Apres les Cayes et Jacmel, c'est au tour de la ville du Cap-Haïtien d'accueillir ce grand événement culturel qui débutera avec un concert gratuit au Centre Culturel Jacques Stephen Alexis.
A travers cette initiative, la Fondation et le ministère de la Culture et du Tourisme entendent « créer une ouverture sur d'autres musiques dans le but de mettre en valeur la diversité de la musique haïtienne et d'ailleurs ».
Les initiateurs du festival ont informé que des journalistes étrangers viendront participer au festival du Jazz, et visiteront certains sites touristiques notamment la Citadelle (Cap-Haitien), le marché en fer, la Cote des Arcadins, le fort Jacques, l'Observatoire et le Musée Roger Fombrun.
La ministre de la culture Josette Darguste a dit constater que le jazz aujourd'hui gagne de plus en plus le cœur des Haïtiens. Les musiciens haïtiens pratiquent beaucoup plus le jazz s'est-elle réjouit.
Les spectacles sont gratuits, aussi Mme Darguste encourage les mélomanes haïtiens à être présents lors des différentes prestations.
Le chef de la section politique et économique de l'ambassade du Canada M. Tristan Landry a indiqué que le festival de Jazz de Port-au-Prince constitue un apport original à la richesse du milieu culturel en Haïti.
Diego Garcia, le chargé d'affaires de l'ambassade du Chili a fait savoir que le Chili a toujours été au sein de ce festival, considéré comme un événement qui peut contribuer à la culture musicale haïtienne.
Le conseiller de coopération et action culturelle de la France M. Bruno Asseray a rappelé, comme l'année dernière, que la promotion du jazz se fera en dehors des scènes du festival afin de promouvoir cette culture à travers le pays.
Le chargé d'affaire ai de l'ambassade du Mexique en Haïti, M. Marco Antonio Fraire, a « salué l'esprit multiculturel du festival de Jazz de Port-au-Prince ». Aussi, il promet qu'à travers ce festival, le Mexique reflétera les meilleures valeurs de son peuple.
Chantal Moreno de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a déclaré qu'à partir de cette festivité, la diversité culturelle émerge notamment par un dialogue entre des artistes Haïtiens et étrangers. « Cela permet de faire vibrer l'identité haïtienne et la valoriser », affirme-t-elle.
Le chargé des affaires politiques et des relations avec la presse de l'Union Européenne M. Raphael Brigandi a indiqué que la culture est une valeur qui contribue au développement économique et touristique du pays. Il croit que le Jazz a une symbolique particulière étant donné que c'est une musique, qui fusionne les apports de l'Afrique, de l'Amérique et aussi de l'Europe.
Voici le nom de certains artistes et groupes qui auront a performer dans le cadre de ce 8e festival du Jazz : Julie Michels (Canada), Stromboli Trio (Espagne), The Soul Rebels (USA), Daniel Mille (France), Swing Brosse System(France), HiramGomez Band (Mexique), Daniel Schenker (Suisse), Lionel Loueke (OIF), Jochen Ruckert (Allemagne), Belgique : Pascal Mohy (Belgique).
Du coté haïtien seront présents entre autres : Mushy Widmaier, Darline Desca, Mikaelle Cartright,Claude Carre, Reginald Policard,James Germain, Melojazz, Follow Jazz.
Source: RLJ/HPN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire