Follow by Email / Suivez nous par Email.-

dimanche 18 décembre 2011

SAMEDI 17, DIMANCHE 18 DÉCEMBRE 2011 - DANS L'ACTUALITÉ

LE PRESIDENT MARTELLY VISITE LA VILLE DE PORT- DE- PAIX A L'OCCASION DE LA NOEL

POUR LE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE, PRIÈRE DE CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT








Port-au- Prince, le 17 décembre 2011. Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, s'est rendu ce samedi 17 décembre 2011 à Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest, où il a été accueilli chaleureusement par le Délégué départemental, M. Emmanuel REMY, le Secrétaire général des Ministres, M. Enex JEAN-CHARLES, le Maire Salvador GUILLET ainsi que la population en général.
Une fois descendu de l'hélicoptère, le Chef de l'État a clairement expliqué aux journalistes que sa visite dans le chef-lieu de ce département, à l'occasion des fêtes de fin d'année, témoignait une fois de plus de son attachement au peuple haïtien. Le Président MARTELLY a ensuite pris à pied la direction du centre ville où il a rendu visite aux marchands et marchandes du Marché public de la rue du Quai. La joie et la satisfaction étaient visibles sur le visage de ces derniers. Après avoir parcouru plusieurs rues, le Président de la République s'est rendu à l'Evêché de Port-de-Paix où il s'est entretenu avec Mgr Pierre Antoine Paulo.
Sur la place publique, où des milliers de citoyens s'étaient réunis, le Chef de l'État a procédé à une distribution de cadeaux incluant des motocyclettes et des jouets.
A l'occasion d'un dîner offert en son honneur à la salle paroissiale, le Président de la République a demandé aux autorités locales d'acheminer les revendications de la population du Nord-Ouest au pouvoir central pour suivis nécessaires. "Finis les beaux discours. Il faut désormais poser des actions concrètes! ", a martelé le Président MARTELLY, incitant les responsables de Port-de-Paix à jouer efficacement leur partition dans le développement de la région où des travaux d'infrastructure et d'assainissement sont en cours.
Le Chef de l'État a annoncé, par ailleurs, la construction du marché public de la rue du Quai et d'un grand hôpital dont la cérémonie de la pose de la première pierre est prévue en janvier prochain.
Avant de retourner à Port-au-Prince, le Président de la République, qui se rendra dans plusieurs autres villes de province avant la Noël, a réitéré son engagement de travailler sans relâche afin de changer les conditions de vie du peuple haïtien.BCP



Noël Solidarité avec les personnes du 3ème age - 18 Dec 2011

POUR LE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE, PRIÈRE DE CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT


Le Conseil Consultatif Présidentiel pour l'Investissement (CCPI) rencontre des représentants du secteur des affaires

Port-au-Prince, vendredi 16 Décembre 2011.- Le Conseil Consultatif Présidentiel pour l'Investissement (CCPI) a organisé à Pétion-ville, le jeudi 15 Décembre, une rencontre de deux heures d'horloge avec une vingtaine de représentants du secteur des affaires, composé de membres des chambres de commerce et des associations patronales. Cette réunion fait partie des initiatives visant la mise en place des mécanismes destinés à assurer le suivi du Forum organisé les 29 et 30 Novembre écoulés.
Le directeur exécutif du Conseil consultatif Présidentiel pour l'Investissement, M. Karl JEAN-LOUIS, et les représentants du secteur privé ont eu l'opportunité de s'entretenir sur la composition du CCPI, les reformes institutionnelles, le fonctionnement du Centre de facilitation des investissements (CFI), et le Partenariat secteur privé/secteur public.
Le directeur exécutif du CCPI et les participants reconnaissent que les défis sont énormes et qu'il y a nécessité de créer ensemble un espace de dialogue entre le secteur des affaires et le Conseil consultatif afin d'assurer un dialogue permanent et constructif entre les deux secteurs pour promouvoir et faciliter l'investissement local et étranger dans le pays. D'autres réunions du même type seront organisées périodiquement afin de pencher sur les problèmes du secteur des affaires.


RENCONTRE D'HARMONISATION ENTRE LES MAIRES DES 140 COMMUNES ET LE MINISTRE THIERRY MAYARD-PAUL

Port-au-Prince, le jeudi 15 décembre 2011: Le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale, Me. Thierry MAYARD-PAUL, accompagné des Secrétaires d'Etat de l'Intérieur M. Georges RACINE, des Collectivités Territoriales M. Jean Fritz JEAN LOUIS, de la Défense Nationale Me. Richard Maurasse et de plusieurs membres de son cabinet, a rencontré ce jeudi, au Palais Municipal de Delmas, les représentants de toutes les collectivités du pays y inclus les Maires, les CASEC et les Délégués départementaux.
Cette rencontre a été l'occasion pour Me. MAYARD-PAUL de s'adresser directement aux responsables de toutes les municipalités et leur exposer la vision de son Ministère sur la situation actuelle des collectivités. "Notre gouvernement n'est pas celui de l'exclusion mais bien celui de l'inclusion" a insisté le Ministre, durant son allocution.
Le Ministère de l'Intérieur entend renforcer les cartels non fonctionnels afin de répondre aux besoins du peuple haïtien et établir un climat sécuritaire au sein des communautés. Par ailleurs, il a encouragé les magistrats à prendre des initiatives créatrices qui visent une coopération inter-municipale entre le secteur public et le secteur privé, condition sine qua non à la mise en place d'un développement durable. Il a rappelé aux magistrats que « le Président Martelly a pris des engagements fermes et inébranlables envers le peuple haïtien. » Par ailleurs, le Ministre a souligné aux maires qu'il entendait veiller au « strict respect de ces engagements et faire atterrir la vision du Président.»
Le succès du Gouvernement Martelly doit obligatoirement passer par les collectivités et il revient à tout un chacun d'apporter sa contribution citoyenne à son édification. « Cette victoire est celle du peuple » a maintes fois réitéré le Ministre.
Le Ministre MAYARD-PAUL en a profité pour présenter les membres de son ministère et a donné la ferme assurance que cette équipe reste constamment à l'écoute des municipalités dans un accompagnement serré, pour assurer la réalisation de leur mission. Il a ensuite procédé à une distribution de fonds aux responsables départementaux pour démarrer diverses initiatives municipales.
Le Ministre de l'Intérieur a réitéré qu'il n'y aurait pas de révocations des élus. Accueillis avec enthousiasme, ces propos lénifiants ont suscité une vague d'applaudissements et de réactions positives dans l'assemblée. Le Président de la Fédération Nationale des Maires, M. Moise Pierre Charles a, par la suite, remercié le titulaire du Ministère et exhorté ses collègues à travailler ardument pour faire atterrir cette vision noble de décentralisation via toutes les collectivités.
Le Ministère de l'Intérieur œuvre à la matérialisation de la vision du Président de la République de créer le développement durable à travers des initiatives locales et de la coopération décentralisée.



RENCONTRE DU MINISTRE DE L'INTERIEUR AVEC UNE DELEGATION EQUATORIENNE

Port-au-Prince, le vendredi 15 décembre 2011 : Le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale, Me. Thierry MAYARD-PAUL, a rencontré ce jeudi 15 décembre 2011 l'Ambassadeur de l'Equateur, M. Carlos Lopez DAMM, ainsi qu'une délégation formée de Karina RAMIREZ, Carolina VIOLA, Galo MAYORGA et Eduardo DURAN dans le cadre d'une collaboration entre le gouvernement équatorien et le gouvernement haïtien dans divers domaines notamment le renforcement des collectivités territoriales et le développement social.
Cette rencontre fait suite à une réunion entre le Président MARTELLY et le Président de l'Equateur, M. Rafael CORREA, qui avait proposé l'envoi d'une mission pour accentuer la coopération entre Haïti et l'Equateur. Des retombées positives devraient découler de ce meeting où des points cruciaux ont été abordés relativement à la vision du Ministère de l'Intérieur et les axes sur lesquels le gouvernement équatorien pourra agir.
Le Ministère de l'Intérieur œuvre à la matérialisation de la vision du Président de la République de créer le développement durable à travers des initiatives locales et de la coopération décentralisée.


Aucun commentaire: