lundi 18 octobre 2010

Mutinerie et prise d'otages à Port-au-Prince.

18 Octobre 2010, 8:41 AM

Stockholm.- Six Suédois et un Américain ont été brièvement détenus dimanche dans la plus grande prison en Haïti, où une violente émeute a éclaté dans laquelle trois détenus ont été tués et un agent public étranger aurait été blessé, ont déclaré les responsables suédois Lundi.

Les mutins ont utilisé les sept étrangers qui visitaient la prison comme boucliers humains pour tenter de s'échapper.

La police haïtienne et les casques bleus de l'ONU ont mis fin à l'émeute seulement 45 minutes après la prise d'otages, a déclaré dans un communiqué l'autorité pénitentiaire suédoise .

"A 10H30 (14H30 GMT) dimanche matin, un employé du Pénitencier National ainsi que cinq Suédois et un Américain, ont été encerclés par un groupe de prisonniers.

Les détenus ont utilisé les otages pour tenter de s'échapper », a rapporté le gouvernement suédois." Aucun des otages n'a été grièvement blessé ", indique le communiqué, mais le Suédois Fredrik Bjerkeborn, directeur adjoint de la mission de police déployée par l'ONU en Haïti, l'un des sept étrangers a été blessé par des tirs, tandis que les trois détenus sont morts lors de l'émeute.
.
"Nous n'avions pas de confirmation, mais selon les informations reçues, au moins trois détenus ont été tués, a déclaré la radio publique suédoise SR, tandis que sur les étrangers," L'un d'eux a été touché par des balles. "

Selon la radio suédoise, cinq Suédois travaillent pour la mission de l'ONU en Haïti, MINUSTAH, le sixième travaille pour l'administration pénitentiaire.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: