vendredi 26 octobre 2012

Haïti - Politique : Réforme de l'État, un chantier majeur

Haïti - Politique : Réforme de l'État, un chantier majeur

Haïti - Politique : Réforme de l'État, un chantier majeur
En mai dernier, lors de son énoncé de Politique Générale, le Premier Ministre, Laurent Lamothe avait souligné l'engagement du Gouvernement et sa détermination à lancer rapidement une réforme de l'administration publique en Haïti pour répondre aux besoins pressants de la population et avait confié, par lettre de mission, datée du 19 juillet, à l'Office de Management et de Ressources Humaines (OMRH) le pilotage et le suivi de cette réforme.

L'OMRH a été chargé, entres autres, de revisiter le programme cadre de réforme de l'Etat 2007/2012 de modernisation administrative et de décentralisation, qui n'a été que très partiellement mis en œuvre et de présenter au gouvernement dans les meilleurs délais, une nouvelle version qui constituera le projet de plan stratégique de réforme de l'État pour les cinq prochaines années. Ce dernier servira de support aux consultations qui seront engagées au cours de forums, qui seront organisés tant au niveau national que départemental. Un premier draft de ce document est aujourd'hui disponible et il est prévu de le finaliser au cours du mois de décembre 2012 au plus tard.

La semaine dernière, à la Primature, s'est tenu la première rencontre de la table thématique sur la réforme de l'État, avec les bailleurs, une occasion privilégiée d'échanges entre les autorités haïtiennes et ses partenaires...

Les bailleurs de fonds, ont apprécié la démarche initiée par le Gouvernement et mise en œuvre par l'OMRH et ont réaffirmé leur volonté d'appuyer le processus de réforme en cours.

Nous reproduisons ci-dessous un texte décrivant « la position commune des Partenaires Techniques et Financiers sur le projet de réforme de l'Etat du Gouvernement haïtien » :

« 1. Les partenaires techniques et financiers [Banque Interaméricaine de Développement, Banque Mondiale, Canada, États-Unis, Espagne, France et Union Européenne] saluent l'impulsion du Premier Ministre Laurent Lamothe, au lancement de la réforme de l'Etat, considérant, qu'il s'agit d'un chantier majeur et un levier de changement pour le développement d'Haïti.

2. Les partenaires sont réunis dans leur volonté d'accompagner les autorités haïtiennes de façon structurée et coordonnée dans cette démarche.

3. Cependant, nous considérons qu'un certain nombre de conditions préalables doivent être réunies pour que la réforme ait des chances d'aboutir et de s'inscrire dans la pérennité de l'administration :

Il est impératif que le pilotage de cette réforme, soit le fait des autorités haïtiennes, notamment administratives. Cet engagement devrait se traduire par l'affectation de personnel issu de l'administration haïtienne dans la structure de pilotage ainsi que par l'identification claire de responsabilités en matière de réforme au sein de chaque ministère ;

La réforme de l'État est un processus long [10 ans]. Il est nécessaire que la structure en charge de son pilotage s'inscrive dans la durée et s'intègre pleinement dans l'appareil de l'Etat. Elle pourrait évoluer vers une structure administrative de type département ministériel voire un ministère ;

Le programme doit être inscrit au budget de l'Etat tant pour l'investissement que pour le fonctionnement. Les actions financées par les partenaires devraient apparaître dans le budget de l'État ;

Le projet actuel est très complexe et comprend un grand nombre d'actions à mettre en œuvre sur une période de 5 ans. Il convient d'adopter une méthode pragmatique, centrée sur un nombre limité de priorités, une séquence des actions et des résultats réalistes ;

La cohérence des actions de la réforme de l'administration est à rechercher avec les projets en cours, qu'ils soient menés par le gouvernement ou les partenaires. Une cartographie des projets en cours serait un outil indispensable; de nombreux diagnostics sont déjà disponibles et l'OMRH dispose de moyens pour initier rapidement la mise en œuvre de ce grand projet. Il est par ailleurs indispensable que l'Etat établisse rapidement un cadre cohérent avec des directives précises qui permettront à chaque ministère d'initier un processus de réforme sur des bases communes ;

La réforme globale de l'administration devrait aussi s'appuyer sur les efforts de réforme sectoriels en cours dans plusieurs ministères et renforcer ces réformes. »


La prochaine rencontre de la table thématique des Bailleurs sur la Réforme de l'État, se tiendra avant la mi-décembre au local de l'OMRH.

Source: HL/ HaïtiLibre 

____________________

RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
    
   
  But you can't fool all the people all the time."
 (
 
   
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
    
   Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
   
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: