samedi 16 octobre 2010

Distribution d’armes : La MINUSTAH détiendrait des preuves sur le phénomène.

Distribution d'armes : La MINUSTAH détiendrait des preuves sur le phénomène.


Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo. fr

Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com

 

La MINUSTAH détiendrait des preuves sur le phénomène de la distribution d'armes à feu par des hommes proches du parti au pouvoir.

Il s'agit de pistolets, calibre 9 mms,  modèle Glock 17, distribués par un homme d'Affaire "Vrai et Faux" proche du régime en place.

Il y aurait une quantité de 30 pistolets remis aux candidats du parti INITE dans le Nord. Les armes ont été transportées dans la voiture d'un candidat au sénat de Port-au-Prince vers Cap-Haïtien.

Le mercredi 13 octobre 2010, une cargaison approximative est arrivée dans le Nord-est du pays et a été distribuée à des membres de l'INITE.

On signale le même phénomène dans le Sud et dans d'autres régions du pays.

Ce sont des armes illégales destinées aux groupes de militants qui auront à envahir les bureaux de vote le jour du scrutin. Cette pratique encourage la course aux armements. Un candidat au sénat aurait récupéré un stock d'armes de guerre dont des M14, AK47 et T65 cachées dans la localité de Limonade à la chute d'Aristide en 2004.

Des observateurs trouvent cynique le silence de l'ONU face à de telle situation. L'organisation semble être paralysée par des intérêts diplomatiques au détriment des vies et des biens en Haïti. Un silence qui rappelle tristement le mutisme de l'organisation et l'inaction de ses casques bleus au Rwanda face aux préparatifs des massacres qui ont couté la vie à plus d'un million de personnes.

Quant au Président de la CNDDR (Commission Nationale de Désarmement Démobilisation et Réinsertion), ses déclarations dans la presse rejetant ces informations n'est autre qu'une preuve de complicité.

Rappelons qu'au début du mois d'octobre 2010, l'ancien Premier Ministre Jacques-Edouard Alexis, actuellement candidat à la présidence d'Haïti avait dénoncé des distributions d'armes un peu partout dans le pays. L'information a été démentie par le Président du CNDDR Alix Fils-Aimé.

RÉSEAU CITADELLE (Le Ré.Cit.), le 15 Octobre 2010, 00 heures 59.


____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: