lundi 26 décembre 2011

Haïti - Social : 38 haïtiens noyés, 87 survivants, 112 rapatriés.

Haïti - Social : 38 haïtiens noyés, 87 survivants, 112 rapatriés.
26/12/2011 06:27:52

Haïti - Social : 38 haïtiens noyés, 87 survivants, 112 rapatriés
Ce samedi, la Défense civile cubaine a annoncé que les restes d'une embarcation avait été repérée par les gardes-côtes cubains à une centaine de mètres de Punta de Maisi, située à l'extrême est de Cuba.

Ce naufrage a entrainé la disparition d'au moins 38 migrants haïtiens, 21 hommes et 17 femmes. Les efforts de recherche et de sauvetage des forces cubaines ont permis jusqu'à présent permis de secourir 87 personnes, 80 hommes et 7 femmes, dont 4 enfants et reçoivent actuellement des soins au camp international d'immigrants de Punta Maisi.

La Croix-Rouge et les garde-côtes poursuivent les opérations de recherche et de sauvetage dans l'espoir de retrouver d'autres survivants au naufrage.

Vendredi les membres d'équipage du bateau de la garde Côtière Américaine « Resolute » ont rapatrié un groupe de 112 migrants haïtiens, 87 hommes, 19 femmes et 6 enfants au Cap Haïtien, ils avaient été intercepté à l'ouest de Great Inagua, Bahamas.

« La Garde côtière déconseille fortement prendre la mer pour tenter d'entrer illégalement aux États-Unis » a indiqué le Capitaine Brendan McPherson du 7e district de la Garde côtière « Prendre la mer avec un navire excessivement surchargé, avec peu ou pas de matériels de sécurité met inutilement les vies humaines en danger. La Garde côtière continuera à secourir les migrants haïtiens de leur péril en mer et le fera toujours d'une manière professionnelle qui préserve la dignité de tous les peuples » a t-il ajouté.

HL/ HaïtiLibre
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: