Au cours des prochaines semaines le gouvernement s'évertuera à acquérir de nouveaux stocks d'armes et de munitions. Les membres de la dernière promotion de la PNH n'ont toujours pas reçu les armes de poing nécessaires pour l'accomplissement de leur tache.
Le Premier Ministre ainsi que les ministre de la justice et de l'intérieur ont convenu également de la nécessité de renforcer le Corps d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (CIMO). Le gouvernement s'engage à trouver des fonds pour la réhabilitation du bâtiment du CIMO, fortement endommagé par le séisme. Selon les premières évaluations les fonds nécessaires pour cet ouvrage sont de l'ordre d'un million de dollars. Il faudra également faire l'acquisition de matériels de maintien d'ordre et d'engins lourds pour cette unité spécialisée de la Police.
Dans le même temps, le CSPN se propose de transformer le camp militaire de Lamentin en un centre de formation spéciale. Les militaires démobilisés avaient été chassés de ce camp, occupé depuis par une patrouille de la CIMO.
Le renforcement de la PNH devrait permettre au chef de la police d'envisager la création d'une force d'intervention rapide. Le dossier a été également abordé par le Premier Ministre et les ministres membres du CSPN en présence du chef de la police, Mario Andrésol.
En ce qui a trait aux militaires démobilisés, le Premier Ministre Lamothe a assuré que les fonds nécessaires au versement de la seconde tranche des arriérés sont disponibles sur le compte du Bureau de gestion des militaires démobilisés. Cependant le chef du gouvernement exige que le dossier y compris les 106 millions de gourdes soit transféré au ministère de la défense nationale.
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire