samedi 13 octobre 2012

Haïti: Martelly au sommet de la Francophonie, première visite en Afrique

Haïti: Martelly au sommet de la Francophonie, première visite en Afrique


KINSHASA - Le président haïtien Michel Martelly est arrivé vendredi soir à Kinshasa, en République démocratique du Congo, où il participera au 14e sommet de la Francophonie, sa première visite en Afrique depuis sa prise de fonction, a constaté l'AFP.

Le chef de l'Etat avait quitté jeudi Port-au-Prince pour se rendre dans la capitale congolaise. Il s'agit de la première visite du président haïtien en Afrique depuis son entrée en fonction le 14 mai 2011, a précisé la présidence haïtienne dans un communiqué.

Au cours de son séjour à Kinshasa, le chef de l'Etat haïtien rencontrera le président français François Hollande, ainsi que son homologue béninois, Boni Yayi.

Des rencontres sont également prévues avec la Première ministre du Québec, Pauline Marois, et le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf.

M. Martelly, qui fait face à des manifestations de rue dans plusieurs villes du pays sur fond de crise économique et de hausse des prix des produits alimentaires, sera de retour à Port-au-Prince lundi. Avant de prendre l'avion, il avait lancé un appel au calme aux Haïtiens.

Le sommet de l'OIF se tient de vendredi à dimanche à Kinshasa sur le thème: Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la bonne gouvernance.


Source: ©AFP

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RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.


Signature d'un accord entre l'UE et le gouvernement haïtien

Signature d'un accord entre l'UE et le gouvernement haïtien

Le chef de la délégation de l'Union européenne en d'Haïti Ambassadeur Javier Nino Pérez, et le ministre haitien des travaux publics, transport, Jacques Rousseau, ont procédé ce vendredi officiellement à la signature conjointe du contrat de subvention d'un montant de 10 Millions d'euros au profit du Fonds d'entretien routier.

Selon un communiqué de la délégation cette signature d'accord s'inscrit dans le cadre de sa programmation pour la période 2008-2013 faisant des infrastructures l'une des priorités de sa coopération.

Ce financement qui s'étendra sur la période 2012-2017, permettra d'appuyer le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) dans son action visant à assurer un entretien régulier des routes du pays, élément essentiel à la circulation des personnes et des biens, au développement des affaires et à l'amélioration du niveau de vie des populations.

Il s'inscrit dans le cadre du programme de l'Union européenne d'Appui à la politique nationale des transports (APONTRA) d'un montant de 184 Millions d'euros, qui vise de manière globale à améliorer l'accès des populations haïtiennes aux infrastructures de base, à travers des transports routiers performants et pérennes.

Source: EJ/Radio Métropole Haïti

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Haïti-Séisme : Carrefour célèbre la Journée Internationale de Prévention des Catastrophe Naturelles

Haïti-Séisme : Carrefour célèbre la Journée Internationale de Prévention des Catastrophe Naturelles


Une journée de sensibilisation a été organisée vendredi à  Carrefour à l'occasion de la Journée Internationale de Prévention des Catastrophe Naturelles. La célébration de cette année placée sur le thème « la femme, la fille la force résiliente invisible» portait sur l'importance des femmes et des filles dans la gestion des risques et désastres, a constaté Haiti Press Network.



Le but de la Journée internationale 2012 de la prévention des catastrophes est de reconnaître et d'apprécier l'action des millions de femmes et de jeunes filles. « Elles rendent leurs communautés plus résilientes face aux catastrophes et aux risques climatiques en leur permettant ainsi de protéger leurs investissements dans le développement et d'en engranger les bénéfices », lit-on dans une note  sur le site des Nations Unies.

Organisée à l'initiative de la mairie de Carrefour et la Direction de la protection civile de la zone, cette journée de sensibilisation coïncide avec le lancement d'une initiative de l'administration communale de Carrefour et sa direction de protection civile d'intégrer des cours dans les écoles de la zone sur la gestion des risques et des désastres  (GRD).


«Les responsables de la marie entreprennent des démarches auprès du ministère de l'éducation nationale afin de matérialiser ce projet», a indiqué Mme  Evenouse Francois Bauzile.


Selon Geraldo Blaise, le directeur des affaires sociales de la mairie, cette journée de sensibilisation revêt une importance capitale dans la mesure où le taux élevé de victime que le pays avait enregistré lors du séisme du 12 janvier était du à un manque d'information et de formation au niveau de la population sur la gestion des risques.



Wilner Jean Louis

Jnlouis2010@yahoo.fr

Source: WJL/HPN

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Haïti - Sécurité : Le mandat de la Minustah prorogé jusqu’au 15 octobre 2013

Haïti - Sécurité : Le mandat de la Minustah prorogé jusqu'au 15 octobre 2013

Haïti - Sécurité : Le mandat de la Minustah prorogé jusqu'au 15 octobre 2013
Le Conseil de sécurité a, cet après-midi, prorogé jusqu'au 15 octobre 2013, « dans l'intention de le renouveler encore », le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Par la résolution 2070 (2012), adoptée à l'unanimité de ses 15 membres, le Conseil décide de ramener l'effectif de la Mission à 6 270 soldats de tous rangs, à l'issue du retrait d'un nombre équilibré de militaires de l'infanterie et du génie, et à 2 601 policiers, comme le préconise le Secrétaire général, dans son rapport.

Le Conseil affirme qu'à l'avenir tout aménagement de la configuration de la force devrait reposer sur l'état général de sécurité sur le terrain.

Le Conseil encourage la Minustah à continuer d'aider le Gouvernement haïtien à offrir une protection adéquate à la population civile, en prêtant tout particulièrement attention aux besoins des déplacés, y compris en mettant en place des dispositifs conjoints de police de proximité dans les camps.

Il demande aux partenaires internationaux et régionaux d'accorder leur assistance au Gouvernement haïtien en vue de renforcer les capacités de la Police nationale haïtienne, notamment en offrant le concours de formateurs et de conseillers techniques qualifiés.

Dans le cadre du projet commun de plan de développement de la Police, il souligne la nécessité pour le Gouvernement et les donateurs de prêter le concours budgétaire requis afin de doter celle-ci d'un effectif minimum de 15 000 agents pleinement opérationnels d'ici à 2016.

Le Conseil encourage en outre les autorités haïtiennes à poursuivre l'exécution du plan de réforme de la justice.

Il invite donateurs et partenaires à mieux coordonner leurs actions et à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement dans le cadre du Mécanisme de coordination de l'aide.

Le Conseil encourage la Minustah à aider le Gouvernement à contrer efficacement la violence en bande, la criminalité organisée, le trafic de stupéfiants et la traite des enfants.

Il condamne fermement les atteintes graves à la personne commises sur les enfants, particulièrement touchés par la violence criminelle en bande, ainsi que les viols et autres agressions sexuelles.

Le Conseil prie le Secrétaire général de continuer de prendre les mesures nécessaires pour que l'ensemble du personnel de la Minustah observe scrupuleusement la politique de tolérance zéro mise en œuvre par l'ONU à l'égard de l'exploitation et des agressions sexuelles.

Le Conseil de sécurité :

Décide de proroger jusqu'au 15 octobre 2013, dans l'intention de le renouveler encore, le mandat de la Minustah [...]

Décide que l'effectif global de la Minustah comprendra une composante militaire qui comptera jusqu'à 6 270 soldats de tous rangs à l'issue du retrait d'un nombre équilibré de militaires de l'infanterie et du génie, et une composante policière dont l'effectif pourra atteindre 2 601 membres, ainsi qu'il est préconisé au paragraphe 50 du rapport du Secrétaire général;

Affirme qu'à l'avenir, tout aménagement de la configuration de la force devrait reposer sur l'état général de sécurité sur le terrain, compte tenu de l'incidence des réalités sociales et politiques sur la stabilité et la sécurité en Haïti, du développement croissant des capacités des pouvoirs publics, en particulier du renforcement en cours de la Police nationale haïtienne, et de l'exercice de plus en plus effectif par les autorités nationales de la responsabilité de l'État en matière de maintien de la stabilité et de la sécurité dans le pays;

Prend note du plan de concentration des activités de la Minustah adaptable en fonction de la situation, en cours d'élaboration sous la conduite du Représentant spécial du Secrétaire général, en collaboration avec l'équipe de pays des Nations Unies et en consultation avec le Gouvernement haïtien et les partenaires internationaux; reconnaît, conformément aux paragraphes 47 et 48 du rapport du Secrétaire général, l'intérêt qu'il y a à axer les activités de la Mission sur quelques tâches prescrites réalisables dans un délai raisonnable tel qu'il ressort dudit plan, et de conclure avec le Gouvernement haïtien un plan de transition définissant quelques indicateurs clefs qui permettront de mesurer l'évolution de l'entreprise de stabilisation, tout en rappelant l'interdépendance des problèmes de stabilité en Haïti, qui ressort clairement du mandat de la Mission;

Considère que c'est au Gouvernement et au peuple d'Haïti qu'appartient la maîtrise et qu'incombe au premier chef la charge de la stabilisation du pays sous tous ses aspects, se félicite des dispositions prises par la Minustah pour fournir au Gouvernement haïtien, ainsi que celui-ci l'a demandé, un soutien logistique et une expertise technique, dans la limite des moyens disponibles, pour lui permettre de continuer à renforcer les capacités des institutions garantes de l'état de droit aux échelons national et local et pour accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de réinstallation des personnes déplacées, sachant que ces mesures sont temporaires et prendront progressivement fin à mesure qu'Haïti verra ses capacités se renforcer, et demande à la Mission de mener en toute célérité les activités y relatives, ainsi que le Secrétaire général l'a recommandé, au besoin en coordination avec l'équipe de pays des Nations Unies et ceux qui participent également aux efforts de stabilisation;

Encourage la Minustah à continuer d'aider le Gouvernement haïtien à offrir une protection adéquate à la population civile, en prêtant tout particulièrement attention aux besoins des déplacés et des autres catégories vulnérables, notamment les femmes et les enfants, y compris en mettant en place des dispositifs conjoints de police de proximité dans les camps, conformément à sa résolution [...];

Se félicite de l'action menée par le Gouvernement haïtien pour renforcer les capacités des institutions chargées de garantir la sécurité et l'état de droit à tous les niveaux, y compris grâce à la décentralisation, et demande à la Minustah, agissant dans les limites de son mandat, et à d'autres acteurs compétents, de continuer à appuyer les priorités du Gouvernement en matière de décentralisation aux niveaux central et départemental et à apporter leur concours à l'action d'institutions publiques autonomes dans le secteur de la sécurité, surtout à l'extérieur de Port-au-Prince, afin de donner à l'État haïtien les moyens d'étendre son autorité et sa présence à l'ensemble du pays, et de favoriser la bonne gouvernance à tous les niveaux;

Considère que la stabilisation du climat politique et institutionnel est essentielle à la stabilité du pays et à l'entreprise de relèvement et de reconstruction, demande à nouveau à la Minustah de soutenir le processus politique en cours en Haïti, notamment en faisant appel aux bons offices du Représentant spécial du Secrétaire général; demande à tous les acteurs politiques concernés en Haïti de coopérer à la mise en place du Conseil électoral permanent institué par voie d'amendement constitutionnel, et à l'organisation d'élections législatives, municipales et locales partielles différées de trop longue date, et encourage la Mission à continuer de prêter son concours à cet égard et à coordonner l'assistance internationale fournie à cette fin, en coopération avec les autres acteurs internationaux intéressés, notamment l'OEA, l'UNASUR et la CARICOM, le cas échéant;

Réaffirme que, dans le contexte de l'amélioration de l'état de droit en Haïti, il est impératif de renforcer les moyens de la Police nationale haïtienne pour permettre au Gouvernement haïtien d'assumer pleinement et opportunément la responsabilité des impératifs de sécurité nationale, qui conditionnent la stabilité générale et le développement futur du pays;

Considère que le renforcement des capacités de la Police nationale haïtienne est une tâche des plus cruciale pour la Minustah et demande aux partenaires internationaux et régionaux d'accorder leur assistance au Gouvernement haïtien à cette fin, dans le respect de ses priorités, notamment en offrant le concours de formateurs et de conseillers techniques qualifiés, tout en insistant sur la nécessité d'une coopération étroite entre les donateurs et le Gouvernement haïtien pour accroître la viabilité de ces initiatives; encourage par ailleurs la Minustah à affecter au mieux ces experts en fonction de leurs qualifications et de leurs domaines de compétences;

Encourage les autorités haïtiennes à poursuivre l'exécution du plan de réforme de la justice en prenant les mesures nécessaires, notamment en prêtant un appui constant au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, et ce, en vue d'assurer l'indépendance et l'efficacité des institutions judiciaires, et de régler la question de la détention provisoire prolongée et des conditions de vie dans les prisons surpeuplées, en s'intéressant spécialement au sort des femmes et des enfants placés en détention;

Souscrit aux objectifs et aux engagements résultant du projet commun de plan de développement de la Police nationale haïtienne pour 2012-2016, dont il encourage la mise en œuvre, et souligne la nécessité pour le Gouvernement haïtien et les donateurs de prêter le concours budgétaire requis pour doter la Police d'un effectif minimum de 15 000 agents pleinement opérationnels d'ici à 2016 et des moyens logistiques et administratifs suffisants, consacrer le principe de responsabilité, faire respecter les droits de l'homme et l'état de droit, et instituer une stricte procédure d'agrément, de meilleures procédures de recrutement et de formation, spécialement dans les unités spécialisées, et un contrôle et une gestion renforcés des frontières qui permettent d'évaluer les menaces et de décourager les activités transnationales illicites;

Prie la Minustah de continuer d'œuvrer à renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles de la Police nationale haïtienne, en particulier en redoublant d'efforts pour encadrer et former les agents de la police et de l'administration pénitentiaire; lui demande d'adapter les compétences du personnel de la Police des Nations Unies en fonction de ces objectifs; la prie aussi de faciliter la coordination entre les actions bilatérales et les actions multilatérales et de continuer également à apporter un concours technique aux projets financés par les donateurs pour remettre en état et construire des locaux pour la Police ainsi que des établissements pénitentiaires, et aux fins d'autres projets tendant à renforcer la capacité institutionnelle de la Police nationale haïtienne selon qu'il convient;

Encourage la Minustah, en coopération avec les acteurs internationaux compétents, à aider le Gouvernement à contrer efficacement la violence en bande, la criminalité organisée, le trafic de stupéfiants et la traite des enfants;

Invite tous les donateurs et partenaires, y compris les organisations internationales et les organisations non gouvernementales, à mieux coordonner leurs actions et à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement haïtien dans le cadre du Mécanisme de coordination de l'aide censé aider le Gouvernement à accroître la transparence, l'appropriation nationale et la coordination de l'aide étrangère, et à se donner les moyens de gérer l'aide extérieure;

Prie l'équipe de pays des Nations Unies, et demande à toutes les parties prenantes, de compléter les mesures adoptées dans le domaine de la sécurité et du développement par le Gouvernement haïtien, avec le soutien de la Minustah, par des activités visant à améliorer véritablement les conditions de vie des populations concernées, en particulier les femmes et les enfants;

Prie la Minustah de continuer, en coordination avec l'équipe des Nations Unies, à exécuter des projets à effet rapide propres à accroître encore son crédit auprès de la population haïtienne, en particulier dans les domaines prioritaires recensés par les responsables de la Mission et conformément aux priorités du Gouvernement haïtien, selon qu'il conviendra;

Condamne fermement les atteintes graves commises sur la personne d'enfants particulièrement touchés par la violence criminelle en bande, ainsi que les viols et autres agressions sexuelles dont sont fréquemment victimes les femmes et les filles, demande au Gouvernement haïtien de continuer, avec l'appui de la Minustah et de l'équipe de pays des Nations Unies, à promouvoir et défendre les droits des femmes et des enfants [...], et encourage tous les acteurs du Gouvernement haïtien, de la communauté internationale et de la société civile à redoubler d'efforts pour éliminer la violence sexuelle et sexiste en Haïti; ainsi que pour mieux donner suite aux plaintes pour viol et améliorer l'accès à la justice des victimes de viol et d'autres crimes sexuels;

Prie le Secrétaire général de continuer à prendre les mesures nécessaires pour que l'ensemble du personnel de la Minustah observe scrupuleusement la politique de tolérance zéro mise en œuvre par l'Organisation des Nations Unies à l'égard de l'exploitation et des agressions sexuelles et de le tenir informé, et exhorte les pays qui fournissent des contingents et du personnel de police à faire en sorte que les actes mettant en cause leur personnel fassent l'objet d'enquêtes en bonne et due forme et soient sanctionnés;

Réaffirme que les droits de l'homme sont une composante essentielle du mandat de la Minustah et déclare que le respect des droits de l'homme, qui consiste notamment à veiller à ce que les auteurs d'atteintes graves sous de précédents gouvernements répondent individuellement de leurs actes, est crucial pour la stabilité d'Haïti, invite instamment le Gouvernement à s'assurer, avec le concours de la communauté internationale, le cas échéant, que la Police nationale haïtienne et la magistrature respectent et défendent les droits de l'homme, et demande à la Minustah de fournir un suivi et un appui en ce sens;

Encourage la Mission à continuer d'utiliser pleinement, dans les limites de son mandat, les moyens et capacités dont elle dispose, y compris en matière de génie, aux fins de renforcer la stabilité en Haïti, tout en encourageant l'appropriation accrue par les Haïtiens dans le contexte du plan de concentration des activités adaptable en fonction de la situation;

Prie la Minustah de continuer à lutter contre la violence de voisinage, en étroite collaboration avec le Gouvernement haïtien, en adaptant le programme aux besoins changeants d'Haïti au lendemain du séisme et en s'intéressant spécialement aux jeunes en situation de risque, aux femmes, aux déplacés et aux habitants de quartiers en proie à la violence, et de coordonner ses efforts avec ceux de l'équipe des Nations Unies pour qu'ils soient complémentaires et permettent de renforcer les capacités locales dans ce domaine;

Prie également la Minustah de continuer d'épauler les autorités haïtiennes en ce qu'elles font pour contrôler les flux d'armes légères, ouvrir un registre des armes, revoir la législation en vigueur en matière d'importation et de détention d'armes, réformer le régime des permis de port d'armes et définir et mettre en œuvre une doctrine de police de proximité;

Souligne qu'il importe de mettre régulièrement à jour les documents de programmation des composantes militaire et de police de la Minustah, tels que le concept d'opérations et les règles d'engagement, selon qu'il conviendrait, et de les aligner sur les dispositions de toutes ses résolutions pertinentes, et prie le Secrétaire général de lui faire rapport sur ce sujet, ainsi qu'aux pays qui fournissent des contingents militaires ou des forces de police;

Prie le Secrétaire général de le tenir régulièrement informé et de lui rendre compte deux fois par an de l'exécution du mandat de la Minustah, en veillant à lui présenter son second rapport 45 jours au moins avant la date d'expiration du mandat de la Mission;

Prie également le Secrétaire général de lui faire dans son rapport une évaluation très complète des menaces qui planent sur la sécurité en Haïti, de lui proposer, le cas échéant, diverses formules de reconfiguration des effectifs et de la composition de la Minustah et d'affiner encore, d'évaluer et de joindre en annexe à son prochain rapport le plan de concentration des activités présenté à la section VI de son rapport (S/2012/678);

[...]


Source: HL/ HaïtiLibre

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But you can't fool all the people all the time."
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Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Haïti-USA: Rencontre entre l’ambassadeur américaine en Haïti et 27 femmes d’affaires haïtiennes

Haïti-USA: Rencontre entre l'ambassadeur américaine en Haïti et 27 femmes d'affaires haïtiennes

L'ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Mme Pamela White a rencontré vendredi 27 femmes entrepreneurs haïtiennes avant leur départ chez l'oncle Sam pour aller suivre des cours en gestion des affaires pendant 2 semaines au Thunderbird School of Global Management en Arizona, a constaté Haïti Presse Network.



Ces femmes d'affaires issues de différentes régions d'Haïti doivent laisser le pays au cours de ce mois. Elles ont été retenues sur 400 postulantes, inscrites au programme « Goldman Sachs 10,000 Women Entrepreneurship Partenership en partenariat avec le département d'Etat ».


Cette initiative vise à enseigner les techniques de base en entrepreneuriat et d'aider les participants à développer leurs entreprises.

M. White a indiqué aux bénéficiaires  « c'est un privilège pour vous d'aller aux Etats-Unis pour s'acquérir de nouvelles compétences, rencontrer des gens importants et retourner en Haïti pour faire d'elle, un meilleur pays ».

« Je compte sur vous dès votre retour pour m'aider, aider le président, le gouvernement, vos compatriotes afin de faire d'Haïti un meilleur endroit, vous pouvez le faire », a-t-elle encore indiqué aux entrepreneuses.

Les sélectionnées de cette formation ont pour leur part, remercier les instigateurs de l'ambassade des Etats-Unis au nom du gouvernement américain pour cette initiative et espèrent de ce programme  des débouchées pour les femmes haïtiennes et des aides pour gérer mieux leurs entreprises.

« C'est un honneur pour moi et mes paires  pour participer à ce programme de formation où  nous allons après mieux gérer, mener les stratégies de marketing, conduire le leadership de notre entreprise » s'est réjouis ,Byla Fanfan, propriétaire d'un studio de beauté et d'une école esthéticienne .

C'est pour la première fois que l'ambassade américaine en Haïti permet à des femmes haïtiennes de participer à ce programme.

Source: EP/HPN


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vendredi 12 octobre 2012

Les Personnes Vivant avec le VIH dans le Nord crient SOS!!!

Les personnes infectées par le VIH dénoncent le mauvais fonctionnement du programme PEPFAR dans le Nord d'Haiti. "Corruption et non-encadrement des PVVIH au Cap-Haïtien et à la Grande Rivière du Nord".
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PVVIH yo, ki se moun ki guen jèm SIDA nan san yo, ap rele Anmwe nan Nò peyi a.

PEPFAR ap mal mache nan Nò Ayiti. Moun ki guen Sida ap pleyen koripsyon. Nan Okap, Gran-Rivyè se plenyen. Yo di "tout moun ap volè". "Ankadreman zero!"
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Le gouvernement envisage des mesures pour lutter face à la cherté de la vie

Le gouvernement envisage des mesures pour lutter face à la cherté de la vie

La Commission de stabilisation des prix, cet organisme créé le 14 septembre dernier par le Gouvernement en vue d'apporter une réponse a la cherté de la vie, a effectué son premier travail et s'apprête à le proposer au premier ministre, lors du prochain conseil de gouvernement.

En effet, moins d'un mois après sa création, la commission a élaboré un plan de lutte contre la hausse des prix de certains produits alimentaires de base.

Ce plan, articulé en six grandes mesures, après une éventuelle adoption par le gouvernement, sera acheminé au chef de l'Etat pour application.

La première mesure veut que l'Etat s'implique directement dans l'importation de 5 produits de base, notamment le riz, le mais, la farine, l'huile de cuisine et le haricot. Ce qui permettra aux autorités étatiques, selon la commission, de lutter contre la spéculation et s'assurer que les prix de vente aux consommateurs soient respectés.

La deuxième mesure met l'accent sur la constitution d'un stock stratégique de produits alimentaires, afin d'éviter des pénuries sur le marché, lié à des difficultés temporaires d'approvisionnement tant sur les marchés extérieur que locaux.

La troisième et la quatrième font Obligation aux importateurs, d'acheter 10 à 15% de leur stock de denrées alimentaires auprès des producteurs locaux et du même coup, il est demandé aux autorités d'établir un contrôles plus strict aux frontières afin de lutter contre la contrebande de produits alimentaires importés par Haïti, qui se retrouve en partie, revendu sur le marché dominicain.

La mise en place de structures locales d'achat des produits agricoles ainsi que d'un système de transport maritime côtier, visant à réduire les coûts de transport et contribuer à la stabilisation des prix, voila ce qui fait l'essentiel des deux autres mesures.

Il est a rappeler que la commission de stabilisation des prix est composée de représentants de la Primature, du Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI), du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), du Conseil de Développement Économique et Social (CDES), et de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA).

Source: G A / Radio Métropole Haïti

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Haïti - Santé : Construction d’un Hôpital de 14 millions aux Gonaïves

Haïti - Santé : Construction d'un Hôpital de 14 millions aux Gonaïves

Haïti - Santé : Construction d'un Hôpital de 14 millions aux Gonaïves
L'appel d'offres international, concernant la construction de l'Hôpital « La Providence » des Gonaïves a été attribué au Groupe espagnol Abantia, en consortium avec Construcciones Cots y Claret, pour un montant de 14,3 millions de dollars américains, financé par l'Agence Canadienne de Développement International par le biais de l'UNOPS (Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets). Ce contrat comprend tous les travaux de construction et de gestion externe du complexe hospitalier.

D'une superficie de 10,380 m2 et d'une capacité de 200 lits. Ce nouveau Centre hospitalier aura pour vocation les soins aux mères et aux enfants. Il comprendra entre autres : 4 blocs d'hospitalisation, un bloc chirurgical, une maternité, une unité de soins intensifs, particulièrement pour les nouveaux nés, un service urgence, laboratoire et pharmacie, entre autres. Il est également prévu la construction de dépendances, dont une chapelle, des logements pour le personnel médical et une « maison des femmes » pour accueillir les femmes enceintes, ainsi qu'un « village d'attente » pour les personnes qui accompagnent des patients.

La durée des travaux est estimée à 18 mois et le nouvel hôpital devrait ouvrir ses portes en 2014.

En savoir plus sur Abantia :
Abantia possède une vaste expérience dans la construction et l'entretien des hôpitaux. Parmi les références se trouve l'Hospital Clinic de Barcelone, divers hôpitaux de l'Ordre Hospitalaria San Joan de Déu, le Parc de Salud Mar de l'hôpital del Mar et la Clínica de la Esperanza et des cliniques privées tels que, Corachán et Pilar, entre autres. En 2011, les hôpitaux de Baix Camp à Reus (450 lits) et l'hôpital général de Sant Boi (292 chambres) ont été mis en service.

Source: HL/ HaïtiLibre

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Une bonne initiative

Une bonne initiative

Le projet du ministère du Commerce et de l'Industrie de procéder au recensement des entreprises réparties sur le territoire national est une initiative heureuse, opportune et rationnelle. Il le serait davantage s'il pouvait faire tâche d'huile dans notre contexte de mauvaise gouvernance. Etant donné que les régimes populistes préfèrent inaugurer des oeuvres matérielles et tangibles au lieu de supporter les projets de l'esprit, ils ne se rendent pas compte que ce sont les idées qui mènent le monde. Par exemple, notre agriculture souffre beaucoup plus d'un manque de matière grise que d'un manque d'eau ou d'engrais minéraux.

 

Toute démarche de planification du développement durable commence par l'inventaire des ressources disponibles.  Les ressources peuvent être naturelles (eau, sol, forêt, mines, biodiversité, etc), humaines (population en quantité, qualité et organisation), économiques (entreprises de production de biens et de services) et culturelles (langue, religion, art, folklore, histoire, bâti, etc) et bien évidemment, toute forme de combinaison des susdites ressources.  Le gros bon sens laisse alors entendre qu'il faut bien connaître de telles ressources pour mieux les gérer. Dans la pratique, il n'a pas toujours été ainsi.  C'est pourquoi il existe des risques de non-exploitation, de sous-exploitation, de surexploitation et de gestion non durable des  ressources en question.  La mauvaise gestion des risques observés a pour conséquence inéluctable la pauvreté de masse, la misère, le sous-développement et la faillite de l'Etat-Nation.

LE BESOIN D'INVENTAIRE

Dans tous les secteurs de la vie nationale, il y a un besoin immense d'inventaire et cela fait partie des problèmes structurels auxquels je me réfère souvent pour montrer que la gestion exclusive du conjoncturel conduit à la ruine de la nation. Les rares inventaires déjà effectués dans le pays (flore, faune, mines, ressources en eau, population, etc) sont partiels, aléatoires et n'ont  pas été suivis de plans d'action appropriés.  La plupart de ces inventaires fragmentaires ont été réalisés par des étrangers ou conservés dans les bibliothèques d'outre-mer. Il est effarant de constater qu'on continue à recenser la population sans pouvoir identifier le citoyen.  Dans notre pays, il est difficile voire impossible de savoir qui est propriétaire de quoi, en l'absence d'un cadastre fonctionnel et de livres fonciers régulièrement mis à jour. L'insécurité foncière alimente l'insécurité environnementale, laquelle augmente la vulnérabilité des populations et des écosystèmes.  Il n'existe pas d'inventaires complets (localisation, situation, état général, signes particuliers, etc) de nos monuments historiques, de notre système national de fortification, de nos péristyles, de nos temples religieux, de nos gaguères, de nos experts nationaux, de nos sambas, de nos marchés ruraux, de nos points d'eau et de nos cascades, de nos contes et de nos chants sacrés, de nos légendes, de nos entreprises de production de biens et de services et de nos recettes gastronomiques.  Dit autrement, on ne se connaît pas et on ne connaît pas le milieu qui nous entoure.  Comment voulez-vous alors qu'on puisse gagner la lutte contre la pauvreté de masse, créer la richesse et lancer le décollage économique ?        

Des exemples encourageants

Le ministère de l'Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR)  vient de publier, avec l'aide de l'Union européenne (côté financement) et de la FAO (Food Agricultural Organization, côté assistance technique) les résultats de notre premier recensement général de l'agriculture (RGA) pour l'année de référence 2008 / 2009.  Certes, les données provenant des recensements périodiques  de 1950, de 1971 et de 1982 conduits par l'IHSI (Institut haïtien des statistiques et de l'informatique) ont rendu de très grands services sans pouvoir combler, toutefois, le vide laissé par l'absence d'un système formel de statistiques agricoles sans lesquelles il est impossible d'estimer la production agricole, de formuler et d'appliquer des politiques agricoles conséquentes et cohérentes. Par exemple, j'ai vécu, comme tant d'autres, avec beaucoup d'amertume dans le cœur, la désinvolture avec laquelle on estimait la production du café, la principale denrée d'exportation du pays pendant un temps relativement long. On connaissait seulement, par la douane, le volume réel de café exporté mais on ignorait la quantité qui alimentait le circuit de contrebande à destination de la République dominicaine. Le docteur Pierre Sylvain, un Haïtien d'origine, l'une des sommités mondiales en caféiculture, faisait remarquer que pour connaître la production nationale de café, on estimait un rendement à l'unité de superficie qu'on multipliait par une superficie totale couverte en café, superficie qu'on n'a jamais mesurée non plus (en se contentant des estimations fantaisistes dérivées à partir du chiffre originel légué par les colons français pour Saint-Domingue).  Pour évaluer la consommation nationale de café, on estimait une consommation par tête d'habitant qu'on multipliait par un chiffre de population également estimé.  Après avoir vécu un pareil  mépris des statistiques agricoles, on ne peut qu'applaudir au vu de la démarche du ministère du Commerce et de l'Industrie qui vient de lancer le recensement national des entreprises haïtiennes.  Encore faut-il que cette démarche soit inscrite dans une logique rationnelle de gouvernance.

La logique rationnelle de gouvernance

C'est vrai que l'inventaire des ressources disponibles constitue le premier pas d'une démarche de bonne gouvernance en matière de planification du développement.  Mais il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin si on veut entrer dans la modernité.  Après l'inventaire, il convient de définir une stratégie et après la stratégie, des politiques publiques appropriées, et après les politiques publiques, un plan d'action suivi de la mise en place d'un système de suivi-évaluation.  Dit autrement, après le recensement national des entreprises, le MCI, imperturbable et serein, devrait concevoir une stratégie nationale de développement des entreprises, formuler des politiques publiques d'accompagnement et mettre en route un plan d'action approprié.  On peut toujours objecter que d'autres ont réussi sans avoir suivi cette logique implacable.  Celle-ci tire son origine justement de l'expérience de ceux-là qui avaient réussi là où plusieurs autres avaient échoué.  Christophe Colomb dut son succès au fait que son plan avait été minutieusement  préparé : il avait l'appui des souverains de l'Espagne et du Portugal, il disposait d'une information de qualité, il était relativement bien équipé et il connaissait son métier.  Dit autrement, il faut compter avec la volonté politique, la connaissance technique et les ressources nécessaires pour réussir de grands projets.  (C'est pourquoi il n'y a que l'administration publique qui puisse réaliser de tels inventaires qui sont en lien avec les problèmes structurels tout en étant porteurs d'effet structurant). 

Un parti politique ne peut pas remplacer l'Etat dans ce domaine particulier.  Le rôle de celui-là est de veiller à ce que celui-ci (l'Etat)  aille dans la bonne direction, d'indiquer, le cas échéant, de bonnes orientations pour l'action gouvernementale et de tirer les conséquences quand la gouvernance est mauvaise.  Mais il ne revient pas aux partis politiques d'élaborer des plans utopiques sans inventaire aucun c'est-à-dire sans relation avec le réel.  Un projet politique est différent d'un projet technique.

L'exemple d'un projet politique d'intérêt

A supposer que le MCI se sont lancé dans son entreprise pleine de promesses sans avoir eu un projet politique c'est-à-dire sans avoir fait une lecture politique de la réalité et sans avoir émis les hypothèses adéquates pour savoir dans quel sens orienter les politiques publiques à venir afin d'obtenir les résultats escomptés, un objectif spécifique du recensement général des entreprises viserait, par exemple, augmenter la pression fiscale, rendre les riches plus riches, rendre les pauvres moins pauvres, stimuler les petites et moyennes entreprises ou à offrir les mêmes opportunités à tous les entrepreneurs en mettant fin à la politique d'exclusion.  Dans ce dernier cas, une approche politique exigerait de remonter à l'histoire économique de la nation. L'on verrait qu'il y a eu trois étapes particulières dans l'évolution historique de nos entreprises. Pour résumer  disons que la première étape est celle où les entrepreneurs ruraux (agriculteurs, artisans et madan Sara) ont été ignorés et exploités par l'Etat prédateur.  La seconde étape a vu le second cycle d'exploitation des entrepreneurs ruraux par les agro-exportateurs et leurs acolytes dans le secteur public (les banques, la classe dirigeante) et le secteur privé (les spéculateurs en denrées et les intermédiaires de toutes sortes).  La troisième étape est caractérisée par l'émergence de nouveaux entrepreneurs issus de la classe moyenne sans changer fondamentalement la donne pour les entrepreneurs ruraux. Ces derniers constituent la classe majoritaire des entrepreneurs qui croupissent dans l'indifférence de l'Etat Providence, toujours prompt à voler à leur secours pour leur faire l'aumône de circonstance sans penser à leur libération politique et à leur intégration pleine et entière dans l'économie nationale.  Une vision politique de la démarche du MCI commanderait de rendre justice à qui justice est due.

En guise de conclusion

Edmond Paul, du Parti Libéral au XIXe siècle, faisait remarquer que nos élites se comportaient comme si la condition paysanne était de produire du café pour que d'autres puissent l'exporter à leur profit et qu'il aurait fallu, pour changer les choses, faire en sorte que le paysan encaisse plus de 60 % de la valeur internationale d'un sac de café au lieu de 20 %.  Il n'a jamais été écouté.  Plus d'un siècle après, en 1987, sous pression de la Banque mondiale, l'Etat haïtien a accepté de baisser les taxes à l'export au profit du producteur sans rien faire, néanmoins, pour que ce dernier puisse bénéficier effectivement de cette mesure si tardive.  En effet, il n'y avait plus de café ou presque, après deux siècles de mauvaise gouvernance.  Quel pourcentage de la valeur internationale d'un kilogramme de mangues est reçu,  aujourd'hui, par  l'entrepreneur agricole ?  L'exploitant agricole est-il un entrepreneur ?  Certains poussent la plaisanterie jusqu'à faire une distinction subtile entre entreprise agricole qui produit pour le marché et l'exploitation paysanne qui fait une large place à l'autosubsistance.  Comme si M. Goldenberg ne boit pas de l'eau qu'il produit !  Le moment est venu d'établir une passerelle fonctionnelle entre le recensement général de l'agriculture et le recensement général des entreprises pour que la profession agricole soit reconnue comme telle et qu'un statut régulier soit octroyé à l'agriculteur aux mains calleuses.  Et si les députés et sénateurs accordaient un peu d'attention à la pétition déposée 2007 au Parlement, avec un avant-projet de loi portant modernisation de l'agriculture haïtienne !    

Jean André Victor, Le Nouvelliste

Haïti - Diplomatie : Le Président Martelly est à Kinshasa





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Haïti - Diplomatie : Le Président Martelly est à Kinshasa

Haïti - Diplomatie : Le Président Martelly est à Kinshasa

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Le Président Martelly, a laissé Haïti, jeudi pour Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), où il participera au 14e sommet de la francophonie, qui débute ce vendredi 12 octobre sous le thème « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ».

Fondée sur le partage de la langue française et la diversité culturelle et linguistique et des valeurs communes, la francophonie mène des actions politiques de coopération multilatérale [Promouvoir la Paix, la démocratie et les droits de l'homme ; Appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche ; Développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.]

En marge de ce sommet, le Chef de l'État rencontrera M. François Hollande, [Président français], M. Yayi Boni [Président du Bénin] ainsi que Mme Pauline Marois, Première Ministre du Québec, et M. Abdou Diouf, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF),

Il s'agit de la première visite du Président Martelly en Afrique depuis son entrée en fonction le 14 Mai 2011. Ce 14e Sommet prendra fin dimanche et le Chef de l'État sera de retour en Haïti, lundi 15 Octobre 2012, ce même jour aura lieu l'Assemblée Nationale extraordinaire.

Rappelons que cette rencontre avait été annoncée en juillet dernier, par Ady Jean Gardy, le Ministre de la Communication et l'Envoyé Spécial d'Haïti au 19e Sommet de l'Union Africaine qui s'était tenu à Addis Abeba (Éthiopie) où il avait déclaré en conférence de presse « [...] Je vous informe également, que pour la prochaine conférence des Chef d'État noirs francophone en octobre prochain, à Kinshasa. Nous avons insisté pour que le Président de la République, son Excellence Michel Martelly, puisse, non-seulement y participer, mais pour que la déclaration de cette prochaine conférence, soit rédigé par la République d'Haïti, afin de pouvoir exposer la vision du Gouvernement, en terme de Gouvernance mondiale et la participation d'Haïti comme Premier État noir d'Amérique et également, Premier État à demander l'intégration des africains de la diaspora, au sein de l'Union Africaine, une participation déterminante. »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6845-haiti-politique-pierre-richard-casimir-a-kinshasa.html
http://www.haitilibre.com/article-6262-haiti-diplomatie-le-president-martelly-a-kinshasa-en-octobre.html
http://www.haitilibre.com/article-6860-haiti-politique-convocation-en-session-extraordinaire-du-parlement.html
http://www.haitilibre.com/article-6872-haiti-politique-l-assemblee-nationale-reportee-au-lundi-15-octobre.html

HL/ HaïtiLibre

 


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RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Fort-Liberté mise sur son port

Fort-Liberté mise sur son port

 

Le gouvernement entend poursuivre le projet de construction du port de Fort-Liberté, en dépit de la « découverte » des biochimistes américains ; l'annonce de son abandon avait provoqué de violentes manifestations. Le président de la Chambre de commerce du Nord-Est a pointé du doigt des politiciens qui voudraient instaurer le chaos dans son département. L'économiste Nesmy Manigat plaide pour la dépolitisation du projet.

 

 

Le calme est revenu à Fort-Liberté,  ce mercredi, après la visite, la veille, d'une délégation ministérielle, conduite par l'ancien sénateur de ce département et actuel ministre de la Défense nationale, Rodolphe  Joazile. Lundi dernier, de violentes manifestations ont fait un mort et plusieurs blessés par balle. Les manifestants avaient incendié le sous- commissariat de Carrefour Chivry et un trailler transportant des matériaux de construction.

 

Les manifestants réclamaient la construction du port de cette ville côtière, dans l'impasse,  après la surprenante découverte par un groupe de biochimistes américains, d'une espèce de coraux en voie de disparition et de tout petits lézards, dans la baie de Fort-Liberté. Une enveloppe de 179 millions de dollars est allouée pour ce projet gouvernemental qui devrait relancer l'économie de la zone.

 

Le projet est maintenu

 

La délégation, qui  a eu des pourparlers avec des représentants de divers secteurs de la ville de Fort-Liberté, a annoncé que le projet de construction du port de Fort-Liberté est maintenu, quoiqu'elle ne fût pas en mesure de fixer une date pour le démarrage des travaux. Même son de cloche du côté du président de la Chambre de commerce du Nord-Est, Louicot Alexandre, contacté par le journal.

 

M. Alexandre, qui a déploré les violences de lundi dernier, a affirmé que ce port du futur,  qui aura à rivaliser avec les autres ports de la zone, sera bel et bien construit, sans également mentionner de date.

 

Selon lui, les dégâts enregistrés lors de la manifestation de lundi seraient l'œuvre de certains politiciens voulant faire régner dans la zone un climat de troubles. Interrogé sur le sujet,  l'économiste Nesmy Manigat, originaire de la région, plaide pour la dépolitisation du dossier de cosntruction du port de Fort-liberté qui est, selon lui,  "stratégique pour le maillage économique d'Haïti". L'économiste,  qui appuie la construction dudit port, propose une table ronde régionale qui calmerait les esprits et préciserait mieux la valeur ajoutée de cette infrastructure dans une plateforme intégrée de développement régional et frontalier.

 

Des mesures d'accompagnement

 

Le ministre de l'Intérieur Ronsard Saint-Cyr,  qui faisait partie de la délégation ministérielle,  a  également  promis d'assister la famille du jeune Denisier « Papou »  Georges, tué par la police, lundi dernier, à l'entrée de la ville à Pont-Colette. Les autorités policières  du Nord-Est ne se sont pas encore prononcées sur ce meurtre. Un agent de l'Unité départementale de maintien d'ordre (Udmo) est accusé par la population fort-dauphinoise d'être le meurtrier. Le policier en question serait en cavale.

Gérard Maxineau gedemax@yahoo.fr Twitter : @gedemax

Source: Le Nouvelliste


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Martelly prône le dialogue et l'inclusion entre les acteurs politiques

Martelly prône le dialogue et l'inclusion entre les acteurs politiques

Le président haïtien Michel Martelly a lancé un nouvel appel au calme et à la sérénité à ses compatriotes. Avant de prendre l'avion pour participer au 14 eme sommet de la francophonie, le chef de l'Etat a soutenu que l'inclusion et le dialogue sont les principales clés du développement durable.

Il a réitéré son opposition à une instrumentalisation des revendications sociales de la population par des acteurs politiques. Les manifestations violentes ne permettront pas résoudre les problèmes, a martelé le locataire du Palais National qui reconnaît la justesse des revendications sociales liées à la vie chère et au chômage.

Selon le chef de l'Etat les mouvements violents visent à provoquer une déstabilisation qui sera néfaste pour l'image du pays auprès des investisseurs étrangers. Il inscrit sa participation au sommet de la francophonie dans le cadre des efforts visant à projeter une meilleure image d'Haïti à l'étranger. Nous avions montré notre ferme détermination et tous les partenaires d'Haïti apprécient et supportent notre action, a insisté M. Martelly qui déplore les tentatives déstabilisatrices de quelques secteurs.

Le chef de l'Etat invite les acteurs mecontents à engager le dialogue avec les autorités en vue de rechercher des solutions. Autour d'une table nous trouverons un consensus afin construire ensemble un état démocratique, a-t-il ajouté.

Le président Martelly dirige la délégation haïtienne qui comprend également le ministre des affaires, Pierre Richard Casimir et le député Abel Descolines. M. Martelly regagnera Port-au-Prince le 16 octobre 2012.

Source: LLM / radio Métropole Haïti

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