samedi 21 juillet 2012

Haïti - Politique : Le Sénat dans l'impasse ?

Haïti - Politique : Le Sénat dans l'impasse ?
21/07/2012 13:09:33

 Le Sénat est divisé en 2 groupes ayant des positions, à priori, irréconciliables. Le G8 minoritaire, est composé des 8 sénateurs, unis lors de leur opposition à la publication de la Constitution amendée et qui sont favorable à la mise sur pied d'un Conseil Électoral Provisoire de consensus. L'autre Bloc, que nous appellerons G12, est lui favorable à un Conseil Électoral Permanent.

Le seul point commun de ces deux Groupes, c'est qu'aucun des deux, n'est en mesure d'obtenir seul, le quorum (16) nécessaire à la tenue d'une séance plénière...

Pour le G8 minoritaire, tous les moyens sont bons, pour empêcher la réduction du quorum à 11 [actuellement fixé à 16], refusant de perdre le puissant pouvoir d'infirmer un quorum. C'est pour cette raison, que mercredi, lors de la reprise de la première séance du Sénat, après le soutien du Sénateur Lambert à la proposition de Steven Benoît sur l'abaissement du quorum, que le G8 à quitté la salle en signe de protestation et conditionné sa présence à la séance de jeudi, à ce que la réduction du quorum, ne figure pas à l'ordre du jour.

Faute de solution pour le moment, le G12 se trouve dans la situation, ou il n'a d'autre choix que d'accepter les conditions imposées par le G8, s'il veut être en mesure de tenir une séance. Une situation, ou le dialogue consensuel « des Sages, qui devrait prendre en compte avant tout les intérêts de la population et de la Nation, est remplacé par un rapport de force « brutale », qui repose davantage sur la menace et des intérêts politiques, que sur la recherche d'un compromis constructif.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6178-haiti-politique-le-senateur-moise-bloque-le-senat.html
http://www.haitilibre.com/article-6170-haiti-politique-premiere-seance-au-senat-depuis-le-9-mai-2012.html

Source: HL/ HaïtiLibre

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: