Le président haïtien Michel Martelly a lancé un nouvel appel au calme et à la sérénité à ses compatriotes. Avant de prendre l'avion pour participer au 14 eme sommet de la francophonie, le chef de l'Etat a soutenu que l'inclusion et le dialogue sont les principales clés du développement durable.

Il a réitéré son opposition à une instrumentalisation des revendications sociales de la population par des acteurs politiques. Les manifestations violentes ne permettront pas résoudre les problèmes, a martelé le locataire du Palais National qui reconnaît la justesse des revendications sociales liées à la vie chère et au chômage.

Selon le chef de l'Etat les mouvements violents visent à provoquer une déstabilisation qui sera néfaste pour l'image du pays auprès des investisseurs étrangers. Il inscrit sa participation au sommet de la francophonie dans le cadre des efforts visant à projeter une meilleure image d'Haïti à l'étranger. Nous avions montré notre ferme détermination et tous les partenaires d'Haïti apprécient et supportent notre action, a insisté M. Martelly qui déplore les tentatives déstabilisatrices de quelques secteurs.

Le chef de l'Etat invite les acteurs mecontents à engager le dialogue avec les autorités en vue de rechercher des solutions. Autour d'une table nous trouverons un consensus afin construire ensemble un état démocratique, a-t-il ajouté.

Le président Martelly dirige la délégation haïtienne qui comprend également le ministre des affaires, Pierre Richard Casimir et le député Abel Descolines. M. Martelly regagnera Port-au-Prince le 16 octobre 2012.

Source: LLM / radio Métropole Haïti