Follow by Email / Suivez nous par Email.-

jeudi 21 octobre 2010

Lancement du livre du GRAHN « Construction d’une Haïti Nouvelle. Vision et contribution du GRAHN».


Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate


Lancement du livre du GRAHN

 « Construction d'une Haïti Nouvelle. Vision et contribution du GRAHN»

Montréal - le 21 octobre 2010 – Suite au colloque historique du 4 et 5 mars et de la conférence internationale qui s'est tenue les 20 et 21 mai derniers à l'École Polytechnique de Montréal, le Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) a le plaisir d'annoncer le lancement du livre «Construction d'une Haïti Nouvelle. Vision et contribution du GRAHN  qui aura lieu le 3 novembre prochain de 16h à 20h30 à l'Amphithéâtre Ernest-Cormier de l'Université de Montréal (Pavillon Roger-Gaudry), à Montréal.

Cet ouvrage collectif se veut une modeste contribution du GRAHN à l'effort de réflexion devant servir à l'émergence d'une Haïti nouvelle. Ce livre s'adresse aux citoyens haïtiens de l'intérieur et de l'extérieur, aux institutions haïtiennes, aux dirigeants politiques haïtiens actuels et futurs, aux institutions internationales de coopération, aux organisations gouvernementales et non gouvernementales œuvrant en Haïti, aux citoyens et aux dirigeants des pays amis d'Haïti ainsi qu'aux citoyens du monde entier souhaitant mieux comprendre les problèmes du pays.

Pour cerner la problématique haïtienne, ce livre comprend dix chapitres qui constituent autant de champs d'intervention à considérer dans un projet de reconstruction ou de refondation du pays : l'aménagement du territoire et l'environnement, le développement économique et la création d'emplois, les infrastructures nationales, la reconstruction de l'État et la gouvernance, la santé publique et la population, la solidarité et le développement social, le système éducatif haïtien, le patrimoine et la culture, les interventions urgentes et posturgentes, la planification globale et le financement.

Ce livre est une œuvre de GRAHN-Monde, réalisée sous la direction de Samuel Pierre, l'un de ses membres fondateurs, avec la collaboration de plus de 120 coauteurs et contributeurs. GRAHN-Monde est une organisation mondiale de vigie citoyenne, privilégiant une approche participative pour articuler un cadre de reconstruction d'Haïti qui va au-delà de la simple réfection des infrastructures physiques. Il préconise une réflexion permanente débouchant sur des actions structurantes et coordonnées en vue de la construction d'une Haïti nouvelle fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l'éducation, le respect de l'environnement et le culte du bien commun. 

30-

Pour toutes informations supplémentaires :

http://www.haiti-grahn.org

Contacts :

Rodrigue Baugé, Responsable du Comité de promotion, rodrigue.baug@sympatico.ca

Nancy Roc, Responsable de la promotion auprès des médias hors-Québec, nroc@incaproductions.com

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: