Le premier ministre Laurent Lamothe et le président sénégalais Macky Sall
Au cours de la matinée de ce jeudi, le chef du Gouvernement haïtien a eu des entretiens avec les Présidents Macky Sall et Jacob Zuma, respectivement, Chef d'États du Sénégal et de l'Afrique du Sud.
Le premier ministre Laurent Lamothe et le président Jacob Zuma
Port-au-Prince, le jeudi 30 Janvier 2014.- Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, dans le cadre de sa participation à la 22ème session ordinaire de l’Union Africaine, tenue à Addis Abeba, poursuit sa série de rencontres avec des Chefs d'États et de Gouvernement des pays africains en vue de l'élargissement et du renforcement de la coopération entre la République d'Haïti et les États du continent.
Le chef du Gouvernement a, en effet, rencontré ce jeudi, le Président sénégalais Macky Sall. Ils ont convenu de la nécessité d'établir un partenariat technique dans le domaine de la pêche et de renforcer leur coopération dans l'enseignement supérieur. Ils se sont mis d'accord pour intensifier le programme de bourses d'études, élaboré par les deux Gouvernements en faveur des étudiants haïtiens.
Le Premier ministre Lamothe s'est entretenu également ce matin, avec le Président sud-africain Jacob Zuma autour du rapprochement des deux États. Dans le souci de moderniser sa politique minière, il a sollicité du Président sud-africain un appui technique.
Ils ont également convenu d'une assistance portant sur l'amélioration du programme national d'assistance sociale (Ede-pèp), l'un des programmes phares du Gouvernement haïtien. Le Président Zuma a promis d'ouvrir bientôt une ambassade en Haïti.
Le chef du Gouvernement en a profité pour transmettre l'invitation du Président de la République S.E.M. Michel Joseph Martelly à son homologue sud-africain Jacob Zuma pour une visite officielle en Haïti. Récemment, le Chef de l'État haïtien s'est rendu en Afrique du sud, pour participer aux obsèques du leader anti-apartheid et père de la démocratie multiraciale, M. Nelson Mandela.
Le Premier ministre Lamothe a enchaîné ensuite, avec une importante réunion de travail avec la présidente de la commission de l'Union Africaine, Madame Nkosazana Dlamini Zuma autour de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de l'assistance sociale. Il a promis d’envoyer une mission diplomatique auprès de l’Union Africaine.
La participation d'Haïti à ce grand rassemblement, s'inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération sud/sud et du rapprochement du pays avec le continent ancestral.
Bureau de communication
de la Primature
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire