Conille annonce des mesures pour résoudre le problème de liquidité des banques
Le Premier Ministre haïtien, Gary Conille, confirme qu'il existe un problème de liquidité en dollars dans le système bancaire. Préoccupé par cette situation le chef du gouvernement a eu au cours des derniers jours plusieurs rencontres de travail avec des spécialistes en monnaies et banques.
Tout en lançant un appel au calme, M. Conille affirme que la première disposition adoptée par le gouvernement a été d'exiger le respect des procédures existantes dans la gestion des devises. D'autres dispositions ont été adoptées de concert avec les autorités monétaires.
Le gouvernement envisagerait d'autres mesures complémentaires, révèle le Premier Ministre sans fournir plus de détails. Des spécialistes indiquent que des cash obtenus à partir des banques haïtiennes pourraient être utilisés pour l'acquisition de produits en contrebande à partir de la frontière avec la république dominicaine. Le Premier Ministre promet d'adopter des dispositions pour adresser ce problème.
Dans le même temps les autorités gouvernementales étudient la possibilité de création d'un organe de surveillance pour mieux comprendre le problème. En dépit de ce problème de liquidité le chef du gouvernement assure que le système financier n'est pas dysfonctionnel. Ce problème qui nuit à de nombreux acteurs économiques ne remet pas en cause la stabilité macroéconomique, insiste M. Conille faisant valoir que l'absence de liquidité est le résultat de comportements dans les transactions économiques.
LLM / radio Métropole Haïti
dimanche 11 décembre 2011
Haiti : problème de liquidité en dollars dans les banques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire