Dans le cadre de son plan d'action, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme travaille à la mise en place de structures d'accueils pour les touristes.
« [...] lorsque vous arrivez quelque part, dans n'importe quels pays, vous avez ce qui s'appelle un guide touristique du pays, dans lequel vous avez un sommaire qui vous dit si vous allez à tel endroit, voici ce que vous pouvez visiter, ce que vous allez trouver. Lorsque vous arrivez à cet endroit, il faut qu'il y est une unité de gestion, que l'endroit soit propre, qu'il y ait des blocs sanitaires, des facilités de restauration etc...
Qu'avons nous décidé ? [...] le Ministère du Tourisme a un plan d'actions qu'il met en application actuellement, nous avons 113 millions de gourdes dans le budget qui a été voté. Un premier décaissement de 45 millions de gourdes a été fait. Nous prenons la majorité de ce montant, pour faire la promotion. Comme vous le savez, nous avons lancé la nouvelle campagne de promotion et de changement d'image pour la destination Haïti et nous avons participé à plusieurs foire au niveau de l'Amérique du Nord, du Canada de la République Dominicaine. Nous avons beaucoup avancé au niveau de la promotion [...]
L'autre aspect important c'est la formation. Vous ne pouvez pas dire que vous êtes une destination touristique, si le personnel à l'accueil n'est pas formé. Je dois vous dire, que le plus grand avantage d'une destination, ce qui l'a rend compétitive et attractive par rapport à une autre, c'est son service. Donc, nous devons être en mesure également d'offrir un bon service aux touristes [...] c'est pour cela qu'actuellement, nous mettons en place un programme aux Cayes, depuis ce weekend, pour la formation continue de 500 employés du secteur touristique [...]
L'autre axe important du Ministère, c'est de mettre en place non-seulement des centres d'accueil en région, mais, le premier accueil d'un touriste, se fait à l'aéroport. Le Ministère du Tourisme va avoir un centre d'accueil au niveau de l'aéroport international Toussaint Louverture, un point d'information pour que chaque visiteur qui arrive, puisse trouver des informations où il peut se rendre avec une carte touristique. À ce sujet, nous n'avions pas de carte, j'ai passé la commande et nous allons les avoir pour la fin juillet [...]
Le Ministère a fait une collaboration avec les agents qui proposent des tours, qui ont des tours. Vous pouvez voir une belle photo de la Citadelle, mais si vous ne savez pas comment y aller... Donc ,au niveau du stand du Ministère, chaque agent aura une place pour faire la promotion de ses tours et donner des informations sur les excursions, les sites à visiter et les activités.
Maintenant, le rôle du Ministère c'est de nous assurer que dans ces sites, il y a une unité de gestion et une unité d'accueil, des blocs sanitaires, des bancs et des tables pour que les gens puissent manger et que l'espace soit bien aménagé [...] »
Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6003-haiti-tourisme-une-police-touristique-l-an-prochain.html
S/ HaïtiLibre
       

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