Les sénateurs n'ont tenu aucune séance plénière depuis la ratification de la politique générale du Premier Ministre Laurent Lamothe. Même si des séances en commission permanentes ont eu lieu les pères conscrits sont divisés entre opposants et supporteurs du gouvernement.

Une retraite est prévue début de juillet afin de trouver un consensus sur plusieurs thèmes importants dont la désignation de membres du conseil Electoral Permanent (CEP). Dans le même temps, les sénateurs devront voter des propositions de lois importantes dont le budget 2012-2013.

Le président de la commission finance du Sénat, Jocelerme Privert, croit savoir que la ministre des finances fera le dépôt du projet de loi de finances avant le 30 juin.

Les gouvernements ont régulièrement ignoré la disposition constitutionnelle relative au dépôt du projet de loi de finance avant la fin de juin. M. Privert donne l'assurance que les pères conscrits sont prêts à examiner et voter le projet de loi finance qui doit prendre effet à partir du 1 octobre.

Il soutient qu'un nouveau budget au début de l'année fiscale permettra aux acteurs économiques de connaitre les orientations financières et économiques du gouvernement. Selon la procédure légale les parlementaires peuvent modifier les allocations sans pour autant décider une réduction ou une augmentation de l'enveloppe globale.

Il s'agira du second budget de l'administration de Michel Martelly. Le Premier avait été proposé par le Premier Ministre Gary Conille. Le gouvernement de Laurent Lamothe exécute ce budget rectificatif qui prend en compte les priorités du chef d'Etat.

Source: LLM / radio Métropole Haïti