Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mercredi 17 octobre 2012

Haïti - Social : Activités à la mémoire de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines

Haïti - Social : Activités à la mémoire de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines

Haïti - Social : Activités à la mémoire de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines
À l'occasion de la commémoration du 206ème anniversaire de la mort du Fondateur de la Patrie haïtienne, plusieurs activités sont prévues ce mercredi 17 et dans les jours suivant, pour commémorer la disparition de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines, assassiné à Pont-Rouge le 17 octobre 1806.

La CNVH salue la mémoire de Dessalines
La Confédération Nationale des Vodouisants haïtiens (CNVH), salue la mémoire de Dessalines et entend commémorer le 206e anniversaire de la mort de l'empereur Jean-Jacques Dessalines. En cette occasion, une cérémonie funéraire symbolique, aura lieu au Champ de Mars (place Dessalines), ce 17 octobre, suivie d'une marche pacifique dans les rues de la capitale. Toutefois,« la CNVH met en garde tous les opportunistes politiques afin de ne pas se servir de cet événement à des fins politiques », a déclaré la Prêtresse Euvonie Auguste, Responsable de CNVH.

Conférence-débats sur Dessalines
Une conférence-débats sera prononcée le mercredi 17 octobre 2012 par le directeur adjoint de l'école Nouvelle Zoranje (Prodev) sur le thème « la mort de Jean-Jacques Dessalines et ses retombées sociopolitiques en Haïti ». Cette activité qui se tiendra au 32, rue Waag, entre les rues Capois et Magloire Ambroise, sera également marquée par la vente-signature de livres de plusieurs auteurs haïtiens : Viviane Gautier (Haïti en accent aigu et d'autres titres) ; Haveson Florvil (Les couleurs de l'avenir) ; Elisabeth Jolicoeur (Courage Haïtaï) ; Montimat Murat (Rêverie Vœux de bonheur) ; Widner Moïse (Labas Gran Dyòl) ; Saintony Fanfan (Le crime de l'ingratitude) ; Herold Jean Toussaint et son équipe (Communication et diplomatie femme et citoyenneté) et Dominique Batraville (Journal de Toussaint Louverture suivi de Kilomètre zéro).

Conférence-débat « Les Cicatrices de Dessalines »
L'Institut d'Études et de Recherches Africaines d'Haïti (IERAH/ISERSS) organise mercredi 17 octobre à 10h30 a.m. à son auditorium situé au 92, angle des rues Lafleur Duchêne et Avenue Christophe, une Conférence-débat sur le thème « Les Cicatrices de Dessalines ». Ce débat sera animé par le docteur Deborah Jenson, enseignante à la « Duke University », spécialiste d'Haïti et membre du Centre de recherche « Haïti Humanities Laboratory » dont les travaux sur Haïti sont internationalement reconnus. En outre, elle a publié plusieurs ouvrages et études sur Haïti et particulièrement sur la signification des initiatives de Jean-Jacques Dessalines et de Toussaint Louverture.

Messe à la mémoire du « Père Fondateur de la Patrie Haïtienne »
Le Dimanche 21 octobre, la Mission Catholique Haïtienne de l'Archidiocèse de Chicago et la Mission Consulaire invitent les fidèles de toutes les religions, à une messe qui sera célébrée à la mémoire du « Père Fondateur de la Patrie Haïtienne ». Après la cérémonie religieuse qui aura lieu à 5:30 p.m. à l'Église Notre-Dame de la Paix, située au 7801 South Jeffrey, Chicago, une réception sera offerte au sous-sol de l'Église. Le Consulat Général de la République d'Haïti à Chicago compte sur la présence d'un nombre imposant de compatriotes pour rehausser l'éclat de cette manifestation.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6911-haiti-social-206eme-anniversaire-de-l-empereur-jean-jacques-dessalines.html

Source: HL/ HaïtiLibre

___________________

RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: