dimanche 27 juillet 2008

Des soldats népalais de la MINUSTAH sont accusés de tentative de viol au Cap-Haïtien.

Par Cyrus Sibert

Une jeune dame mariée et mère de famille, connue sous le nom de Manou – nous nous gardons de publier son nom complet – âgée de 27 ans, a été victime d’une tentative de viol, dans la nuit du 4 juillet 2008, à 23 heures 45.

La jeune dame qui travaille dans un bar de la ville a été arrêtée par des soldats népalais de la MINUSTAH qui surveillaient la prison civile de la rue 24 et 25 D. Intimidée par des hommes qui pointaient leur armes, elle a été molestée et malmenée.

L’acte s’est produit à la rue 26 D à coté de l’Ecole des Sœurs Catholique de Carénage. Son calvaire pris fin grâce au passage d’un groupe de jeunes.

L’agent de la MINUSTAH qui après l’avoir maîtrisée se déshabillait en invitant ses frères d’arme à faire de même, a été surpris de l’apparition de ces jeunes. Il a abandonné sa proie.

Libérée, Manou a regagné sa maison du coté de Calvaire Sainte- Thérère.

Manou a peur. Elle est traumatisée. Elle a contacté le service d’Assistance Juridique de l’organisation AFASDA (Association Fanm Soley Leve). Elle avait pourtant l’habitude de passer derrière la Caserne Roi Henry Christophe communément appelée ARSENAL. Elle se croyait en sécurité dans ce quartier gardé par des soldats de l’ONU. Depuis le 4 juillet 2008, elle se sent menacée. Elle doit pourtant toujours rentrer chez elle après minuit.

Elle n’arrive pas à identifier son agresseur. Toutefois, d’après ses témoignages, se sont des soldats de la MINUSTAH. Des népalais logés à l’ARSENAL, en face du Quartier Général du Bureau Régional de la mission.

Le dossier étant transféré au service Droits de l’Homme du Bureau Régional de la MINUSTAH, la société attend des mesures pour punir les coupables et prévenir ces genres de comportements.

Il paraît que les népalais ont l’habitude de violenter les femmes de la zone. Le cas de Manou serait la dernière goutte qui fait déborder le vase. Ils ont cette fois attaqué une femme courageuse.

Cyrus Sibert
Cap-Haïtien, Haïti
27 Juillet 2008
________________
N.B.- Recevez automatiquement nos emails, en envoyant, à partir de votre adresse email, une demande à:
reseaucitadelle-subscribe@yahoogroupes.fr

Aucun commentaire: