jeudi 9 janvier 2014

Le Ministre Dominicain à la Présidence est l’équivalent du Premier Ministre Haïtien

Le Ministre Dominicain à la Présidence est l'équivalent du Premier Ministre Haïtien


J'ai été stupéfait d'entendre à la radio un Sénateur de la République qui, ne trouvant rien à reprocher à la Commission haïtienne, se propose de critiquer la parité des deux délégations arguant que la République Dominicaine ne prend pas au sérieux ces discussions car il n'a envoyé qu'un Ministre à la Présidence. C'est une aberration et la preuve d'une grande paresse intellectuelle qui caractérise la plupart de nos politiciens. En plus, des jeunes intervenants dans les émissions de libre tribune ont mordu à l'hameçon, d'où la nécessité chercher à mieux connaitre nos voisins et la "logique dominicaine".

Aussi je me propose de souligner à l'attention de cet Honorable Sénateur que le Ministre à la Présidence de la République Dominicaine est le Premier des Ministre, avec un pouvoir encore plus étendu que ceux reconnu au Premier Ministre Haitien par la Constitution de 1987.


On connait les "leaders" haïtiens pour être fanatiques des paradoxes et de la controverse, comme c'est le cas après un match de football où on a l'impression dans les discussions que personne n'a regardé la même partie de foot. Faisons un effort d'être rationnel, cette fois, pour ne pas faire des cadeaux aux voisins. Après tout, c'est d'Haiti qu'il s'agit. Les critiques sont importantes, voire indispensables. Mais évitons le ridicule en parlant de choses qu'on ne maitrise pas, juste pour parler. S'il est impératif pour le gouvernement d'ouvrir la Commission aux recommandations de la société civile et aux spécialistes haïtiens de la question dominicaine, il est aussi impératif pour les politiciens de garder une certaine élégance dans leurs critiques pour ne pas faire le jeu de l'autre qui n'attend que ça. La Commission engage Haiti, il faut la supporter et lui soumettre des recommandations à l'écrit pour la rendre plus efficace et non critiquer juste pour critiquer.


Pour finir, je propose à cet ami sénateur de la République une "capture d'écran" ainsi que la liste des prérogatives d'un Ministre Dominicain à la Présidence afin que d'autres voix bien intentionnées ne reprennent pas ces non-sens.

Ministre Dominicain à la Présidence, Source Officielle
Screen Shot 2014-01-08 at 6.01.35 PM

VISION

Être un ministère moderne , efficace et institutionnalisé chargé de conduire à la réalisation des objectifs et engagements de la présidence de la République et le Gouvernement.

MISSION

Travailler en coordination avec la présidence, assister le Président dans la gestion et la mise en œuvre des politiques publiques et des relations institutionnelles en assurant la transparence, la bonne marche des institutions, de l'efficacité et de l'innovation continue dans tous les secteurs de l'administration publique comme étant le fondement de l'État de droit, social et démocratique.

OBJECTIFS

Le Ministère de la Présidence est une institution créée par la loi n ° 450 de 1972 en tant que coordinateur des travaux du Secrétariat administratif de la Présidence ainsi que le Secrétariat technique. Il est l'Assistant du Président de la République dans l'exécution de toutes les questions d'Etat et de confidentialité. " Les autres fonctions de ce département sont incorporés dans le règlement n ° 153 de 1982, qui comprenait de nouvelles fonctionnalités pour le Ministère de la Présidence, à savoir :

A. Coordonner le travail du Secrétariat technique et le secrétariat administratif de la Présidence ;

B. Rapport au Président de la République de tout fait jugé nécessaire ou approprié pour la bonne exécution des fonctions de l'administration publique , les institutions décentralisées autonomes et d'autres organismes de l'Etat ;

C. Surveillance stricte, selon les instructions du Président, des différents organismes de l'administration publique ;

D. Représenter le président, où il est indiquer ;

E. Tenir, coordonner et contrôler les activités des institutions ou entités que la loi a placé sous l'autorité de l' exécutif ;

F. Veiller à ce que chaque personne, commission , office ou institution responsable pour une mission par le Président de la République , remplisse sa mission ;

G. Rencontrer au nom du Président sur les questions de toute nature.

VALEURS

Intérêt national . Démocratie . Institutions . Leadership . Engagement de la direction du gouvernement . Coalition des capacités . Transparence . Excellence .

HI/HHN

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
 Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
 ) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire