samedi 14 juillet 2012

Haïti - Sécurité : OEA et Haïti signent un accord de coopération

L'Organisation des États américains (OEA) et le gouvernement d'Haïti ont signé un accord de coopération pour la donation de deux machines de marquage des armes à feu, afin d'améliorer leurs capacités pour lutter contre le commerce illicite des armes. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts énoncées par José Miguel Insulza, le Secrétaire Général de l'OEA, qui définissent l'organisation comme un acteur stratégique dans la lutte contre la criminalité.

La cérémonie de signature s'est déroulée au Ministère de la Justice à Port-au-Prince a été suivi par le Ministre Jean Renel Sanon et Frédéric Bolduc, le Représentant spécial de l'OEA en Haïti,

« L'accord démontre un renforcement des liens d'amitié et de coopération entre l'OEA et Haïti. Nous apprécions cette atmosphère de dialogue que nous avons toujours eu avec l'OEA » a déclaré le Ministre Sanon lors de la cérémonie de signature. « Ce projet est le bienvenu, parce que ces machines permettront de moderniser la Police Nationale d'Haïti et protéger la société contre le crime »

Cette donation, financé par le Gouvernement américain, fait partie du programme « Promouvoir le marquage des armes à feu en Amérique latine et dans les Caraïbes » à la suite de la Convention interaméricaine contre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de munitions, d'explosifs et autres matériels connexes (CIFTA).

En ce sens, l'OEA coopère avec les pays de la région avec l'objectif que, dans les plus brefs délais, tous les États membres auront établi des politiques, ainsi que la législation pour marquer les armes à feu au moment de la fabrication et ou de l'importation.

À ce jour, 23 pays de la région ont signé un tel accord de coopération avec l'OEA : Argentine, d'Antigua-et-Barbuda, la Barbade, les Bahamas, Belize, Costa Rica, Dominique, Équateur, El Salvador, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Uruguay, Panama, Paraguay, Pérou, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Trinité-et-Tobago.

Source: HL/ HaïtiLibre

       

Aucun commentaire: