jeudi 7 octobre 2010

Entre Jacques Édouard Alexis et Jude Célestin Que choisir ?

Entre Jacques Édouard Alexis et Jude  Célestin Que choisir ?


Wyclef , le candidat  trouble fête évincé de la course à la présidence et l'opposition politique traditionnelle  absente du processus  ne signifient pas pour autant la fin de la politique ni pour le peuple ni pour le pouvoir. Aussi longtemps qu'il existera même un lambeau de nation  à  organiser ,  une masse  à  faire croire en son salut et des intérêts économiques à  sauvegarder, la politique gardera  ses droits et des leaders émergeront pour prétendre à  leur gestion. La politique as usual continue. Jacques Édouard  Alexis et Jude Célestin  seront les deux candidats qui bénéficieront  de la confiance  de la communauté internationale et de la fraction infirme de la population qui  ira voter ce 28 novembre. D'aucuns poseront la question à  savoir est-que au niveau des spéculations le premier tour est déjà  joué qui mettrait  face à  face au deuxième tour  Alexis et Célestin ?

 

La réponse á  cette  très pertinente question ne se fait pas attendre. Tant mieux pour les incrédules , pardon  pour les intelligents comme  Baker, Manigat ou même  Céant  qui  á  la faveur de quelques promesses mirobolantes auraient lâché l'ombre pour la proie en donnant un peu de crédibilité au processus. Les autres membres de la grande famille  INITE s'abstiendront de toute participation réelle aux élections  pour ne pas émietter l'électorat  déjà  faible et réduire les chances de leurs deux favoris. Ailleurs l'administration prévale a donné déjà la preuve de son expérience qu'elle ne perd jamais  sur le terrain électoral, même si ces élections   entachées de fraudes massives ont eu des résultats discutables.. Aujourd'hui la situation est nettement différente. Si hier il y avait des fraudes massives  dans le processus électoral, aujourd'hui c'est la raison d'état qui le caractérise. Les lisières sont franchies dès le départ. La communauté  internationale par l'entremise des Nations Unies et de l'OEA parle d'une  voix unitaire  très claire et a choisi le camp de la continuité.  Du coté du CEP, le choix des candidats aura été fait á  l'encontre de la loi électorale et de la constitution . Ce choix  démontre  que le CEP est un organisme  d'état qui entend faire  des élections une question d'état obéissant à  une raison d'état.


La raison d'état est qu'avec la  CIRH qui charrie tous les espoirs d'investissements  pour les cinq ans  à venir et qui a à son actif l'autorité des Nations Unies appuyée  par la force  militaire de  la MINUSTHA pour imposer toutes les formes de gestion au pays , la communauté  internationale  entend préserver  l'ordre établi. Elle a besoin d'un apparatchik  taillé sur mesure . L'équipe de L'INITE et d'Alexis se présente comme la seule  qui soit capable de lui offrir cette opportunité. Il se trouve qu'en face de cette  communauté internationale qui approuve toute la politique du président Préval il n'y a aucune force politique intérieure capable de mettre en danger son plan et de contrarier le processus électoral. La communauté internationale se sent à  l'aise pour manœuvrer  et  n'a aucun intérêt à  faire un jeu politique dubitatif  qui viendrait saper les bases sures  de sa gouvernance  du moins pour les cinq années à venir. Il en sera ainsi jusqu'à ce que l'opposition politique comprenne  que pour remplacer l'équipe de Préval et  avoir la bénédiction  de l'internationale  elle doit faire front uni , ne pas se présenter en équipes dispersées et ne pas intégrer aucun gouvernement pluriel.


Sur la base de ce calcul deux candidats seraient aptes á garantir les intérêts de la communauté internationale , ceux de l'équipe au pouvoir et ceux de la bourgeoisie haïtienne. Ces candidats  doivent sortir des rangs de  la même famille  qui connait déjà les vices et les risques  du métier. Il s'agirait des candidats Alexis et Célestin qui  ont en commun  la même  base  électoraliste de terrain  pour les départager. La bataille entre ces deux candidats pour la  conquête  de la fraction  de l'électorat  qui ira voter s'annonce âpre et rude. Jacques Édouard Alexis ne fera pas de cadeau à  Jude  Célestin pendant que le sénateur Lambert et son collègue du nord mèneront  la vie dure à JEA.  Ce sera une élection «  Fê koupe  Fê « sans pitié entre deux ténors prévaliens avec des alliances très stratégiques

Cette base électoraliste serait formée des  alliés du bloc CPP, des maires , des casecs, des délégués, des vices délègues, des ministres de l'Intérieur, de la Justice, de l'Agriculture  et de l'organisation interne du CEP ayant tissé des relations privilégiées  avec ces deux candidats. Cette  base  décidera indépendamment  de la volonté de Mr Préval qui des deux candidats sera élu  à la magistrature suprême du pays  le  28 novembre 2010. Sur l'aile  gauche de  Jacques Édouard Alexis il faut compter avec  l'alliance éventuelle des  blocs  régionaux formés de ses anciens ennemis  de l'OPL, de l'AA, du PONT, de la fusion qui ne pouvant pas empêcher les élections iraient gonfler le camp d' Alexis.

 

 Pour que  rien  n'échappe au contrôle de l'un ou l'autre de ces deux candidats il faut que l'internationale  et le pouvoir  s'arrangent que le pourcentage  des votants à  ces élections  ne dépassent  les 15 à 20% de  la population en âge de voter. Ce qui laisse prévoir que même avec un  coup d'état à  l'intérieur du coup d'état électoral, le choix restera  entre  Alexis et  Célestin.


Aucun commentaire: