Haïti-France : Didier Lebret fait le point sur la visite du chargé du Développement Pascal Canfin
Le ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement M. Pascal Canfin sera en Haïti du 23 au 25 octobre 2012. L'objectif de ce séjour est entre autres de reprendre les contacts bilatéraux entre Haïti et la France à un niveau politique, a indiqué, l'ambassadeur français en Haïti Didier Lebret qui faisait le point sur les grands axes de la visite.
« La visite du ministre Canfin en Haïti est une façon de marquer l'intérêt qu'à la France pour Haïti » a, déclaré le diplomate fiançais. Il s'agit, selon lui, de renouveler l'engagement de son pays aux côtés des autorités politiques du pays, de la société civile et toutes les structures qui concourent à enclencher une vraie reconstruction d'Haïti.
Durant son séjour dans le pays, le ministre français chargé du développement, rencontrera plusieurs personnalités politiques du pays dont le président Michel Joseph Martelly, le Premier ministre Laurent Lamothe et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-unies. M. Mariano Fernandez.
Avec le président de la République, M. Canfin s'entretiendra sur le bilan et le suivi des points abordés entre les présidents haïtien et français lors du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa.
Il s'agit, entre autre, selon M. Lebret d'assurer le soutien de la France et la francophonie en général à la politique de scolarisation gratuite et universelle du gouvernement haïtien, et aux grands projets d'infrastructures.
L'officiel français rencontrera également le chef de la Minustah Mariano Fernandez pour discuter sur les grandes orientations de la Minustah, « pour voir comment la résolution du conseil de sécurité va pouvoir être mise en œuvre concrètement. »
La délégation visitera en suite plusieurs projets en Haïti telle l'Université Limonade dans le Nord du pays.
A l'Université, le Ministre inaugurera une salle de cours équipée de tableaux numériques interactifs. Ce déplacement lui permettra de dialoguer avec des étudiants haïtiens boursiers de la France, futurs enseignants à l'université et d'examiner toutes les modalités de coopération entre les deux pays.
L'inauguration du Service des urgences de l'Hôpital de universitaire d'Haïti, la visite des constructions de maisons parasismiques et para cycloniques par une ONG française à Camp Corail feront partie également de l'agenda du ministre Canfin durant son séjour en Haïti.
Source: WJL/HPN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire