurité alimentaire... | |
http://www.haitilibre.com/article-3333-haiti-agriculture-recolte-de-printemps-2011-inferieure-a-la-moyenne.html | |
Haïti - Politique : Un décret renforce le pouvoir de signature du Président Martelly 08/07/2011 08:42:58 | |
Le Président de la République est habilité à prendre, à sa seule signature, tout acte individuel pris en Conseil des Ministres non-assujetti à la sanction du Parlement, et ce jusqu'à l'entrée en fonction d'un nouveau Gouvernement... | |
http://www.haitilibre.com/article-3332-haiti-politique-un-decret-renforce-le-pouvoir-de-signature-du-president-martelly.html |
LA DIASPORA SE PRONONCE EN FAVEUR DE LA RATIFICATION DE Me BERNARDGOUSSE COMME PREMIER MINISTRE.
Regroupement des Organisations et Associations des Haïtiens Vivants A l'Etranger (ROAHVE) Note de Presse Le Regroupement des Organisations et Associations de Haïtiens Vivants à l'Etranger (ROAHVE) est préoccupé par la situation politique qui prévaut dans le pays depuis l'ascension au pouvoir du président Michel joseph Martelly. Dans un contexte post-séisme ou les urgences et les besoins de reconstruction se croisent comme aux premières heures du tremblement de terre. Une réalité socio-sanitaire dominée par le cholera et d'autres épidémies latentes. Un environnement économique asphyxié par le manque d'investissement et un taux de chômage qui dépasse les 80%. Un processus démocratique qui bat de l'aile et cherche sa voie dans le tumulte des intérêts de clans et des combats d'arrière garde. Toujours est-il, les femmes, les jeunes, les enfants et les paysans qui constituent la plus grande majorité de la population sont en attente de l'amélioration de leur quotidien. Fort de ces constats, le regroupement croit encore dans le dépassement des acteurs politiques haïtiens pour trouver une traduction commune à toutes ces crises qu'il estime être des opportunités pour en fin réaliser un bond patriotique au profit de l'intérêt commun. Le regroupement appuie également la désignation du Professeur Bernard Gousse comme premier ministre du prochain gouvernement qu'elle croit être un homme d'expérience, de rigueur, de courage et être en capacité (en mesure) à relever les défis de gouvernance et de stabilité d'Haïti. Le regroupement profite de cette occasion à mettre en garde les parlementaires contre les dérives sectaires et les règlements de compte futiles. Aussi, nous exhortons les élus du peuple à prendre en considération les 10 millions d'haïtiens qui croupissent dans la misère et qui n'ont pas accès au service de base. Les paysans qui sont encore à la merci de la nature pour subvenir à leurs besoins. Aux milliers de famille sous les tantes qui voient arriver l'ouverture des classes sans avoir les moyens pour y faire face. Le regroupement lance un appel solennel a ces mandataires du peuple profond de livrer un combat pour la vie et pour l'avenir en donnant un vote de confiance a Maitre Bernard Gousse sans renier leur conviction mais au contraire pour faciliter la dynamique de la démocratie dans sa compréhension classique qui est le jeu du compromis, ultime recours à toute crise politique . Pour le regroupement: Gérard MATHIEU, Coordinateur Internationale Claude Joseph, Association des Jeunes Cadres Haïtiens de La Diaspora Pierrot Exama, Jusnold Marcellus, Haitian American for Haiti Davidson Audain, Real State Association Mario Luma, Collectif pour la Dignité des Haïtiens de l'Etranger Marc Enigue, Ligue des Entrepreneurs et Investisseurs Haïtiens Raymond Desulme, Associations Décision-Jeune de Paris Shiler Lazare, FEUH-France Jude Mary Cherizier Generation Medecins Hatiens a l'Etranger Rachelle Simon, Association des Femmes professionnelles de Miami Frantz Bellange, POwerEx de Floride
Martelly à l'endroit du Parlement : "Ni compromission, ni marchandage" --- « Si quelqu'un s'imagine que je vais accepter que la corruption persiste dans le pays, il se trompe » dixit Michel J. Martelly
Martelly à l'endroit du Parlement: "Ni compromission, ni marchandage"
Martelly revendique ses prérogatives constitutionnelles en désignant Me Bernard Gousse comme nouveau candidat à la primature
« Si quelqu'un s'imagine que je vais accepter que la corruption persiste dans le pays, il se trompe », a déclaré sur un ton ferme le président Michel Joseph Martelly, en désignant mercredi le juriste Bernard Gousse comme premier ministre.
Intervenant à l'aéroport international de Port-au-Prince quelques minutes avant de prendre l'avion pour une visite de promotion du pays en Espagne, M. Martelly a péremptoirement déclaré que « le vote en faveur du changement se matérialisera, même si cela devrait prendre 47 ou 100 jours ».
« Je crois en la démocratie, mais je n'accepterai pas que la corruption bloque le changement », a poursuivi Martelly, invitant à la réflexion sur le fait que, 7 à 8 mois après le séisme du 12 janvier 2010, plus de 4 milliards de dollars ont été dépensés en Haïti sans que rien de concret n'ait été réalisé. Il a insisté sur le fait qu'un tel montant représente plus de 50% de l'aide promise au pays après la catastrophe. « Si nous n'y prenons garde, toute l'aide débloquée à Haïti ne servira à rien », s'est exclamé le chef de l'Etat.
En présentant Bernard Gousse, le président de la république a mis l'accent sur le fait que ce dernier est un homme intègre et compétent, prêt à aider à la mise en application de sa politique de changement, en rétablissant l'ordre et la discipline.
Il a souhaité que le peuple se montre patient et continue à lui faire confiance. Se félicitant du fait que certains parlementaires appuient son programme en faveur du changement, il a appelé les autres ou la majorité d'entre eux à contribuer au déblocage du pays en faisant en sorte que la politique et les intérêts mesquins cessent d'entraver le développement du pays.
"Je compte sur le peuple, je compte sur les parlementaires", a déclaré le chef de l'Etat dans un appel à peine voilé à la manifestation de la volonté populaire.
« Ma disponibilité en ce qui concerne le dialogue et les consultations n'implique pas que je sois prêt à renoncer à mes prérogatives constitutionnelles. Négocier ne conduit pas forcément à la compromission ou au marchandage », a enfin lancé M. Martelly à l'endroit du parlement où, déjà, des voix s'élèvent contre le choix de Me Bernard Gousse comme premier ministre. [jmd/Radio Kiskeya]
Zapatero y Martelly coinciden en la importancia de la educacionpara el desarrollo de Haiti
Bonjour
Haiti á l'honneur UN GROS BRAVO pour le representant d'HAiti M MARTELLY: pas de gaffe, il ecoute attentivement l'interprete
les mauvaises langues en Haiti devraient en faire une large diffusion !!!! Si vous avez par cable ou satel TVE (television espanola) ne pas rater les emissions, j espere qu'ils vont passer la visite au Roi
Mais il faudra egelement regarder sur you tube ou le site de TVE. avec la difference d'heures en Espagne la visite doit avoir eu lieu En plus MM a ecourté sa visite "pour se concentrer" sur la preparation de la designation d un premier ministre
Flash! Compte-rendu et informations sur la tournée du Président Michel Martelly en Espagne : Un succès Total!, selon les membres de la délégation. (Texte de Cyrus Sibert)
En effet, le Chef de l'Etat haïtien et sa délégation ont été reçu à leur arrivée par le Président du gouvernement Espagnol, Mr Jose Luis Zapatero, qui a promis à Haiti de redynamiser l'aide de son pays suivant les priorités du nouveau gouvernement haïtien, à savoir : Éducation, Agriculture et Eau Potable.
Le Chef de Gouvernement espagnol a offert une école de formation de maîtres.
La Reine d'Espagne et son Ministre des Affaires étrangères comptent visiter Haiti en vue de lancer cette ecole en octobre prochain.
La Délégation haïtienne a été invité à déjeuner au local du Ministère des Affaires Étrangères en compagnie de Madame Trinidad Jimenez, Ministre Espagnole des Affaires Étrangères.
Ensuite, le Président Martelly a rencontré Mariano Rajoy du Partie Populaire, le Chef de l'Opposition, et l'ex Premier Ministre Jose Maria Aznar.
Le Président a invité plus de 511 des plus grandes sociétés espagnoles du Forum de Nueva Economia à faire confiance quant à la volonté de son gouvernement de garantir les droits des investisseurs et de leurs entreprises, il les a invité à investir en Haiti. Ce qui a été, selon les témoignages de membres de la délégation, un succès total.
Un Cocktail a été organisé ensuite à l'intention de 200 investisseurs. Le Président Martelly en a profité pour discourir sur Haiti, ses points forts et ses superbes opportunités d'affaire.
Au programme de ce vendredi 8 juillet 2011, le Président Michel Martelly rencontrera le Président du Real Madrid et le Roi d'Espagne Juan Carlos.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
---------------
* "Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)
* « Si tu as la volonté, ta force sera à la mesure de ton désir » Proverbe Arabe.
Un conseil aux universitaires, chercheurs et intellectuels haïtiens : Un peu de courage, mesdames et messieurs!---Le Parlement en Haiti
Aujourd'hui, les intellectuels, universitaires et chercheurs haïtiens devraient pouvoir réaliser l'existence d'une dérive parlementaire.
Peut-on accepter le gouvernement des législateurs? Doit-on cautionner la dictature des Parlementaires?
Ceux qui sont des hommes devraient avoir le courage de dénoncer cette dérive et proposer un redressement.
C'est trop facile de s'acharner contre le Président de la République lui demandant de trouver un accord avec les pervers qui prennent le parlement haïtien - une institution républicaine- en otage.
Un peu de courage, mesdames et messieurs!
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
---------------
* "Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)
* « Si tu as la volonté, ta force sera à la mesure de ton désir » Proverbe Arabe.